Pertinence

Quelles stratégies pour réduire le recours au scanner aux urgences ?

Des urgentistes canadiens ont identifié dans la littérature les stratégies les plus efficaces de réduction du recours au scanner aux urgences. Celles qui impliquent plusieurs spécialités et celles qui proposent des alternatives au scanner sont les plus performantes et permettent de maintenir la sécurité et la qualité des soins.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 14/09/22 à 7:00, mise à jour le 10/02/26 à 14:10 Lecture 2 min.

Les auteurs invitent les médecins, les administrations et les responsables de la qualité à se concentrer sur le développement de stratégies multidisciplinaires offrant des options diagnostiques alternatives pour réduire le nombre de scanners aux urgences sans compromettre la sécurité des patients (photo d'illustration). © C. F.

Pour alléger le fardeau des examens de scanner de faible valeur aux urgences, une équipe canadienne a passé en revue la littérature sur les différentes stratégies visant à réduire le nombre d’examens sans compromettre la précision du diagnostic et la sécurité du patient. Les résultats de ses travaux sont parus dans la revue Annals of Emergency Medicine au mois d’août [1].

26 stratégies analysées

Les auteurs, médecins urgentistes de l’université de Calgary, ont analysé 149 études qui ont expérimenté 26 stratégies de réduction de recours au scanner aux urgences, et identifié celles qui avaient les résultats les plus significatifs. Ils les ont classées en 15 types d'interventions uniques et 11 types d'interventions multimodales. Dans leurs observations, ils rapportent que les parcours diagnostiques, l'augmentation de la disponibilité des examens alternatifs (autre modalité d’imagerie ou test sanguin) et l'implication des spécialistes avaient réduit le nombre de scanners réalisés dans presqu

Il vous reste 71% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Dunne C. L., Elzinga J. L., Vorobeichik A. et coll., « A systematic review of interventions to reduce computed tomography usage in the emergency department », Annals of Emergency Medicine, sous presse. Epub 1er août 2022. DOI : 10.1016/j.annemergmed.2022.06.001.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

12 Fév

7:11

Le LLM polyvalent (Cohere Command-A) évalué dans une étude a démontré de solides performances dans l’automatisation de la stadification FIGO pour les cancers du col de l’utérus et de l’endomètre à partir des rapports IRM. Leur intégration pourrait réduire la charge de travail des radiologues.
11 Fév

16:09

Median Technologies a obtenu l’autorisation 510(k) de la FDA pour son dispositif médical eyonis® LCS.  Basé sur l’IA. Celui-ci vise à transformer le dépistage du cancer du poumon en aidant à son diagnostic à des stages précoces et curables et ce, en limitant les examens de suivi inutiles et les faux positifs.

13:30

Un rapport conjoint publié en janvier 2026, de la joint commission, organisme de certification aux Etats-Unis et du National Quality Forum (NQF), mentionne le « Préjudice au patient associé à une lésion thermique liée à l'IRM », comme un domaine d’inquiétude important. Les deux organismes américains ont aligné leurs listes des événements Sentinel et « événements graves à signaler », afin de simplifier le signalement des événements de sécurité des patients. (Source)

7:16

L’obésité réduit la performance de la radiographie thoracique pour le diagnostic de pneumonie, avec une concordance et une sensibilité nettement inférieures à celles observées chez les patients non obèses. Dans ce contexte, le scanner thoracique démontre une précision diagnostique supérieure pour la pneumonie, chez les patients obèses. (Étude)
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR