Imagerie thoracique

Un algorithme évalue le score calcique sur des scanners de dépistage du cancer du poumon

Des chercheurs étasuniens ont développé un système d'intelligence artificielle pour quantifier la calcification des artères coronaires chez les patients qui passent un scanner basse dose dans le cadre du dépistage du cancer du poumon.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 05/12/19 à 8:00, mise à jour aujourd'hui à 15:15 Lecture 2 min.

Au congrès de la RSNA Roman Zeleznik a présenté les résultats de l'agorithme qui évalue le score calcique sur les scanners thoraciques de dépistage du cancer du poumon. © C. F.

Des scientifiques du Centre de recherche en imagerie cardiovasculaire (CIRC) du Massachusetts General Hospital, à Boston (États-Unis), ont créé un algorithme capable d’évaluer les risques de maladie cardiaque due au dépôt de calcium dans les artères sur des images de scanner thoracique réalisée dans le cadre du dépistage du cancer du poumon. Ils ont présenté les résultats de leurs travaux au congrès de la RSNA le 3 décembre 2019.   

Des images riches en informations

La calcification de l'artère coronaire est quantifiable par scanner thoracique basse dose et permet de guider le traitement par statines. Toutefois, remarquent les auteurs de l’étude, cette quantification n'est pas opérée en routine lors du dépistage du cancer du poumon. « Les mesures nécessitent un logiciel dédié et ajoutent du temps d'interprétation », expliquent les auteurs.

Un test sur les participants de l'étude NLST

Pour y remédier, ils ont mis au point un algorithme d’apprentissage profond qui quantifie automatiquement l

Il vous reste 63% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

10 Juil

16:00

La FDA (Food and Drug Administration) a approuvé la radioembolisation dans le cadre du traitement du carcinome hépatocellulaire non résécable, rapporte le site Diagnostic Imaging. Cette thérapie a également été récemment autorisée pour le traitement du cancer colorectal métastatique.

13:00

Sony a annoncé dans un communiqué le lancement de ses derniers moniteurs médicaux disponibles en trois tailles : 27 pouces, 32 pouces  et 43 pouces. Ces derniers intègrent des technologies avancées comme la technologie Backlight Master Drive de Sony qui améliore la luminosité et le contraste pour une meilleure visibilité.

7:00

Philips a reçu l’autorisation 510(k) de la FDA pour son logiciel de reconstruction d’apprentissage profond, SmartSpeed Precise, « marquant une étape majeure dans le parcours vers l’IRM autonome et personnalisée », souligne un communiqué de la société.
09 Juil

17:31

17:30

L’IRM post-traitement prédit avec précision la réponse pathologique complète après une chimio-immunothérapie néoadjuvante chez les patientes atteintes d’un cancer du sein triple négatif précoce, indique une étude française publiée dans la revue Radiology.

 

Docteur Imago

GRATUIT
VOIR