Imagerie thoracique

Un algorithme évalue le score calcique sur des scanners de dépistage du cancer du poumon

Des chercheurs étasuniens ont développé un système d'intelligence artificielle pour quantifier la calcification des artères coronaires chez les patients qui passent un scanner basse dose dans le cadre du dépistage du cancer du poumon.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 05/12/19 à 8:00, mise à jour aujourd'hui à 14:10 Lecture 2 min.

Au congrès de la RSNA Roman Zeleznik a présenté les résultats de l'agorithme qui évalue le score calcique sur les scanners thoraciques de dépistage du cancer du poumon. © C. F.

Des scientifiques du Centre de recherche en imagerie cardiovasculaire (CIRC) du Massachusetts General Hospital, à Boston (États-Unis), ont créé un algorithme capable d’évaluer les risques de maladie cardiaque due au dépôt de calcium dans les artères sur des images de scanner thoracique réalisée dans le cadre du dépistage du cancer du poumon. Ils ont présenté les résultats de leurs travaux au congrès de la RSNA le 3 décembre 2019.   

Des images riches en informations

La calcification de l'artère coronaire est quantifiable par scanner thoracique basse dose et permet de guider le traitement par statines. Toutefois, remarquent les auteurs de l’étude, cette quantification n'est pas opérée en routine lors du dépistage du cancer du poumon. « Les mesures nécessitent un logiciel dédié et ajoutent du temps d'interprétation », expliquent les auteurs.

Un test sur les participants de l'étude NLST

Pour y remédier, ils ont mis au point un algorithme d’apprentissage profond qui quantifie automatiquement l

Il vous reste 63% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

13:31

Un réseau de neurones convolutifs (CNN) a été entraîné à détecter automatiquement les zones floues en mammographie dans des régions pertinentes pour le diagnostic. Ce modèle, s'il était implémenté en pratique clinique, pourrait fournir un retour utile aux MERM afin de réaliser rapidement de meilleures prises de vue qui soient de haute qualité, selon une étude rétrospective.

7:31

Un état de l'art en français sur la biopsie pulmonaire percutanée sous scanner présentant ses indications, ses contre-indications et les bonnes pratiques dans ce domaine a été publié le 14 novembre en accès libre dans le Journal d'imagerie diagnostique et interventionnelle.
20 Nov

16:01

Les séquences ciné en IRM cardiaque reconstruites par apprentissage profond et acquises sur trois cycles cardiaques permettent de réduire le temps d’acquisition de plus de 50 % par rapport à la séquence référence sans apprentissage profond, et le tout sans différence dans la qualité d'image, selon une étude prospective menée sur 55 volontaires sains en IRM 1,5 T.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR