Imagerie thoracique

Un algorithme évalue le score calcique sur des scanners de dépistage du cancer du poumon

Des chercheurs étasuniens ont développé un système d'intelligence artificielle pour quantifier la calcification des artères coronaires chez les patients qui passent un scanner basse dose dans le cadre du dépistage du cancer du poumon.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 05/12/19 à 8:00, mise à jour hier à 15:16 Lecture 2 min.

Au congrès de la RSNA Roman Zeleznik a présenté les résultats de l'agorithme qui évalue le score calcique sur les scanners thoraciques de dépistage du cancer du poumon. © C. F.

Des scientifiques du Centre de recherche en imagerie cardiovasculaire (CIRC) du Massachusetts General Hospital, à Boston (États-Unis), ont créé un algorithme capable d’évaluer les risques de maladie cardiaque due au dépôt de calcium dans les artères sur des images de scanner thoracique réalisée dans le cadre du dépistage du cancer du poumon. Ils ont présenté les résultats de leurs travaux au congrès de la RSNA le 3 décembre 2019.   

Des images riches en informations

La calcification de l'artère coronaire est quantifiable par scanner thoracique basse dose et permet de guider le traitement par statines. Toutefois, remarquent les auteurs de l’étude, cette quantification n'est pas opérée en routine lors du dépistage du cancer du poumon. « Les mesures nécessitent un logiciel dédié et ajoutent du temps d'interprétation », expliquent les auteurs.

Un test sur les participants de l'étude NLST

Pour y remédier, ils ont mis au point un algorithme d’apprentissage profond qui quantifie automatiquement l

Il vous reste 63% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

10 Sep

7:09

Le scanner thoracique basse dose pourrait être une alternative au scanner abdominal pour la segmentation volumique du foie dans la prise en charge de la stéatose hépatique (étude).
09 Sep

15:00

L'interprétation assistée par intelligence artificielle des scanners de dépistage du cancer du poumon peut améliorer le rendement quand les volumes d'examens sont importants mais devrait servir d'outil d'aide à la décision plutôt que de substitut au radiologue expert, concluent dans Radiography des chercheurs du Fatima College of Health Science, à Abu Dhabi.

12:36

Chez les patients atteints de sténose athéroscléreuse intracrânienne la réalisation d'une thérapie endovasculaire (angioplastie, etc.) en complément de la thérapie médicale conventionnelle aggrave les risques de mortalité et d'AVC, conclut une méta-analyse présentée dans Neuroradiology.

7:35

Le brain age gap, la différence entre l'âge chronologique et l'âge réel du cerveau mesuré par diverses techniques de neuro-imagerie, pourrait être un marqueur utile pour le suivi des maladies neurodégénératives, estiment des chercheurs allemands dans JNM.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR