Imagerie thoracique

Un algorithme évalue le score calcique sur des scanners de dépistage du cancer du poumon

Des chercheurs étasuniens ont développé un système d'intelligence artificielle pour quantifier la calcification des artères coronaires chez les patients qui passent un scanner basse dose dans le cadre du dépistage du cancer du poumon.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 05/12/19 à 8:00, mise à jour hier à 15:14 Lecture 2 min.

Au congrès de la RSNA Roman Zeleznik a présenté les résultats de l'agorithme qui évalue le score calcique sur les scanners thoraciques de dépistage du cancer du poumon. © C. F.

Des scientifiques du Centre de recherche en imagerie cardiovasculaire (CIRC) du Massachusetts General Hospital, à Boston (États-Unis), ont créé un algorithme capable d’évaluer les risques de maladie cardiaque due au dépôt de calcium dans les artères sur des images de scanner thoracique réalisée dans le cadre du dépistage du cancer du poumon. Ils ont présenté les résultats de leurs travaux au congrès de la RSNA le 3 décembre 2019.   

Des images riches en informations

La calcification de l'artère coronaire est quantifiable par scanner thoracique basse dose et permet de guider le traitement par statines. Toutefois, remarquent les auteurs de l’étude, cette quantification n'est pas opérée en routine lors du dépistage du cancer du poumon. « Les mesures nécessitent un logiciel dédié et ajoutent du temps d'interprétation », expliquent les auteurs.

Un test sur les participants de l'étude NLST

Pour y remédier, ils ont mis au point un algorithme d’apprentissage profond qui quantifie automatiquement l

Il vous reste 63% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

13 Juil

8:30

Le scanner corps entier à ultra-basse dose associé à un algorithme de reconstruction par intelligence artificielle (SR-DLR) permet de réduire d'environ 70 % l'exposition aux rayonnements tout en conservant une excellente qualité d'image et des performances diagnostiques élevées pour la détection des maladies viscérales et métastatiques des tissus mous chez les patients sous surveillance du cancer, indique une étude parue dans European Journal of Radiology.
10 Juil

16:20

l'IRM mammaire préopératoire ne serait pas associée à une amélioration de la survie sans récidive ou de la survie globale chez les femmes atteintes de carcinome canalaire in situ (DCIS) (étude).

13:19

Une étude indienne suggère que l'IRM multiparamétrique permettrait de distinguer les cancers du sein luminaux des cancers du sein non luminaux à partir de marqueurs non invasifs.

7:17

Les applications d'IA générative à usage général ne doivent pas être utilisées pour produire des images radiologiques à des fins de formation pour les étudiants en imagerie, prévient une étude. Sur 220 images générées par des application IA, seules 8,6 % ont été jugés appropriées par des radiologues pédiatriques américains.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR