Recommandations

Un consensus international pour développer les traitements mini-invasifs du cancer du poumon

Des experts en radiologie et oncologie interventionnelles nord-américains et européens ont récemment publié leurs recommandations sur le traitement par thermoablation du cancer du poumon. Cette technique serait notamment pertinente pour les patients porteurs d’un cancer du poumon non à petites cellules de stade I inopérable.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 06/09/21 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 15:13 Lecture 2 min.

Le cancer du poumon est le troisième cancer le plus fréquent en France et le deuxième aux États-Unis (photo d'illustration). D. R.

La Société de radiologie interventionnelle (SIR) a publié il y a quelques semaines dans Journal of Vascular and Interventional Radiology une prise de position multidisciplinaire sur l'ablation percutanée du cancer du poumon non à petites cellules. Des experts du traitement du cancer pulmonaire ont réalisé une revue de la littérature et ont identifié 63 études sur cette thématique. De leurs analyses, les auteurs ont produit sept recommandations concernant l’utilisation de la thermoablation guidée par imagerie pour le traitement du cancer pulmonaire.
Ces recommandations ont été approuvées par l’Association canadienne de radiologie interventionnelle (CAIR), la Société européenne de radiologie cardiovasculaire et interventionnelle (CIRSE) et la Société d’oncologie interventionnelle (SIO).

Traitements alternatifs

Dans les stratégies de traitement des tumeurs pulmonaires primaires et métastatiques, les auteurs rappellent que la résection chirurgicale reste réservée à une minorité de patients. D

Il vous reste 71% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

20 Juil

7:23

L'International Society of Magnetic Resonance in Medicine (ISMRM) organise trois jours d'ateliers de travail autour de l'imagerie et de la spectroscopie par résonance magnétique appliquée au diagnostic des maladies mentales et neurodégénératives, du 25 au 27 août 2026 à Saint-Sulpice, en Suisse. Lire dans notre agenda.
17 Juil

16:00

Des chercheurs nord-américains ont adapté un modèle d'apprentissage profond pour la segmentation de la composition corporelle (muscle, os, graisse) à partir des images scanner volumétriques allant des vertèbres L2 à L4. La méthode s'est montrée plus précise que la technique standard, basée sur une seule coupe axiale en L3, se félicitent-ils dans EJR.

13:30

La TEP-TDM au meta-[18F] fluorobenzylguanidine ([18F]-mFBG) pourrait constituer une alternative plus efficace à la TEMP-TDM au [123I]-metaiodobenzylguanidine (MIBG) pour la stadification et l'évaluation de la réponse tumorale des neuroblastomes, conclut une étude présentée dans Pediatric Radiology.

7:42

GE Healthcare et la Mayo Clinic à Rochester (Minnesota) annoncent leur coopération autour d'un essai sur le traitement du cancer de la prostate par radioligands. L'étude MI-BET évaluera si l'utilisation de marqueurs biologiques et d'imagerie permet de mieux personnaliser les traitements, par exemple en espaçant les séances.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR