Détection opportuniste du cancer du pancréas

Un modèle d’IA surpasse les radiologues dans la détection du cancer du pancréas au scanner sans injection

Une étude chinoise multicentrique publiée fin novembre dans Nature Medicine a évalué un nouveau logiciel d'apprentissage profond. Appelé Panda, il détecte les adénocarcinomes canalaires pancréatiques ainsi que les sept lésions pancréatiques les plus courantes. L'algorithme dépasserait la limite supérieure de performance des radiologues experts en détection de lésions lors de la lecture d'examens de scanner non injectés.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 17/01/24 à 7:00 Lecture 3 min.

Le modèle Panda vise à détecter la présence d’une lésion pancréatique, à la segmenter et à la classer comme adénocarcinome canalaire pancréatique (PDAC sur l'image) ou comme une autre lésion pancréatique, pouvant relever de sept sous-types. © Cao et al, Nature Medicine | CC BY 4.0 DEED

L’adénocarcinome canalaire pancréatique (ACP) est souvent découvert tardivement à un stade inopérable. Un diagnostic précoce pourrait considérablement améliorer son mauvais pronostic, mais la détection opportuniste de lésions pancréatiques a longtemps été tenue pour impossible en scanner non injecté. Toutefois la donne pourrait changer, si l'on en croit une étude parue le 20 novembre 2023 dans Nature Medicine [1]. Dans cette dernière, des radiologues chinois affirment avoir développé une intelligence artificielle (IA) supérieure aux lecteurs humains pour détecter et classer les lésions pancréatiques en scanner non injecté, Panda.

Un modèle validé sur des données multicentriques

Afin de développer ce modèle utilisant l'apprentissage profond, des chercheurs de l’Institut des maladies du pancréas de Shanghai (SIPD) ont entraîné un algorithme sur un jeu de données issues de 3 208 patients traités dans un unique centre du SIPD entre janvier 2015 et octobre 2020. Ce premier modèle a ensuit

Il vous reste 78% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Cao, K., Xia, Y., Yao, J., et coll., « Large-scale pancreatic cancer detection via non-contrast CT and deep learning », Nature Medicine, 20 novembre 2023. DOI : 10.1038/s41591-023-02640-w.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

30 Mai

16:00

Le radiologue interventionnel Mehdi Lebbadi a publié sur LinkedIn un appel à ses confrères à participer au #RIchallenge, du 1er au 10 juin. Visant à mettre en valeur la RI auprès des médecins et du public, ce défi vise à publier sur LinkedIn pour chaque participant 10 publications (une par jour) sur un sujet en lien avec la RI. Le vainqueur (le post ayant généré le plus d'interactions) sera récompensé le 12 juin par le Trophée GuERI com lors des JFICV 2025 à Arles, annonce le praticien.

13:30

Chez des patients atteints d'un cancer de la prostate métastatique résistant à la castration positif au PSMA et sans traitement préalable au taxane, le traitement par 177Lu-PSMA-617 pourrait différer la dégradation de la qualité de vie et de la douleur rapportées par les patients et empêcher les évènements squelettiques symptomatiques par rapport au traitement par changement de médicament inhibiteur de la voie de signalisation du récepteur aux androgènes (ARPI), selon une analyse des résultats de l'essai randomisé de phase 3 PSMAfore.

7:30

La Société européenne de radiologie gastrointestinale et abdominale (ESGAR) et l'Organisation européenne pour la recherche et le traitement du cancer (EORTC) ont publié dans European Radiology des recommandations sur l'imagerie lors du staging, de la planification du traitement et du suivi du carcinome hépatocellulaire dans le cadre de thérapies locales ou locorégionales.
28 Mai

16:00

La Société européenne de radiologie d'urgence (ESER) a publié des recommandations pratiques pour l'évaluation en imagerie et en urgence des causes gynécologiques des douleurs pelviennes aiguës chez la femme.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR