Détection opportuniste du cancer du pancréas

Un modèle d’IA surpasse les radiologues dans la détection du cancer du pancréas au scanner sans injection

Une étude chinoise multicentrique publiée fin novembre dans Nature Medicine a évalué un nouveau logiciel d'apprentissage profond. Appelé Panda, il détecte les adénocarcinomes canalaires pancréatiques ainsi que les sept lésions pancréatiques les plus courantes. L'algorithme dépasserait la limite supérieure de performance des radiologues experts en détection de lésions lors de la lecture d'examens de scanner non injectés.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 17/01/24 à 7:00 Lecture 3 min.

Le modèle Panda vise à détecter la présence d’une lésion pancréatique, à la segmenter et à la classer comme adénocarcinome canalaire pancréatique (PDAC sur l'image) ou comme une autre lésion pancréatique, pouvant relever de sept sous-types. © Cao et al, Nature Medicine | CC BY 4.0 DEED

L’adénocarcinome canalaire pancréatique (ACP) est souvent découvert tardivement à un stade inopérable. Un diagnostic précoce pourrait considérablement améliorer son mauvais pronostic, mais la détection opportuniste de lésions pancréatiques a longtemps été tenue pour impossible en scanner non injecté. Toutefois la donne pourrait changer, si l'on en croit une étude parue le 20 novembre 2023 dans Nature Medicine [1]. Dans cette dernière, des radiologues chinois affirment avoir développé une intelligence artificielle (IA) supérieure aux lecteurs humains pour détecter et classer les lésions pancréatiques en scanner non injecté, Panda.

Un modèle validé sur des données multicentriques

Afin de développer ce modèle utilisant l'apprentissage profond, des chercheurs de l’Institut des maladies du pancréas de Shanghai (SIPD) ont entraîné un algorithme sur un jeu de données issues de 3 208 patients traités dans un unique centre du SIPD entre janvier 2015 et octobre 2020. Ce premier modèle a ensuit

Il vous reste 78% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Cao, K., Xia, Y., Yao, J., et coll., « Large-scale pancreatic cancer detection via non-contrast CT and deep learning », Nature Medicine, 20 novembre 2023. DOI : 10.1038/s41591-023-02640-w.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

10 Fév

14:11

Les modèles de comptes rendus structurés IRM spécifiques à l'endométriose amélioreraient considérablement l'exhaustivité de la documentation par rapport aux modèles généraux et au texte libre (étude).

7:12

Des chercheurs ont développé et validé un modèle pronostique combinant des caractéristiques IRM préthérapeutiques et des données cliniques chez des patients atteints de carcinome hépatocellulaire traités par une chimioembolisation transartérielle, chimiothérapie par perfusion artérielle hépatique et immunothérapie ciblée. Le modèle de synergie imagerie fonctionnelle-fonction hépatique démontre une précision pronostique supérieure à celle des paramètres conventionnels de charge tumorale chez les patients atteints de carcinome hépatocellulaire recevant une thérapie quadruple. De plus, le système de notation à 10 points dérivé permet une stratification des risques cliniquement exploitables. (Étude)  
09 Fév

16:06

Chez les participantes de l'essai canadien Tomosynthesis Mammographic Imaging Screening Trial âgées de 40 à 44 ans et de plus de 75 ans, le dépistage du cancer du sein par tomosynthèse a donné des performances plus favorables que le dépistage par mammographie. Étude.

14:02

Planmed annonce le marquage CE et la commercialisation de XFI®, son scanner cone-beam (CBCT) pour l'imagerie corps entier en charge. La certification concerne l'imagerie des extrémités, de la tête et du cou, précise un communiqué.

7:30

Un essai randomisé contrôlé sur 60 patientes atteintes d'adénomyose démontre que l'embolisation des artères utérines résulte en une résolution plus complète de la douleur pelvienne chronique et des saignements que le traitement par diénogest. Étude.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR