Dépistage personnalisé

Un modèle d’IA validé sur une population européenne prédit les risques élevés de cancer du sein

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 05/01/24 à 15:00, mise à jour le 16/01/24 à 14:43

La validation externe du modèle ProFound AI Risk (iCAD Inc., Nashua, NH) a démontré une faible variabilité des performances discriminatoires entre les populations de différents pays européens (photo d'illustration). © Carla Ferrand

Une étude européenne cas témoins réalisée dans trois pays européens a analysé la performance discriminatoire d’un modèle de risque basé sur l'analyse d'images par intelligence artificielle (ProFound AI Risk, iCAD Inc., Nashua, NH), conçu pour identifier les femmes à haut risque de développer un cancer du sein dans les deux ans suivant un dépistage négatif [1]. L’étude de validation a inclus 8 551 femmes âgées de 45 à 69 ans dont 739 étaient porteuses d'un cancer du sein, qui avaient passé un dépistage mammographique entre 2009 et 2020 dans quatre populations de dépistage européen : une en Italie, une en Espagne et deux en Allemagne.

Le modèle d'IA prédit 30 % des cancers du sein de stade 2

Le modèle a prédit près de 30 % des cancers du sein de stade 2 et serait plus cliniquement pertinent chez les femmes qui présentent un risque élevé de cancer du sein et sont renvoyées chez elles avec une mammographie négative. Sa validation externe a démontré une faible variabilité des performance

Il vous reste 36% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Bibliographie

  1. Eriksson M., Roman M., Gräwingholt A. et coll., « European validation of an image-derived AI-based short-term risk model for individualized breast cancer screening- a nested case-control study », The Lancet Regional Health – Europe ». Epub 6 décembre 2023. DOI : 10.1016/j.lanepe.2023.100798.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

21 Fév

13:40

Selon une étude publiée dans Radiology, un algorithme d’apprentissage profond disponible dans le commerce peut permettre des examens IRM de l’épaule de bonne qualité en sept minutes.

7:37

Le parlement a adopté définitivement le budget 2025 de la Sécurité sociale ce 17 février. Il prévoit une hausse des dépenses d’Assurance maladie de 3,4 %, pour atteindre un montant de 265 milliards d’euros.
20 Fév

16:01

L’imagerie des paramètres d’atténuation par ultrasons peut être utilisée pour le dépistage clinique afin d’évaluer la prévalence de la MASLD chez les patients en surpoids ou obèses et de suivre de manière dynamique la progression de la maladie, conclut une étude publiée dans Clinical radiology.

13:31

Le modèle de langage appelé Axpert démontre un potentiel de marquage automatique de l’entérocolite nécrosante sur les comptes-rendus de radiographie abdominale infantile. Cette méthode de marquage peut ainsi servir de cadre pour d’autres modalités d’imagerie et maladies chez les enfants, et les maladies rares chez l’adulte, suggère une étude publiée dans JAMIA Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR