Dépistage personnalisé

Un modèle d’IA validé sur une population européenne prédit les risques élevés de cancer du sein

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 05/01/24 à 15:00, mise à jour le 16/01/24 à 14:43

La validation externe du modèle ProFound AI Risk (iCAD Inc., Nashua, NH) a démontré une faible variabilité des performances discriminatoires entre les populations de différents pays européens (photo d'illustration). © Carla Ferrand

Une étude européenne cas témoins réalisée dans trois pays européens a analysé la performance discriminatoire d’un modèle de risque basé sur l'analyse d'images par intelligence artificielle (ProFound AI Risk, iCAD Inc., Nashua, NH), conçu pour identifier les femmes à haut risque de développer un cancer du sein dans les deux ans suivant un dépistage négatif [1]. L’étude de validation a inclus 8 551 femmes âgées de 45 à 69 ans dont 739 étaient porteuses d'un cancer du sein, qui avaient passé un dépistage mammographique entre 2009 et 2020 dans quatre populations de dépistage européen : une en Italie, une en Espagne et deux en Allemagne.

Le modèle d'IA prédit 30 % des cancers du sein de stade 2

Le modèle a prédit près de 30 % des cancers du sein de stade 2 et serait plus cliniquement pertinent chez les femmes qui présentent un risque élevé de cancer du sein et sont renvoyées chez elles avec une mammographie négative. Sa validation externe a démontré une faible variabilité des performance

Il vous reste 36% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Eriksson M., Roman M., Gräwingholt A. et coll., « European validation of an image-derived AI-based short-term risk model for individualized breast cancer screening- a nested case-control study », The Lancet Regional Health – Europe ». Epub 6 décembre 2023. DOI : 10.1016/j.lanepe.2023.100798.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

13 Mai

7:43

Il est nécessaire d'entraîner l’IA sur des populations plus diverses, et à travers différentes stratégies de dépistage pour permettre son utilisation dans les cas d’IRM prostatiques de dépistage, selon une revue de cadrage publiée dans l’European Journal of Radiology.
12 Mai

16:00

La méthode d'imagerie Cine2LGE se montre prometteuse comme alternative d'examen sans injection de produit de contraste pour les patients présentant des contre-indications au gadolinium en IRM cardiaque (étude).

14:00

Le tissu adipeux intermusculaire et la masse musculaire maigre, évalués par IRM, seraient indépendamment associés à des facteurs de risque cardiométaboliques chez les personnes ne présentant pas de pathologies préexistantes (étude).

7:30

Un centre d'imagerie a ouvert ses portes le 5 mai À Pamiers, en Ariège. Deux radiologues y assureront des permanences quotidiennes, annonce ladepeche.fr.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR