Cancers gynécologiques

Un modèle utilisant des marqueurs radiomiques prédit mieux la survie au cancer de l’endomètre

Dans le cadre d'une étude menée au Royaume-Uni, un modèle prédictif associant des facteurs cliniques et de caractéristiques radiomiques extraites d’examens d’IRM pelvienne a prédit la survie des patientes opérées d’un cancer de l’endomètre avec plus de précision qu’un modèle uniquement basé sur des variables démographiques et cliniques.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 30/06/23 à 7:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:24 Lecture 3 min.

Le « pipeline » de l’étude des radiomiques comportait 5 étapes. CC BY Li X. et coll | JMRI

Associer certaines caractéristiques radiomiques à des données cliniques et démographiques est le moyen le plus efficace de prédire la survie des patientes atteintes d’un cancer de l’endomètre, selon une étude rétrospective menée par des médecins de l’Imperial College de Londres, au Royaume-Uni, et présentée dans Journal of Magnetic Resonance Imaging [1].

Les marqueurs d’imagerie encore peu exploités

Le cancer de l’endomètre est le cancer gynécologique le plus commun, et son taux de survie à 5 ans est de 74 % à 91 % selon les études, rappellent les chercheurs en introduction de leur article. Plusieurs méthodes existent pour prédire la survie des patientes, notamment en exploitant des données démographiques et socioéconomiques, mais le potentiel des marqueurs d’imagerie n’a été que peu étudié avant l’avènement des radiomiques constatent-ils. Quant aux travaux publiés sur ce thème, ils présentent selon eux de « nombreuses limitations » : sets de données réduits, absence de validation extern

Il vous reste 80% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Li X., Marcus D., Russel J. et coll., « An integrated clinical-MR radiomics model to estimate survival time in patients with endometrial cancer », Journal of Magnetic Resonance Imaging, décembre 2022, vol. 57, n° 6. DOI : 10.1002/jmri.28544.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

17 Jan

16:31

Un arrêté publié dans le Journal officiel du 14 janvier 2025 a inscrit des électrodes aiguilles de radiofréquence COOL-TIP E SERIES® (MEDTRONIC France) sur la liste des produits et prestations remboursables.

12:04

Un protocole abrégé d'IRM (T2 + DWI + HBP) s'est montré prometteur pour la détection du carcinome hépatocellulaire, avec une efficacité diagnostique « relativement élevée », dans le cadre d'une étude présentée dans Academic Radiology.

7:30

Chez les femmes ayant des antécédents personnels de cancer du sein, la surveillance par IRM était associée à une probabilité plus faible de cancer du sein secondaire avancé avant et après l’appariement par score de propension (PSM), conclut une étude parue dans Radiography.
16 Jan

15:53

L'implication des radiologues dans l'évaluation par les pairs du contourage des cibles des traitements de radiothérapie est associée à une augmentation significative du taux de changements cliniquement significatifs de ces cibles, selon une méta-analyse parue dans JAMA Network Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR