Recherche

Un programme évalue automatiquement les changements longitudinaux importants entre images

Une équipe américaine de chercheurs en intelligence artificielle en radiologie a développé un programme d’analyse des changements longitudinaux entre images. Baptisé LILAC, cet outil en libre accès a fait l’objet d’une première publication dans PNAS, qui a testé ses performances en IRM cérébrale.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 19/05/25 à 7:00, mise à jour le 19/05/25 à 9:59 Lecture 3 min.

LILAC s’est illustré dans la prédiction de l’évolution du score de démence CDR-SB des patients au fil du temps en fonction de leurs images cérébrales. Les cartes de saillance associées suggèrent que le modèle utilise des régions différentes du cerveau pour prédire ce score, suivant qu’il est entraîné à prendre en compte (en bas) ou non (en haut) le sexe et la différence d’âge des patients. © Kim et al, 2025 | PNAS | CC BY 4.0

L’analyse longitudinale des images est particulièrement pertinente dans les dépistages, qu’ils soient réalisés par IRM, scanner ou mammographie. Aujourd’hui, les images doivent faire l’objet de prétraitements fastidieux avant d’être analysées, pour en extraire les changements cliniquement pertinents au fil du temps. Afin de se débarrasser de cette étape de prétraitement des images, des chercheurs de l’école de médecine new-yorkaise Weill Cornell Medicine (États-Unis) ont développé un nouvel outil baptisé LILAC. Il a fait l’objet le 20 février 2025 d’une publication dans la revue PNAS [1].

Comparaison par paires

LILAC est un acronyme de l’anglais learning-based inference of longitudinal image changes, signifiant « inférence basée sur l’apprentissage automatique de changements d’images longitudinaux ». « Notre méthode effectue une comparaison par paires d’images longitudinales afin d’établir une prédiction de la différence temporelle », expliquent les auteurs dans l’abstract de la publicat

Il vous reste 80% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Bibliographie

  1. Kim H, Karaman BK, Zhao Q, et al (2025) Learning-based inference of longitudinal image changes : Applications in embryo development, wound healing, and aging brain. Proceedings of the National Academy of Sciences, 122 (8). https://doi.org/10.1073/pnas.2411492122.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

29 Jan

7:17

Une étude prospective compare l’efficacité de l’échographie mammaire automatisée (ABUS) et de l’échographie manuelle (HHUS) en seconde intention pour détecter des lésions identifiées en IRM mammaire. Bien que la HHUS détecte significativement plus de lésions, les deux techniques présentent une sensibilité similaire, l’ABUS ayant une valeur prédictive positive plus élevées. Ces résultats démontrent que les deux méthodes sont complémentaires et ont le potentiel d’augmenter le taux de détection des lésions lorsqu’elles sont utilisées conjointement.    
28 Jan

16:19

La journée mondiale de lutte contre le cancer se déroulera le mercredi 4 février 2026. Créée en 2000, cette journée est consacrée à la prévention, la détection, la lutte contre la stigmatisation et le traitement du cancer.

14:12

L’IRM 5 T améliore efficacement l’évaluation chez des patients suspectés de cancer de la prostate par rapport à l'IRM 3 T, indique une étude.

7:44

Une étude canadienne analyse les retombées du recours à la téléradiologie comme solution pour réduire les émissions de gaz à effet de serre dues aux transports des radiologues.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR