Imagerie spectrale
Un protocole de scanner à comptage photonique évalue à la fois la fonction et la structure pulmonaire
Un protocole de scanner à comptage photonique testé par des chercheurs allemands et hollandais a permis une évaluation tout-en-un « robuste » de la structure morphologique du poumon, de la vascularisation, de la ventilation et de la perfusion parenchymateuse à une dose inférieure au niveau de référence diagnostique pour un scanner thoracique.
Ce protocole de scanner thoracique, ici réalisé chez une patiente atteinte de maladie sévère des petites voies respiratoires associée au tabagisme, avec des opacités en verre dépoli et un schéma en mosaïque, a permis de générer des images virtuelles sans contraste à l’inspiration (A) et à l’expiration (D), des cartes de ventilation (B), de perfusion (C) et des images d’angioscanner et de rehaussement de contraste tardif. © Scharm S. C. et coll. | RSNA
Il vous reste 79% de l’article à lire
Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés
Vous avez déjà un compte ? Se connecter
- Tous les contenus « abonnés » en illimité
- Le journal numérique en avant-première
- Newsletters exclusives, club abonnés
Abonnez-vous !
Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique
23 €
par mois
Auteurs
Bibliographie
- Scharm S. C., Schaefer-Prokop C., Winther H. B. et coll., « Regional pulmonary morphology and function: photon-counting CT assessment », Radiology, juillet 2023, vol. 308, n° 1. DOI : 10.1148/radiol.230318.
Discussion
Aucun commentaire
Commenter cet article