Imagerie spectrale

Un protocole de scanner à comptage photonique évalue à la fois la fonction et la structure pulmonaire

Un protocole de scanner à comptage photonique testé par des chercheurs allemands et hollandais a permis une évaluation tout-en-un « robuste » de la structure morphologique du poumon, de la vascularisation, de la ventilation et de la perfusion parenchymateuse à une dose inférieure au niveau de référence diagnostique pour un scanner thoracique.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 28/07/23 à 7:00, mise à jour le 13/11/23 à 17:06 Lecture 3 min.

Ce protocole de scanner thoracique, ici réalisé chez une patiente atteinte de maladie sévère des petites voies respiratoires associée au tabagisme, avec des opacités en verre dépoli et un schéma en mosaïque, a permis de générer des images virtuelles sans contraste à l’inspiration (A) et à l’expiration (D), des cartes de ventilation (B), de perfusion (C) et des images d’angioscanner et de rehaussement de contraste tardif. © Scharm S. C. et coll. | RSNA

Un peu plus d’un an après la mise sur le marché du premier appareil de scanner à comptage photonique, les équipes de radiologues continuent d’étudier les capacités de cette technologie, en particulier pour l’imagerie des poumons. Sarah C. Scharm, radiologue au sein de l’institut de radiologie diagnostique et interventionnelle de la faculté de médecine de Hanovre, et ses confrères de plusieurs universités allemandes et hollandaises ont ainsi évalué la robustesse d’un protocole conçu pour analyser la vascularisation, la perfusion, la ventilation et la structure morphologique des poumons en un unique examen. « L’expérience du scanner fonctionnel des poumons sans équipement supplémentaire en routine clinique est limitée », rappellent-ils dans leur compte rendu publié en juillet dans Radiology [1].

Examens en inspiration et expiration

Cette étude rétrospective a inclus 196 patients pris en charge entre novembre 2021 et juin 2022 dans un centre unique pour des déficiences diverses, connues

Il vous reste 79% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Scharm S. C., Schaefer-Prokop C., Winther H. B. et coll., « Regional pulmonary morphology and function: photon-counting CT assessment », Radiology, juillet 2023, vol. 308, n° 1. DOI : 10.1148/radiol.230318.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

05 Sep

16:07

Les patientes atteintes de malformations artérioveineuses cérébrales non rompues avec une localisation occipitale sont plus susceptibles d’avoir des maux de tête. L’angiographie quantitative par soustraction numérique peut quantifier objectivement les changements hémodynamiques dans les maux de tête liés au MAV non rompues. (étude).

13:12

La fédération des médecins de France organise un colloque sur la place de l'IA en médecine libérale le vendredi 12 au samedi 13 septembre à Paris.

7:30

04 Sep

15:00

Dans le cancer du sein précoce, l'échographie injectée préopératoire combinée à l'injection intralymphatique de bleu de méthylène et l'administration intracutanée d'indocyanine verte pendant l'intervention chirurgicale, permet une identification précise du ganglion sentinelle et une prédiction des métastases, conclut une étude chinoise. Une approche à même de limiter le nombre de résections inutiles de ganglions, selon les chercheurs.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR