Imagerie du foie

Un protocole d’IRM sans contraste pour dépister le CHC quand l’échographie fait défaut

Avec une spécificité de 93 %, une sensibilité de 85 % et une valeur prédictive négative de 97 %, le protocole d’IRM sans contraste que propose une équipe australienne pourrait être une alternative à l’échographie pour dépister le carcinome hépatocellulaire chez patients présentant des signes de stéatose ou de cirrhose.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 06/01/20 à 8:00, mise à jour hier à 15:16 Lecture 2 min.

Une patiente de 58 ans souffrant d'une hépatite B chronique et d'un foie polykystique. A. Le rehaussement postérieure hétérogène (pointe de flèche) limite la détection des lésions à l'échographie. B. les kystes n'affectent pas la visibilité du parenchyme hépatique à l'IRM. D. R.

Une étude rétrospective a évalué l’intérêt d’un protocole abrégé d’IRM sans injection pour dépister le carcinome hépatocellulaire (CHC) chez les patients à haut risque. L’idée est de proposer une alternative à ceux dont l’examen échographique – celui qui est recommandé par les bonnes pratiques – offre une qualité d’image insuffisante en raison notamment de la présence d’une stéatose hépatique ou d’une cirrhose. Les résultats, publiés dans European Radiology Experimental [1], indiquent que le protocole concerné présente une spécificité de 93 %, une sensibilité de 85 % et une valeur prédictive négative de 97 %. Des taux « comparables à ceux de l’échographie et de l’IRM avec contraste », commentent les auteurs.

188 patients inclus

L’étude a inclus 188 examens portant sur 188 patients ayant bénéficié d'une IRM hépatique avec produit de contraste entre novembre 2015 et août 2018. Elle a consigné leurs données démographiques, les signes de cirrhose, leur statut à l'égard du VHB/VHC ou d'autres

Il vous reste 71% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Avatar photo

Benjamin Bassereau

Directeur de la rédaction BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Vinchill Chan M. et coll., « HCC screening: assessment of an abbreviated non-contrast MRI protocol », European Radiology Experimental, n° 3, article n° 49, DOI : https://doi.org/10.1186/s41747-019-0126-1

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

13:10

L'échographie à haute fréquence pourrait être utilisée pour évaluer l'âge osseux chez les enfants, selon une étude publiée par le Journal of the American College of Radiology . 

7:30

Une étude menée à Pékin conclut que l’échographie au lit du patient (POCUS) est une solution pour une évaluation fiable du score VExUS (venous excess ultrasound) en situation de congestion veineuse pathologique.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR