Lecture des mammographies

Un réentraînement local par transfer learning améliore les performances d’un algorithme développé aux États-Unis

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 15/07/24 à 7:00

Cette étude rétrospective réalisée par des chercheurs australiens avait pour objectif d’évaluer les difficultés à rendre ces modèles d’apprentissage profond généralisables et réplicables (photo d'illustration). D. R.

En utilisant l’apprentissage par transfert (transfer learning), des chercheurs australiens sont parvenus à améliorer les performances sur les données locales d’un modèle d’apprentissage profond entraîné à l’université de New-York sur des données étasuniennes pour le dépistage du cancer du sein. Ils présentent les résultats de leurs travaux dans le revue Radiology: Artificial Intelligence [1]

Trois approches

Pour leur étude rétrospective, ils ont utilisé les examens de mammographie de patientes présentant des lésions prouvées par biopsie ou pathologie chirurgicale, et ceux de cas témoins appariés selon l’âge, réalisés dans le cadre d’un programme public de dépistage par mammographie numérique dans la région d’Australie-Méridionale. Ils ont appliqué l’algorithme new-yorkais à ces données en utilisant trois approches : sans réentrainement, avec réentraînement à partir de zéro et avec réentraînement selon la méthode d’apprentissage par transfert.

Des performances plus proches de l’origi

Il vous reste 59% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Condon J. J. J., Trinh V., Hall K. A. et al, « Impact of Transfer Learning Using Local Data on Performance of a Deep Learning Model for Screening Mammography », Radiology: Artificial Intelligence, mai 2024, vol. 6, n° 4. DOI : 10.1148/ryai.230383.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

31 Mar

16:00

22 % des médecins répondants à une enquête du Conseil de l'Ordre considèrent leur prise en charge des patients en situation de handicap comme insuffisante ou peu suffisante en raison du manque de temps, de moyens humains et matériels ou encore le manque de formation ou l'inadaptabilité des locaux. 35 % considèrent que l'accès aux soins des patients en situation de handicap est difficile.

13:00

Un décret publié le 19 mars détermine les modalités d'encadrement de l'activité de remise en bon état d'usage de certaines catégories de dispositifs médicaux à usage individuel. La liste des dispositifs concernés sera définie par arrêté.

7:30

La Haute Autorité de santé (HAS) a publié le 20 mars une mise à jour de son Guide pour l'évaluation des infrastructures de simulation en santé, élaborée avec la Société francophone de simulation en santé. Ce document s'adresse aux structures de simulation et aux plateformes de simulation en santé qui souhaitent s'inscrire dans une démarche d'amélioration continue de la qualité, indique la HAS.
28 Mar

16:37

La SFR met en place l’application mobile SFR-JUISCI permettant aux utilisateurs d’accéder aux récentes recherches en radiologie. L’appli est à télécharger via la lien : https://lnkd.in/eW4i956c
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR