Dépistage du cancer du sein

Un système de graines magnétiques prometteur pour localiser les tumeurs du sein non palpables

Une étude menée sur une grande cohorte de 1 084 patientes conclut que la localisation par échographie de graines magnétiques non radioactives (Magseed®) est une méthode « facile, sûre, fiable et efficace » pour repérer les lésions mammaires non palpables.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 25/10/23 à 15:00, mise à jour le 10/11/23 à 9:14 Lecture 2 min.
Système Magseed pour le repérage des lésions mammaires. Depretto C., Della Pepa G., De Bernardinis C. et coll., « Magnetic localization of breast lesions: a large scale European evaluation in a national cancer institute », Clinical Breast Cancer, août 2023. DOI : 10.1016/j.clbc.2023.08.004.

Le dispositif Magseed est introduit dans la lésion cible a moyen d’un aiguille 18 G (B) sous échographie ou stéréotaxie. Catherine de Pretto et coll.

Une alternative au harpon pour guider l’excision des tumeurs non palpables ? Une étude menée à Milan, en Italie, a évalué avec succès l’efficacité d’un dispositif à base graines magnétiques non radioactives pour le repérage des lésions mammaires non palpables lors d’une chirurgie. Les cancers du sein et les lésions à haut risque repérées lors d’un dépistage mammographique sont souvent petits et non palpables, souvent admissibles à la thérapie conservatrice et parfois difficiles à localiser pour l’ablation chirurgicale, rappellent ses auteurs dans la revue Clinical Breast Cancer [1]. Bien que la localisation guidée par fils ait longtemps été la norme, la recherche commence à expérimenter d’autres méthodes, notamment des séquences radioactives, magnétiques, des réflecteurs radar, et des étiquettes intelligentes à radiofréquence (RFID), listent-ils.

Une graine en acier inoxydable

Eux-mêmes ont éprouvé à grande échelle, de 2019 à 2022, la performance de la localisation préopératoire des

Il vous reste 68% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Bibliographie

  1. Depretto C., Della Pepa G., De Bernardinis C. et coll., « Magnetic localization of breast lesions: a large scale European evaluation in a national cancer institute », Clinical Breast Cancer, août 2023. DOI : 10.1016/j.clbc.2023.08.004.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

17 Jan

16:31

Un arrêté publié dans le Journal officiel du 14 janvier 2025 a inscrit des électrodes aiguilles de radiofréquence COOL-TIP E SERIES® (MEDTRONIC France) sur la liste des produits et prestations remboursables.

12:04

Un protocole abrégé d'IRM (T2 + DWI + HBP) s'est montré prometteur pour la détection du carcinome hépatocellulaire, avec une efficacité diagnostique « relativement élevée », dans le cadre d'une étude présentée dans Academic Radiology.

7:30

Chez les femmes ayant des antécédents personnels de cancer du sein, la surveillance par IRM était associée à une probabilité plus faible de cancer du sein secondaire avancé avant et après l’appariement par score de propension (PSM), conclut une étude parue dans Radiography.
16 Jan

15:53

L'implication des radiologues dans l'évaluation par les pairs du contourage des cibles des traitements de radiothérapie est associée à une augmentation significative du taux de changements cliniquement significatifs de ces cibles, selon une méta-analyse parue dans JAMA Network Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR