Dépistage du cancer du sein

Un système de graines magnétiques prometteur pour localiser les tumeurs du sein non palpables

Une étude menée sur une grande cohorte de 1 084 patientes conclut que la localisation par échographie de graines magnétiques non radioactives (Magseed®) est une méthode « facile, sûre, fiable et efficace » pour repérer les lésions mammaires non palpables.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 25/10/23 à 15:00, mise à jour le 10/11/23 à 9:14 Lecture 2 min.
Système Magseed pour le repérage des lésions mammaires. Depretto C., Della Pepa G., De Bernardinis C. et coll., « Magnetic localization of breast lesions: a large scale European evaluation in a national cancer institute », Clinical Breast Cancer, août 2023. DOI : 10.1016/j.clbc.2023.08.004.

Le dispositif Magseed est introduit dans la lésion cible a moyen d’un aiguille 18 G (B) sous échographie ou stéréotaxie. Catherine de Pretto et coll.

Une alternative au harpon pour guider l’excision des tumeurs non palpables ? Une étude menée à Milan, en Italie, a évalué avec succès l’efficacité d’un dispositif à base graines magnétiques non radioactives pour le repérage des lésions mammaires non palpables lors d’une chirurgie. Les cancers du sein et les lésions à haut risque repérées lors d’un dépistage mammographique sont souvent petits et non palpables, souvent admissibles à la thérapie conservatrice et parfois difficiles à localiser pour l’ablation chirurgicale, rappellent ses auteurs dans la revue Clinical Breast Cancer [1]. Bien que la localisation guidée par fils ait longtemps été la norme, la recherche commence à expérimenter d’autres méthodes, notamment des séquences radioactives, magnétiques, des réflecteurs radar, et des étiquettes intelligentes à radiofréquence (RFID), listent-ils.

Une graine en acier inoxydable

Eux-mêmes ont éprouvé à grande échelle, de 2019 à 2022, la performance de la localisation préopératoire des

Il vous reste 68% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Depretto C., Della Pepa G., De Bernardinis C. et coll., « Magnetic localization of breast lesions: a large scale European evaluation in a national cancer institute », Clinical Breast Cancer, août 2023. DOI : 10.1016/j.clbc.2023.08.004.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

04 Sep

15:00

Dans le cancer du sein précoce, l'échographie injectée préopératoire combinée à l'injection intralymphatique de bleu de méthylène et l'administration intracutanée d'indocyanine verte pendant l'intervention chirurgicale, permet une identification précise du ganglion sentinelle et une prédiction des métastases, conclut une étude chinoise. Une approche à même de limiter le nombre de résections inutiles de ganglions, selon les chercheurs.

13:11

Selon une récente étude, tirée d'un questionnaire envoyé aux membres de la Society for Pediatric Radiology (SPR), 60 % des femmes radiologues indiquent avoir déjà subi des agressions par d'autres femmes radiologues au cours de leur carrière.

7:12

Les stents flow-diverter p48 MW donnent des résultats prometteurs (taux moyen de complète occlusion de 58 % et taux moyen d'évolution favorable de 96 %) avec de peu de complications pour la prise en charge des anévrismes intracrâniens non rompus, conclut une méta-analyse présentée dans Neuroradiology.
03 Sep

15:00

La TEP-entéroIRM au [18F]-FDG pourrait être un outil utile pour évaluer la réponse biochimique au traitement dans les cas de maladie de Crohn de l'intestin grêle nouvellement diagnostiqués (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR