Dépistage du cancer du sein

Un système de graines magnétiques prometteur pour localiser les tumeurs du sein non palpables

Une étude menée sur une grande cohorte de 1 084 patientes conclut que la localisation par échographie de graines magnétiques non radioactives (Magseed®) est une méthode « facile, sûre, fiable et efficace » pour repérer les lésions mammaires non palpables.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 25/10/23 à 15:00, mise à jour le 10/11/23 à 9:14 Lecture 2 min.
Système Magseed pour le repérage des lésions mammaires. Depretto C., Della Pepa G., De Bernardinis C. et coll., « Magnetic localization of breast lesions: a large scale European evaluation in a national cancer institute », Clinical Breast Cancer, août 2023. DOI : 10.1016/j.clbc.2023.08.004.

Le dispositif Magseed est introduit dans la lésion cible a moyen d’un aiguille 18 G (B) sous échographie ou stéréotaxie. Catherine de Pretto et coll.

Une alternative au harpon pour guider l’excision des tumeurs non palpables ? Une étude menée à Milan, en Italie, a évalué avec succès l’efficacité d’un dispositif à base graines magnétiques non radioactives pour le repérage des lésions mammaires non palpables lors d’une chirurgie. Les cancers du sein et les lésions à haut risque repérées lors d’un dépistage mammographique sont souvent petits et non palpables, souvent admissibles à la thérapie conservatrice et parfois difficiles à localiser pour l’ablation chirurgicale, rappellent ses auteurs dans la revue Clinical Breast Cancer [1]. Bien que la localisation guidée par fils ait longtemps été la norme, la recherche commence à expérimenter d’autres méthodes, notamment des séquences radioactives, magnétiques, des réflecteurs radar, et des étiquettes intelligentes à radiofréquence (RFID), listent-ils.

Une graine en acier inoxydable

Eux-mêmes ont éprouvé à grande échelle, de 2019 à 2022, la performance de la localisation préopératoire des

Il vous reste 68% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Depretto C., Della Pepa G., De Bernardinis C. et coll., « Magnetic localization of breast lesions: a large scale European evaluation in a national cancer institute », Clinical Breast Cancer, août 2023. DOI : 10.1016/j.clbc.2023.08.004.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

09 Mai

7:30

La société australienne Telix Pharmaceuticals a annoncé le 29 avril avoir obtenu de l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) l'autorisation de mise sur le marché (AMM) en France de son agent de TEP Illuccix®(kit pour la préparation de 68Ga-PSMA-11) pour la détection et la localisation de lésions positives au PSMA chez des patients adultes souffrant de cancer de la prostate (indications précisées dans le communiqué ci-joint).
07 Mai

16:00

La clinique de l’Estrée à Stains (93) s'est dotée d'une IRM à champ ouvert, annonce le groupe Elsan (communiqué).

14:11

Après trois ans de suivi, le taux d'échec du traitement du cancer de la prostate par ablation focale (HIFU ou TULSA) s'est avéré non inférieur à celui par prostatectomie radicale (étude).

7:30

Le Collège américain de radiologie (ACR) a publié une mise à jour de ses critères de pertinences sur 11 nouveaux sujets et six sujets révisés (communiqué).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR