Imagerie d'urgence

Un trio diagnostique démontre sa valeur ajoutée pour guider la prise en charge aux urgences

Des chercheurs français ont évalué la valeur décisionnelle d’un protocole diagnostique associant examen clinique, échographie E-FAST et radiographies pour orienter la prise en charge des patients souffrant de traumatismes contondants. Selon eux, ce bilan fournirait des informations essentielles pour guider les décisions et les actions thérapeutiques.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 19/12/22 à 8:00, mise à jour le 10/02/26 à 14:10 Lecture 2 min.

Une équipe française a évalué la valeur ajoutée d’un bilan diagnostique, comprenant notamment un examen approfondi par échographie (E-FAST) pour orienter les décisions et la conduite à tenir en traumatologie d'urgence avant un scanner corps entier (photo d'illustration). D. R.

Une étude publiée le 7 décembre dans JAMA Network a évalué la valeur ajoutée d’un bilan diagnostique comprenant notamment un examen approfondi par échographie (E-FAST) pour orienter les décisions et la conduite à tenir en traumatologie d'urgence avant un scanner corps entier [1].

Six centres inclus

L’étude a inclus six trauma centers français entre novembre 2018 et novembre 2019. L'analyse des données a eu lieu en février 2022. « Cette étude de cohorte prospective multicentrique de patients souffrant de traumatismes contondants explore la fréquence à laquelle la conduite à tenir pour la prise en charge du patient était appropriée, sur la base d'un bilan en salle de réanimation combinant un examen E-FAST (échographie abdominale, thoracique, pelvienne et Doppler transcrânien), un examen clinique et des radiographies thoraciques et pelviennes avant un scanner corps entier », expliquent les auteurs.

Abstention ou action thérapeutique

L'information fournie par ce bilan (examen clinique, E-FAST

Il vous reste 74% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Planquart F., Marcaggi E., Blondonnet R. et coll., « Appropriateness of initial course of action in the management of blunt trauma based on a diagnostic workup including an extended ultrasonography scan », JAMA Network Open, décembre 2022, vol. 5, n° 12 : e2245432. DOI : 10.1001/jamanetworkopen.2022.45432

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

12 Fév

7:11

Le LLM polyvalent (Cohere Command-A) évalué dans une étude a démontré de solides performances dans l’automatisation de la stadification FIGO pour les cancers du col de l’utérus et de l’endomètre à partir des rapports IRM. Leur intégration pourrait réduire la charge de travail des radiologues.
11 Fév

16:09

Median Technologies a obtenu l’autorisation 510(k) de la FDA pour son dispositif médical eyonis® LCS.  Basé sur l’IA. Celui-ci vise à transformer le dépistage du cancer du poumon en aidant à son diagnostic à des stages précoces et curables et ce, en limitant les examens de suivi inutiles et les faux positifs.

13:30

Un rapport conjoint publié en janvier 2026, de la joint commission, organisme de certification aux Etats-Unis et du National Quality Forum (NQF), mentionne le « Préjudice au patient associé à une lésion thermique liée à l'IRM », comme un domaine d’inquiétude important. Les deux organismes américains ont aligné leurs listes des événements Sentinel et « événements graves à signaler », afin de simplifier le signalement des événements de sécurité des patients. (Source)

7:16

L’obésité réduit la performance de la radiographie thoracique pour le diagnostic de pneumonie, avec une concordance et une sensibilité nettement inférieures à celles observées chez les patients non obèses. Dans ce contexte, le scanner thoracique démontre une précision diagnostique supérieure pour la pneumonie, chez les patients obèses. (Étude)
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR