Organisation de l'imagerie médicale

Un webinaire passe en revue les conséquences de la Covid-19

Le constructeur Fujifilm Healthcare a rassemblé quatre spécialistes début mai pour faire le point sur les effets de la Covid-19 sur l’imagerie médicale. De la réorganisation des services aux retards du dépistage, la pandémie a eu des conséquences immédiates et à plus long terme.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 10/06/21 à 15:00, mise à jour aujourd'hui à 15:13 Lecture 2 min.

Depuis la première vague, les services de radiologie ont appris à mieux organiser la prise en charge des patients Covid, a rappelé l'un des intervenants de ce webinaire organisé par Fujifilm Healthcare (photo d'illustration). © Benjamin Bassereau

Le 10 mai 2021, un webinaire organisé par Fujifilm Healthcare s’est intéressé aux conséquences de la pandémie du Covid-19 sur l’imagerie médicale et a réuni quatre spécialistes européens.

Procédures différentes

Le premier intervenant, Thomas Vogl, directeur de l'Institut de radiologie diagnostique et interventionnelle de l’hôpital universitaire de Francfort, en Allemagne, a évoqué l’adaptation des procédures en imagerie médicale depuis le début de la pandémie. « Nous vivons actuellement notre troisième vague de la pandémie de Covid-19, rappelle-t-il. Nous avons donc appris à mieux organiser la prise en charge des patients Covid. Cela passe par exemple par leur séparation des autres patients dans des services réservés. Nous nous sommes aussi organisés pour disposer de plus de matériel pour les soigner car nous en manquions cruellement au départ. Enfin, cela passe aussi par une meilleure interprétation des images et du diagnostic. »

Nouvelles technologies

Giovanni Delgrossi, responsable du d

Il vous reste 69% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Sihem Boultif

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

21 Juil

17:00

Combiner une séquence intracrânienne et intraspinale pondérée T1 avec contraste et une séquence intracrânienne pondérée en diffusion améliore l'évaluation de la réponse tumorale chez des patients atteints de médulloblastome traités par thérapie antiangiogénique métronomique. Étude.

11:51

Le dépistage biennal par scanner à faible dose (LDCT) du cancer du poumon, incluant les non-fumeurs, pourrait être rentable et mériter d’être pris en compte à Singapour, selon une étude publiée dans JAMA Network Open.

7:45

Dans une étude rétrospective avec un suivi à 5 ans, la chimioembolisation transartérielle (TACE) a amélioré l'éligibilité à la chirurgie et la survie de patientes atteintes de cancer cervical de stade IB3 ou IIA2. En revanche, elle n'a rien changé pour les cancers de stade IIB ou IIIA.
20 Juil

7:23

L'International Society of Magnetic Resonance in Medicine (ISMRM) organise trois jours d'ateliers de travail autour de l'imagerie et de la spectroscopie par résonance magnétique appliquée au diagnostic des maladies mentales et neurodégénératives, du 25 au 27 août 2026 à Saint-Sulpice, en Suisse. Lire dans notre agenda.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR