Organisation de l'imagerie médicale

Un webinaire passe en revue les conséquences de la Covid-19

Le constructeur Fujifilm Healthcare a rassemblé quatre spécialistes début mai pour faire le point sur les effets de la Covid-19 sur l’imagerie médicale. De la réorganisation des services aux retards du dépistage, la pandémie a eu des conséquences immédiates et à plus long terme.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 10/06/21 à 15:00, mise à jour aujourd'hui à 15:12 Lecture 2 min.

Depuis la première vague, les services de radiologie ont appris à mieux organiser la prise en charge des patients Covid, a rappelé l'un des intervenants de ce webinaire organisé par Fujifilm Healthcare (photo d'illustration). © Benjamin Bassereau

Le 10 mai 2021, un webinaire organisé par Fujifilm Healthcare s’est intéressé aux conséquences de la pandémie du Covid-19 sur l’imagerie médicale et a réuni quatre spécialistes européens.

Procédures différentes

Le premier intervenant, Thomas Vogl, directeur de l'Institut de radiologie diagnostique et interventionnelle de l’hôpital universitaire de Francfort, en Allemagne, a évoqué l’adaptation des procédures en imagerie médicale depuis le début de la pandémie. « Nous vivons actuellement notre troisième vague de la pandémie de Covid-19, rappelle-t-il. Nous avons donc appris à mieux organiser la prise en charge des patients Covid. Cela passe par exemple par leur séparation des autres patients dans des services réservés. Nous nous sommes aussi organisés pour disposer de plus de matériel pour les soigner car nous en manquions cruellement au départ. Enfin, cela passe aussi par une meilleure interprétation des images et du diagnostic. »

Nouvelles technologies

Giovanni Delgrossi, responsable du d

Il vous reste 69% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Sihem Boultif

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

09 Juin

14:53

Le centre hospitalier William Morey de Chalon-sur-Saône (71) a déclaré un événement significatif de radioprotection après avoir constaté des dépassements de doses lors d’examens radiologiques pédiatriques, concernant 1 500 patients, dont 225 nourrissons, entre 2019 et 2025.

12:49

Une étude publiée dans Emergency Radiology indique que la reconstruction par apprentissage profond compressed sensing (CS-DLR) en IRM cérébrale 3 T réduit significativement le temps d’examen chez les patients atteints d’AVC ischémique aigu tout en améliorant ou en préservant la qualité diagnostique des images.

7:30

Une étude publiée dans phiRO montre qu'un protocole de cone beam CT (CBCT) de 6 secondes permet une localisation et une estimation volumétrique précises des tumeurs pulmonaires chez les patients présentant une respiration régulière. En revanche, pour les respirations lentes ou irrégulières, un protocole de 60 secondes offre une meilleure précision.
08 Juin

7:22

L’Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection (ASNR) a présenté son rapport sur l’état de la sûreté nucléaire et de la radioprotection en France en 2025.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR