Économie de santé

Une étude coût-efficacité prend en compte le risque individuel pour le dépistage du cancer du sein

En matière de dépistage du cancer du sein, la prise en compte du risque individuel pourrait-elle améliorer le rapport coût-efficacité et le rapport bénéfice/risque ? Au Royaume-Uni, des chercheurs se sont penchés sur cette question et répondent par l'affirmative. Leurs travaux ont été publiés dans Journal of the American Medical Association.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 31/07/18 à 11:00, mise à jour aujourd'hui à 15:18 Lecture 2 min.

Les auteurs de l'étude indiquent que le fait de ne pas offrir le dépistage aux femmes à faible risque « pourrait améliorer la rentabilité du programme de dépistage et réduire le surdiagnostic, tout en conservant les avantages du dépistage ». ©Fotolia/B. BOISSONNET/BSIP - Photo d'illustration

Des chercheurs britanniques de l’University College de Londres et de l’Université de Cambridge ont voulu évaluer l’impact des programmes de dépistage du cancer du sein stratifié en fonction du risque sur le rapport coût-efficacité et le rapport bénéfice/risque. Ils estiment que « l'identification de stratégies de dépistage stratifié en fonction du risque, avec un rapport plus favorable entre les surdiagnostics et les décès par cancer du sein évités, permettrait d'améliorer la qualité de vie des femmes et d'économiser des ressources. »  

Une analyse de données de 364 500 femmes

Cette étude coût-efficacité, publiée dans la revue JAMA Oncology et dirigée par Nora Pashayan, professeure au sein du Département de recherche appliquée en santé à l’University College de Londres, s’est basée sur un modèle de table de mortalité d'une cohorte hypothétique de 364 500 femmes au Royaume-Uni, suivies de 50 à 85 ans, « en utilisant les données du Independent U.K. Panel on Breast Cancer Screening et la di

Il vous reste 69% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

13:22

L’échoguidage améliore l’accès percutané à l’artère fémorale commune par rapport à l'abord par repérage anatomique, sans augmenter les complications. Toutefois, les données restent limitées pour certains sous-groupes à haut risque, analysent des chercheurs dans une étude publiée dans la revue Cochrane.

12:02

Le groupe pharmaceutique Novartis a obtenu de la FDA américaine une extension des indications du radiopharmaceutique Pluvicto® (177Lu-PSMA-617) dans le cancer de la prostate métastatique résistant à la castration (mCRPC) et PSMA-positif pré-chimiothérapie, annonce un communiqué. L'entreprise estime que cette décision triple la population éligible. L'extension des indications se base sur les résultats positifs de l'essai randomisé contrôlé de phase III PSMAfore.

7:31

Le député Thibault Bazin (groupe LR) a déposé le 28 mars un amendement concernant la reconnaissance des Plateaux d’imagerie médicale ambulatoire de proximité (PIMAP) au texte de la proposition de loi d’initiative transpartisane visant à lutter contre les déserts médicaux. L'amendement n°100, examiné par l'Assemblée nationale, propose ainsi que le Gouvernement remette au Parlement « un rapport évaluant l’opportunité d’instituer un statut spécifique pour le plateau d’imagerie médicale ambulatoire de proximité donnant un cadre légal aux cabinets libéraux de radiologie [...] souhaitant maintenir ou améliorer un maillage territorial de proximité ».
02 Avr

15:49

La Fédération de radiologie interventionnelle de la Société française de radiologie (FRI-SFR) a lancé une enquête en ligne pour « faire la lumière sur les freins à l'adhésion au CIRSE (la Société européenne de radiologie cardiovasculaire et interventionnelle, NDLR) chez les radiologues interventionnels français », comme annoncé par Vincent Vidal dans nos colonnes.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR