Économie de santé

Une étude coût-efficacité prend en compte le risque individuel pour le dépistage du cancer du sein

En matière de dépistage du cancer du sein, la prise en compte du risque individuel pourrait-elle améliorer le rapport coût-efficacité et le rapport bénéfice/risque ? Au Royaume-Uni, des chercheurs se sont penchés sur cette question et répondent par l'affirmative. Leurs travaux ont été publiés dans Journal of the American Medical Association.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 31/07/18 à 11:00, mise à jour hier à 14:13 Lecture 2 min.

Les auteurs de l'étude indiquent que le fait de ne pas offrir le dépistage aux femmes à faible risque « pourrait améliorer la rentabilité du programme de dépistage et réduire le surdiagnostic, tout en conservant les avantages du dépistage ». ©Fotolia/B. BOISSONNET/BSIP - Photo d'illustration

Des chercheurs britanniques de l’University College de Londres et de l’Université de Cambridge ont voulu évaluer l’impact des programmes de dépistage du cancer du sein stratifié en fonction du risque sur le rapport coût-efficacité et le rapport bénéfice/risque. Ils estiment que « l'identification de stratégies de dépistage stratifié en fonction du risque, avec un rapport plus favorable entre les surdiagnostics et les décès par cancer du sein évités, permettrait d'améliorer la qualité de vie des femmes et d'économiser des ressources. »  

Une analyse de données de 364 500 femmes

Cette étude coût-efficacité, publiée dans la revue JAMA Oncology et dirigée par Nora Pashayan, professeure au sein du Département de recherche appliquée en santé à l’University College de Londres, s’est basée sur un modèle de table de mortalité d'une cohorte hypothétique de 364 500 femmes au Royaume-Uni, suivies de 50 à 85 ans, « en utilisant les données du Independent U.K. Panel on Breast Cancer Screening et la di

Il vous reste 69% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

21 Fév

13:40

Selon une étude publiée dans Radiology, un algorithme d’apprentissage profond disponible dans le commerce peut permettre des examens IRM de l’épaule de bonne qualité en sept minutes.

7:37

Le parlement a adopté définitivement le budget 2025 de la Sécurité sociale ce 17 février. Il prévoit une hausse des dépenses d’Assurance maladie de 3,4 %, pour atteindre un montant de 265 milliards d’euros.
20 Fév

16:01

L’imagerie des paramètres d’atténuation par ultrasons peut être utilisée pour le dépistage clinique afin d’évaluer la prévalence de la MASLD chez les patients en surpoids ou obèses et de suivre de manière dynamique la progression de la maladie, conclut une étude publiée dans Clinical radiology.

13:31

Le modèle de langage appelé Axpert démontre un potentiel de marquage automatique de l’entérocolite nécrosante sur les comptes-rendus de radiographie abdominale infantile. Cette méthode de marquage peut ainsi servir de cadre pour d’autres modalités d’imagerie et maladies chez les enfants, et les maladies rares chez l’adulte, suggère une étude publiée dans JAMIA Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR