Économie de santé

Une étude coût-efficacité prend en compte le risque individuel pour le dépistage du cancer du sein

En matière de dépistage du cancer du sein, la prise en compte du risque individuel pourrait-elle améliorer le rapport coût-efficacité et le rapport bénéfice/risque ? Au Royaume-Uni, des chercheurs se sont penchés sur cette question et répondent par l'affirmative. Leurs travaux ont été publiés dans Journal of the American Medical Association.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 31/07/18 à 11:00, mise à jour hier à 15:09 Lecture 2 min.

Les auteurs de l'étude indiquent que le fait de ne pas offrir le dépistage aux femmes à faible risque « pourrait améliorer la rentabilité du programme de dépistage et réduire le surdiagnostic, tout en conservant les avantages du dépistage ». ©Fotolia/B. BOISSONNET/BSIP - Photo d'illustration

Des chercheurs britanniques de l’University College de Londres et de l’Université de Cambridge ont voulu évaluer l’impact des programmes de dépistage du cancer du sein stratifié en fonction du risque sur le rapport coût-efficacité et le rapport bénéfice/risque. Ils estiment que « l'identification de stratégies de dépistage stratifié en fonction du risque, avec un rapport plus favorable entre les surdiagnostics et les décès par cancer du sein évités, permettrait d'améliorer la qualité de vie des femmes et d'économiser des ressources. »  

Une analyse de données de 364 500 femmes

Cette étude coût-efficacité, publiée dans la revue JAMA Oncology et dirigée par Nora Pashayan, professeure au sein du Département de recherche appliquée en santé à l’University College de Londres, s’est basée sur un modèle de table de mortalité d'une cohorte hypothétique de 364 500 femmes au Royaume-Uni, suivies de 50 à 85 ans, « en utilisant les données du Independent U.K. Panel on Breast Cancer Screening et la di

Il vous reste 69% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

17 Mai

7:30

Une étude publiée dans The Lancet Regional Health Western Pacific a identifié des anomalies cérébrales sur les IRM de personnes ayant eu des cas modérés à graves de Covid-19. Ces patients continuent de souffrir de troubles cognitifs, de symptômes psychiatriques et neurologiques et d’altérations fonctionnelles cérébrales, même après 2 ans d’infection, suggèrent les chercheurs.
16 Mai

16:01

L'IRM a une meilleure sensibilité et une spécificité égale à l'échographie transvaginale dans le diagnostic de l'endométriose profonde touchant la cloison recto-vaginale, selon une méta-analyse de huit articles portant sur 721 patientes (lien vers l'étude).

11:20

Des tendances à la hausse des taux d’incidence des cancers du sein ont été observés pour presque tous les groupes d’âge parmi les femmes de 20 à 49 ans. Dans une analyse, des radiologues ont suggéré qu’Il est essentiel de mieux connaître le nombre croissant de cas, afin de permettre un diagnostic plus précoce et de réduire la mortalité et la morbidité.

7:31

Docteur Imago

GRATUIT
VOIR