Recommandations

Une étude fait le point sur l’anatomie postopératoire et les complications des chirurgies de réassignation sexuelle

Une étude américaine donne un aperçu des différents types de chirurgies de réassignation sexuelle et des potentielles complications postopératoires qui peuvent être observées à l'imagerie.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 26/09/19 à 15:00, mise à jour aujourd'hui à 14:17 Lecture 2 min.

L'article dresse une liste des examens d'imagerie recommandés pour le suivi postopératoire des chirurgies de réassignation sexuelle les plus courantes. CC0 Public Domain/publicdomainpictures.net-photo d'illustration

Aux États-Unis, une équipe de l’hôpital Mount Sinai, à New York, menée par la radiologue Florence Doo, a rédigé un article sur l’imagerie postopératoire après les chirurgies de réassignation sexuelle. L’article est à paraître dans le numéro de décembre de la revue American Journal of Roentgenology [1].

Focus sur les interventions les plus courantes et leurs complications

L’objectif de ces travaux est d’offrir aux radiologues un panorama des opérations chirurgicales les plus courantes. Elles sont réparties en trois catégories : la reconstruction génitale (vaginoplastie et phalloplastie), le remodelage corporel et le remodelage maxillofacial (féminisation ou masculinisation du corps et du visage). « En imagerie diagnostique, l'évaluation de routine doit tenir compte de l'anatomie postopératoire et des principales complications qui y sont associées », indique l’American Roentgen Ray Society (ARRS) dans un communiqué.

IRM pelvienne après une vaginoplastie

Dans le cadre d’une reconstruction gén

Il vous reste 71% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Doo F. X., Khorsandi A., Avanessian B. et coll., « Gender affirmation Surgery : A Primer on Imaging Correlates for the Radiologist », American Journal of Roentgenology, prépublication en ligne. DOI : 10.2214/AJR.19.21686.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

27 Nov

15:13

Chez les patients atteints de calcification coronarienne sévère, l’angiographie coronarienne ultra-haute résolution avec détecteur de photons a montré une sensibilité et une spécificité élevées pour détecter les sténoses dans des vaisseaux fortement calcifiés, réduisant potentiellement l’angiographie coronarienne invasive. (Étude)

13:10

Des chercheurs en Corée du Sud ont développé un modèle d’IA capable de détecter les méningiomes sur des radiographies du crâne. Validée sur des données internes et externes, la méthode démontre une performance élevée et constitue une alternative prometteuse pour les environnements disposant de ressources limitées. (Étude)

7:10

L’intelligence artificielle (IA) est de plus en plus intégrée dans la recherche et la pratique en radiographie. Selon une étude parue dans Radiography, GenAI et les LLM offrent des opportunités transformatrices pour la recherche en radiographie à travers plusieurs étapes, de la conception de l’étude à la diffusion. Leur intégration exige toutefois une validation rigoureuse et des garanties éthiques pour limiter les biais, les erreurs et les risques liés à la confidentialité.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR