Prise en charge de l'AVC aigu

Une étude française juge deux techniques de thrombectomie efficaces

Dans une étude publiée dans the Lancet Oncology, des chercheurs français ont comparé l’efficacité des techniques de thrombectomie combinée (stent retriever + aspiration) et de l’aspiration seule chez les patients atteints d’un AVC ischémique aigu avec un signe de susceptibilité positive des vaisseaux (SVS) et ont conclu que les deux techniques peuvent être utilisées.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 20/08/24 à 7:00, mise à jour le 20/08/24 à 16:41 Lecture 3 min.

Les résultats ne suggèrent pas de supériorité de la technique combinée sur l'aspiration seule pour les patients avec occlusion et SVS positif (photo d'illustration). © Carla Ferrand

Dans le cadre d’une étude intitulée VECTOR (Adaptative Endovascular Strategy to the Clot MRI in Large Intracranial Vessel Occlusion), une équipe de neuroradiologues français a évalué l'efficacité de deux techniques de thrombectomie chez les patients souffrant d'AVC ischémique aigu avec un signe de susceptibilité positive des vaisseaux (SVS) à l'IRM : la thrombectomie utilisant des stents récupérateurs combinés à l’aspiration de contact et l’aspiration de contact seule. Les résultats de cette recherche ont été publié dans The Lancet. 

Le SVS peut influencer la décision de traitement

Le SVS est un signal hypointense situé au niveau du thrombus qui dépasse le diamètre de l’artère controlatérale, indique l’étude. « Le signe est observé chez 50 à 85 % des patients présentant une occlusion de gros vaisseaux et est associé à des caillots riches en globules rouges », écrivent les chercheurs. Ainsi, ce signe pourrait permettre de prédire la composition des caillots et de guider les décisions

Il vous reste 78% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

11 Sep

15:00

La reconstruction compensée en mouvement améliorerait « significativement » la qualité subjectives des images en réduisant les artefacts en angioscanner coronaire (CCTA) comparée à la reconstruction standard à 78 % d'intervalle RR. Une technique qui permet, selon l'étude retrospective, une meilleur interprétabilité de l'image diagnostic chez les patients orientés pour CCTA et ce dans la plupart des fréquences cardiaques et des grands vaisseaux (moins de 1,5 mm).

13:12

Une étude montre qu’un protocole basé sur le dossier médical électronique de suivi des découvertes fortuites en imagerie a permis de résoudre plus de 99 % des 25 000 cas sur 9 ans. Elle souligne l’importance d’un système structuré face à la hausse des examens d’imagerie.

7:30

Des repères sur le diagnostique des maladies neurodégénératives en IRM et TEP-TDM au FDG ont été publié début septembre dans Springernature. Selon les deux chercheurs, ces recommandations sont à appliquer en complément d’équipes médicales complètes et multidisciplinaires pour « fournir des informations pertinentes aux patients et aux familles ».
10 Sep

16:36

Un parcours de soins permettant à des radiologues généralistes d'orienter les patientes présentant des incidentalomes en imagerie mammaire vers un radiologue spécialisé aurait permis de réduire de 50 % les orientations non nécessaires vers les services cliniques de sénologie (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR