Prise en charge de l'AVC aigu

Une étude française juge deux techniques de thrombectomie efficaces

Dans une étude publiée dans the Lancet Oncology, des chercheurs français ont comparé l’efficacité des techniques de thrombectomie combinée (stent retriever + aspiration) et de l’aspiration seule chez les patients atteints d’un AVC ischémique aigu avec un signe de susceptibilité positive des vaisseaux (SVS) et ont conclu que les deux techniques peuvent être utilisées.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 20/08/24 à 7:00, mise à jour le 20/08/24 à 16:41 Lecture 3 min.

Les résultats ne suggèrent pas de supériorité de la technique combinée sur l'aspiration seule pour les patients avec occlusion et SVS positif (photo d'illustration). © Carla Ferrand

Dans le cadre d’une étude intitulée VECTOR (Adaptative Endovascular Strategy to the Clot MRI in Large Intracranial Vessel Occlusion), une équipe de neuroradiologues français a évalué l'efficacité de deux techniques de thrombectomie chez les patients souffrant d'AVC ischémique aigu avec un signe de susceptibilité positive des vaisseaux (SVS) à l'IRM : la thrombectomie utilisant des stents récupérateurs combinés à l’aspiration de contact et l’aspiration de contact seule. Les résultats de cette recherche ont été publié dans The Lancet. 

Le SVS peut influencer la décision de traitement

Le SVS est un signal hypointense situé au niveau du thrombus qui dépasse le diamètre de l’artère controlatérale, indique l’étude. « Le signe est observé chez 50 à 85 % des patients présentant une occlusion de gros vaisseaux et est associé à des caillots riches en globules rouges », écrivent les chercheurs. Ainsi, ce signe pourrait permettre de prédire la composition des caillots et de guider les décisions

Il vous reste 78% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

18 Déc

15:12

Les thérapies ciblées moléculaires occupent une place croissante en oncologie, notamment avec l’émergence de la nectine-4, un antigène tumoral surexprimé dans plusieurs cancers et particulièrement pertinent dans le carcinome urothélial. Une revue parue dans JNM synthétise les avancées récentes en théranostique moléculaire ciblant la nectine-4, en mettant en évidence le développement de radiotraceurs spécifiques offrant des performances diagnostiques comparables ou supérieures aux méthodes d’imagerie standard.

13:10

Une étude évaluant la sécurité, la dosimétrie, les paramètres d’imagerie optimaux et l’efficacité initiale d’un nouveau radiotraceur ciblant le PSMA marqué au cuivre-61, le ^61Cu–1,4,7-triazacyclononane-1-glutarique-4,7-acétique (NODAGA)–PSMA, destiné à l’imagerie et à la thérapie (I&T), a montré que la thérapie ^61Cu-PSMA I&T était bien tolérée et qu’aucun événement indésirable n’a été rapporté au cours de cet essai de phase I.

7:21

L'ASNR publie un avis d'incident concernant des dégradations prématurées d’équipements de protection individuelle plombés de la société AMRAY.
17 Déc

16:32

Dans un communiqué, AZmed, société française d'intelligence artificielle, a annoncé l'arrivée de son nouveau produit AZnod certifié CE, un outil d’IA pour la détection des nodules pulmonaires.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR