Prise en charge de l'AVC aigu

Une étude française juge deux techniques de thrombectomie efficaces

Dans une étude publiée dans the Lancet Oncology, des chercheurs français ont comparé l’efficacité des techniques de thrombectomie combinée (stent retriever + aspiration) et de l’aspiration seule chez les patients atteints d’un AVC ischémique aigu avec un signe de susceptibilité positive des vaisseaux (SVS) et ont conclu que les deux techniques peuvent être utilisées.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 20/08/24 à 7:00, mise à jour le 20/08/24 à 16:41 Lecture 3 min.

Les résultats ne suggèrent pas de supériorité de la technique combinée sur l'aspiration seule pour les patients avec occlusion et SVS positif (photo d'illustration). © Carla Ferrand

Dans le cadre d’une étude intitulée VECTOR (Adaptative Endovascular Strategy to the Clot MRI in Large Intracranial Vessel Occlusion), une équipe de neuroradiologues français a évalué l'efficacité de deux techniques de thrombectomie chez les patients souffrant d'AVC ischémique aigu avec un signe de susceptibilité positive des vaisseaux (SVS) à l'IRM : la thrombectomie utilisant des stents récupérateurs combinés à l’aspiration de contact et l’aspiration de contact seule. Les résultats de cette recherche ont été publié dans The Lancet. 

Le SVS peut influencer la décision de traitement

Le SVS est un signal hypointense situé au niveau du thrombus qui dépasse le diamètre de l’artère controlatérale, indique l’étude. « Le signe est observé chez 50 à 85 % des patients présentant une occlusion de gros vaisseaux et est associé à des caillots riches en globules rouges », écrivent les chercheurs. Ainsi, ce signe pourrait permettre de prédire la composition des caillots et de guider les décisions

Il vous reste 78% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

03 Juin

16:47

L'acquisition d'image retardée après injection de produit de contraste dans les scanners pancréatiques améliorerait la détection précoce du cancer de type PDAC. Une acquisition retardée de 3 minutes reconstruite à 40 keV serait le paramètre le plus performant et pratique dans le flux de travail du radiologue. (Etude).

13:46

7:45

Julien Frandon, président de la Société française de radiologie (SFR) Languedoc Roussillon, est le nouveau président de la Société Française d'Imagerie Cardiaque et Vasculaire Diagnostique et Interventionnelle (SFICV).
02 Juin

16:00

L'éditeur de solutions d'IA Deephealth annonce avoir obtenu le marquage CE pour les solutions Brain Health et Brain Age de sa gamme Neuro Suite, et le marquage CE pour sa solution LumbarMR (communiqué).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR