Prise en charge de l'AVC aigu

Une étude française juge deux techniques de thrombectomie efficaces

Dans une étude publiée dans the Lancet Oncology, des chercheurs français ont comparé l’efficacité des techniques de thrombectomie combinée (stent retriever + aspiration) et de l’aspiration seule chez les patients atteints d’un AVC ischémique aigu avec un signe de susceptibilité positive des vaisseaux (SVS) et ont conclu que les deux techniques peuvent être utilisées.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 20/08/24 à 7:00, mise à jour le 20/08/24 à 16:41 Lecture 3 min.

Les résultats ne suggèrent pas de supériorité de la technique combinée sur l'aspiration seule pour les patients avec occlusion et SVS positif (photo d'illustration). © Carla Ferrand

Dans le cadre d’une étude intitulée VECTOR (Adaptative Endovascular Strategy to the Clot MRI in Large Intracranial Vessel Occlusion), une équipe de neuroradiologues français a évalué l'efficacité de deux techniques de thrombectomie chez les patients souffrant d'AVC ischémique aigu avec un signe de susceptibilité positive des vaisseaux (SVS) à l'IRM : la thrombectomie utilisant des stents récupérateurs combinés à l’aspiration de contact et l’aspiration de contact seule. Les résultats de cette recherche ont été publié dans The Lancet. 

Le SVS peut influencer la décision de traitement

Le SVS est un signal hypointense situé au niveau du thrombus qui dépasse le diamètre de l’artère controlatérale, indique l’étude. « Le signe est observé chez 50 à 85 % des patients présentant une occlusion de gros vaisseaux et est associé à des caillots riches en globules rouges », écrivent les chercheurs. Ainsi, ce signe pourrait permettre de prédire la composition des caillots et de guider les décisions

Il vous reste 78% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

09 Juin

14:53

Le centre hospitalier William Morey de Chalon-sur-Saône (71) a déclaré un événement significatif de radioprotection après avoir constaté des dépassements de doses lors d’examens radiologiques pédiatriques, concernant 1 500 patients, dont 225 nourrissons, entre 2019 et 2025.

12:49

Une étude publiée dans Emergency Radiology indique que la reconstruction par apprentissage profond compressed sensing (CS-DLR) en IRM cérébrale 3 T réduit significativement le temps d’examen chez les patients atteints d’AVC ischémique aigu tout en améliorant ou en préservant la qualité diagnostique des images.

7:30

Une étude publiée dans phiRO montre qu'un protocole de cone beam CT (CBCT) de 6 secondes permet une localisation et une estimation volumétrique précises des tumeurs pulmonaires chez les patients présentant une respiration régulière. En revanche, pour les respirations lentes ou irrégulières, un protocole de 60 secondes offre une meilleure précision.
08 Juin

7:22

L’Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection (ASNR) a présenté son rapport sur l’état de la sûreté nucléaire et de la radioprotection en France en 2025.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR