IRM des lésions ovariennes et annexielles

Une étude plaide pour la généralisation du score O-RADS

Le score O-RADS (Ovarian-Adnexal Reporting Data System) permet d’orienter la prise en charge des lésions cancéreuses ovariennes et annexielles visibles en imagerie. Une étude publiée dans Radiology démontre l’intérêt de généraliser son utilisation.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 28/02/22 à 8:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:23 Lecture 2 min.

Pour les chercheurs, le score O-RADS en IRM a « le potentiel d'augmenter la précision de la caractérisation des lésions représentées à l'échographie, d'améliorer la communication interdisciplinaire et de promouvoir une gestion optimisée des lésions annexielles ». D. R.

Le score O-RADS en IRM a été développé par un comité international multidisciplinaire d'experts, sous la direction de l'American College of Radiology (ACR). Ce système de notation codifié permet d’évaluer en IRM des lésions ovariennes et annexielles. Il leur associe une probabilité de malignité en fonction de leur composition, des caractéristiques d'intensité du signal et du modèle de rehaussement de tout tissu solide. D’après les auteurs d’une étude parue dans Radiology, ce score O-RADS peut « améliorer la communication entre les radiologues et les médecins traitants afin d'optimiser le traitement des femmes présentant des lésions annexielles » [1].

Une étude portant sur 697 femmes

Les scientifiques ont étudié le cas de 697 femmes, se présentant dans des services de radiologie pour une échographie pelvienne. Selon leurs résultats, l’IRM serait plus adaptée que l’échographie pour déterminer le bon diagnostic. En effet, à l’échographie, « jusqu'à un tiers des lésions classées comme potent

Il vous reste 68% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Sihem Boultif

Bibliographie

  1. Sadowski E. A., Thomassin-Naggara I., Rockall A. et coll., « O-RADS MRI Risk Stratification System: Guide for Assessing Adnexal Lesions from the ACR O-RADS Committee », Radiology. Epub : 18 janvier 2022. DOI : 10.1148/radiol.204371

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

17 Jan

16:31

Un arrêté publié dans le Journal officiel du 14 janvier 2025 a inscrit des électrodes aiguilles de radiofréquence COOL-TIP E SERIES® (MEDTRONIC France) sur la liste des produits et prestations remboursables.

12:04

Un protocole abrégé d'IRM (T2 + DWI + HBP) s'est montré prometteur pour la détection du carcinome hépatocellulaire, avec une efficacité diagnostique « relativement élevée », dans le cadre d'une étude présentée dans Academic Radiology.

7:30

Chez les femmes ayant des antécédents personnels de cancer du sein, la surveillance par IRM était associée à une probabilité plus faible de cancer du sein secondaire avancé avant et après l’appariement par score de propension (PSM), conclut une étude parue dans Radiography.
16 Jan

15:53

L'implication des radiologues dans l'évaluation par les pairs du contourage des cibles des traitements de radiothérapie est associée à une augmentation significative du taux de changements cliniquement significatifs de ces cibles, selon une méta-analyse parue dans JAMA Network Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR