Controverse

Une étude relance le débat sur le dépistage du cancer du sein

En analysant les données hollandaises, des chercheurs concluent que le dépistage organisé aurait « un effet marginal sur la mortalité par cancer du sein ». « Faux », répond le radiologue américain Daniel Kopans, qui estime qu’ils ont mal interprété leurs résultats.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 16/01/18 à 16:00, mise à jour aujourd'hui à 14:21 Lecture 2 min.

Le programme de dépistage du cancer du sein suscite la controverse suite à une étude parue dans le BMJ (photo d'illustration). © Isabelle Raynaud

Leurs conclusions remettent en cause les effets positifs du dépistage organisé du cancer du sein. En analysant les données issues du programme hollandais, une équipe de l’Institut international de prévention et de recherche à Lyon (iPRI) constate en effet que, depuis sa mise en place, la mortalité n’a baissé que de 0 à 5 % chez les participantes. Leurs résultats sont parus au mois de décembre 2017 dans le British Medical Journal [1].

Les données de 1989 à 2012

Aux Pays-Bas, les femmes âgées de 50 à 69 ans sont appelées à participer à un dépistage mammographique biennal depuis 1989. Depuis 1997, les femmes âgées de 70 à 75 ans y sont également invitées. L’épidémiologiste belge Philippe Autier et son équipe ont compilé les données collectées entre 1989 et 2012.

« Aucune diminution significative de l'incidence des cancers du sein de stade 2 à 4 »

Et d’après leurs observations, l’incidence des cancers du sein de stade 2-4 chez les femmes de 50 ans et plus était de 168 pour 100 000 en 1989 et d

Il vous reste 72% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Autier P., Boniol M. et coll. « Effectiveness of and overdiagnosis from mammography sreening in the Netherlands : population based study », BMJ, 5 décembre 2017, vol. 359. DOI : 10.1136/bmj.j5224

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

14:14

Les femmes qui sautent leur premier rendez-vous de dépistage du cancer du sein sont 40 % plus susceptibles de mourir de la maladie plus tard dans la vie, selon une étude publiée dans le BMJ.

7:10

Selon une étude publiée dans Journal of Pediatric Surgery, il existe une discordance importante entre les interprétations du scanner pédiatrique effectuées par les radiologues généralistes et pédiatriques, ce qui entraîne parfois des retards ou des changements dans le traitement.

13:14

Une revue systématique de 15 études démontre que la bléomycine électrosclérothérapie ((B)EST) est une technique prometteuse pour traiter les anomalies vasculaires, notamment les malformations veineuses et lymphatiques. « Bien que les résultats suggèrent l’efficacité et l’innocuité, l’hétérogénéité du traitement et les résultats à long terme nécessitent des recherches plus approfondies », suggère l’étude.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR