Prise en charge

Une étude révèle les différences de lésions du genou entre les hommes et les femmes

Une étude centrée sur l'IRM a comparé les lésions au genou chez les hommes et les femmes. Elle a dévoilé des différences dans les types d'affections. Les résultats suggèrent que les hommes souffrent davantage de blessures traumatiques, tandis que les femmes âgées sont plus sujettes aux lésions liées à la dégénérescence articulaire au fil du temps. L'étude est présentée ce dimanche lors du RSNA.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 30/11/25 à 13:00 Lecture 2 min.

L'étude s’appuie sur plus de 13 500 IRM réalisées entre 2019 et 2024 chez des patients consultant pour douleur au genou, tous profils confondus. D.R

Une étude menée par le Johns Hopkins Medical Institute, dans le Maryland, apporte un nouvel éclairage sur les différences d'affections du genou selon le sexe. Les précédentes recherches se sont surtout concentrées sur les athlètes. Cette analyse s’appuie sur plus de 13 500 IRM réalisées entre 2019 et 2024 chez des patients consultant pour douleur au genou, tous profils confondus. Les résultats sont présentés ce dimanche 30 novembre lors du congrès 2025 de la société nord américaine de radiologie (RSNA).

Plus de ruptures du ligament croisé antérieur chez les hommes

Pour réaliser leur étude, les chercheurs ont examiné diverses lésions courantes : déchirures des ménisques, atteintes des ligaments croisés, lésions des ligaments collatéraux et troubles de l’appareil extenseur. Leur objectif était de mieux comprendre comment hommes et femmes diffèrent dans leurs schémas de blessures. Contrairement aux données issues du milieu sportif, les ruptures du ligament croisé antérieur (LCA) apparaissen

Il vous reste 65% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Marjolaine Margue

Journaliste spécialisée BOM Presse

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

19 Fév

16:11

Un nouveau capteur à base de lumière peut détecter des quantités incroyablement faibles de biomarqueurs cancéreux dans le sang, avant qu’il ne soit visible sur les scans, augmentant la possibilité d’une détection plus précoce et plus simple, indique un communiqué publié sur ScienceDaily.

13:14

Le Private Equity Stakeholder Project (PESP) a publié l’édition 2025 de son analyse annuelle des acquisitions dans le secteur de la santé, intitulé Private Equity Healthcare Deals : 2025 en revue. Le rapport indique que l’activité de capital-investissement est restée stable en 2025 dans le secteur de la santé, incluant environ une douzaine d’opérations en imagerie diagnostique.

7:30

Le Mammobile, un cabinet de radiologie ambulant, va sillonner à partir du mois de mars le département des Pyrénées Orientales, indique francebleu.fr. Le but est de permettre aux femmes âgées de 50 à 74 ans, habitant loin des centres de dépistage, de faire une mammographie.
18 Fév

16:00

Un radiologue exerçant à Saint-Jean-de-la-Ruelle (45) a été mis en examen pour viols en novembre 2025 après le signalement d'une patiente, informe La République du Centre. Depuis 1977, plusieurs signalements avaient déjà été faits à son encontre. Il est suspendu depuis 2015. Le parquet d'Orléans a lancé un appel à témoin. (Source)
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR