Prise en charge

Une étude révèle les différences de lésions du genou entre les hommes et les femmes

Une étude centrée sur l'IRM a comparé les lésions au genou chez les hommes et les femmes. Elle a dévoilé des différences dans les types d'affections. Les résultats suggèrent que les hommes souffrent davantage de blessures traumatiques, tandis que les femmes âgées sont plus sujettes aux lésions liées à la dégénérescence articulaire au fil du temps. L'étude est présentée ce dimanche lors du RSNA.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 30/11/25 à 13:00 Lecture 2 min.

L'étude s’appuie sur plus de 13 500 IRM réalisées entre 2019 et 2024 chez des patients consultant pour douleur au genou, tous profils confondus. D.R

Une étude menée par le Johns Hopkins Medical Institute, dans le Maryland, apporte un nouvel éclairage sur les différences d'affections du genou selon le sexe. Les précédentes recherches se sont surtout concentrées sur les athlètes. Cette analyse s’appuie sur plus de 13 500 IRM réalisées entre 2019 et 2024 chez des patients consultant pour douleur au genou, tous profils confondus. Les résultats sont présentés ce dimanche 30 novembre lors du congrès 2025 de la société nord américaine de radiologie (RSNA).

Plus de ruptures du ligament croisé antérieur chez les hommes

Pour réaliser leur étude, les chercheurs ont examiné diverses lésions courantes : déchirures des ménisques, atteintes des ligaments croisés, lésions des ligaments collatéraux et troubles de l’appareil extenseur. Leur objectif était de mieux comprendre comment hommes et femmes diffèrent dans leurs schémas de blessures. Contrairement aux données issues du milieu sportif, les ruptures du ligament croisé antérieur (LCA) apparaissen

Il vous reste 65% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Marjolaine Margue

Journaliste spécialisée BOM Presse

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

09 Jan

16:11

Une étude publiée dans BMC Urology a évalué la capacité de plusieurs grands modèles de langage à classer des comptes rendus d’IRM de la prostate selon le système PI-RADS v2.1. Le modèle GPT-o1 montre la meilleure concordance avec les radiologues, mais tous les modèles présentent des limites pour les lésions PI-RADS 3.

13:08

Chez les patients atteints d'occlusion aiguë des grands vaisseaux (LVO) de l’ACM et de sténose de l’artère intracrânienne sous-jacente traitée par stent de secours, l’administration préalable d’une thrombolyse intraveineuse n’est pas associée à une augmentation du risque d’hémorragie intracrânienne symptomatique ni de la mortalité à 90 jours (étude).

7:30

Un modèle de classification ternaire radiologique a obtenu des performances diagnostiques « excellentes » pour différencier les lésions pulmonaires sur des images de scanner, selon des résultats publiés dans Radiology.
08 Jan

15:17

Des chercheurs ont introduit un nouveau marqueur tumoral IRM appelé « signe sombre-clair-obscur » et suggèrent qu’il peut aider à prédire la métastase des ganglions lymphatiques chez les patients atteints d’un cancer rectal, selon une étude publiée dans Radiology.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR