Compte rendu

Une IA générative égale le radiologue dans l’interprétation des radios thoraciques

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 13/11/23 à 15:00, mise à jour le 15/11/23 à 10:31

Les chercheurs ont trouvé des scores significativement meilleurs pour les radiologues sur place et pour l'IA que pour les téléradiologues © Huang et al, JAMA Network Open | CC BY

Des médecins de Chicago aux États-Unis ont montré dans une étude rétrospective qu'une intelligence artificielle (IA) générative produisait à partir de radiographies thoraciques des comptes-rendus d'une qualité clinique et textuelle comparable à celle des radiologues, et même d'une qualité supérieure textuellement aux rapports des téléradiologues. La publication date du 5 octobre, dans JAMA Network Open [1].

500 radiographies thoraciques analysées

Dans cette analyse rétrospective, les auteurs ont soumis 500 radiographies thoraciques de patients uniques (âge moyen de 53,3 ans, 56,4 % de femmes) effectuées dans un département des urgences de l'Illinois (États-Unis) à une IA, incluant des radiographies par ailleurs interprétées par des téléradiologues et par des radiologues sur place entre janvier 2022 et janvier 2023. Les trois interprétations radiographiques ont ensuite été soumises à six médecins du département des urgences pour notation sur une échelle de Likert à 5 points.

L'IA éga

Il vous reste 52% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Notes

Huang, J., Neill, L., Wittbrodt, M., et coll., « Generative Artificial Intelligence for Chest Radiograph Interpretation in the Emergency Department », JAMA Network Open, 5 octobre 2023. DOI : 10.1001/jamanetworkopen.2023.36100.

Auteurs

François Mallordy

Journaliste rédacteur spécialisé

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

08 Juil

7:30

Rupture de stock de Glucagon utilisé dans les ampoules GlucaGen en entéro-IRM pour le diagnostic de l’endométriose. Le médicament produit par le laboratoire Novo Nordisk devrait être de nouveau disponible d’ici fin juin 2025 selon l’ANSM.
07 Juil

16:01

Une IRM 1,5 T utilisant 0,7 L d’hélium a été approuvée par la Food and Drug Administration le 26 juin 2025, annonce son constructeur Siemens Healthineers. Elle s’appelle Magnetom Flow.Ace.

14:11

Une collaboration sur le cancer de l’utérus et de l’ovaire entre le groupe de travail sur l’imagerie pelvienne féminine de l’ESUR et la Société asiatique de radiologie abdominale visait à élaborer une liste de termes et de définitions normalisés fondés sur le consensus pour rendre compte des résultats d’imagerie dans la stadification initiale, le suivi et la planification du traitement du cancer du col de l’utérus. L'objectif étant d'améliorer l’uniformité de la déclaration des images du cancer du col de l’utérus, d'améliorer la communication entre les équipes de soins et d'optimiser la prise en charge des patients. (étude)

7:30

La Société européenne de radiologie (ESR) et la Société nord-américaine de radiologie (RSNA) se félicitent dans des communiqués des facteurs d'impact atteints par leurs publications en 2024.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR