Dépistage du cancer du sein

Une IA testée au Danemark réduit d’un tiers le nombre de mammographies lues par des radiologues

Des chercheurs danois ont étudié les effets de la mise en œuvre d’un système d’intelligence artificielle dans un programme de dépistage national. Leurs résultats démontrent que l’utilisation de l’IA a permis de réduire de 33,5 % le nombre d’interprétations par des radiologues tout en améliorant les performances de dépistage.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 17/07/24 à 7:00, mise à jour le 17/07/24 à 8:02 Lecture 2 min.

Des femmes âgées de 50 à 69 ans qui ont passé un dépistage par mammographie bisannuel au Danemark ont été incluses dans l’étude et séparées en deux cohortes (photo d'illustration). © Carla Ferrand

Le dépistage du cancer du sein par mammographie représente une importante charge de travail pour les radiologues qui le pratiquent, notamment quand les programmes prévoient une double lecture et quand les femmes sont rappelées pour d’autres examens. Une étude rétrospective présentée dans Radiology a montré sa capacité à réduire ce fardeau tout en préservant les performances de dépistage [1].

Une comparaison avant et après IA

Ses auteurs, chercheurs en sciences informatiques et santé publique, radiologues et médecins nucléaires au Danemark et aux Pays-Bas, ont comparé la charge de travail et les performances de dépistage à l’aide d’indicateurs de performance préliminaires, avant et après la mise en œuvre d’un système d’IA dans un programme danois de dépistage par mammographie en population.

Deux cohortes de femmes dépistées

Des femmes âgées de 50 à 69 ans qui ont passé un dépistage par mammographie bisannuel au Danemark ont été incluses dans l’étude et séparées en deux cohortes. La

Il vous reste 73% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Lauritzen A. E., Lillholm M., Lynge E. et al, « Early Indicators of the Impact of Using AI in Mammography Screening for Breast Cancer », Radiology, juin 2024, vol. 311, n° 3. DOI : 10.1148/radiol.232479.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

04 Sep

15:00

Dans le cancer du sein précoce, l'échographie injectée préopératoire combinée à l'injection intralymphatique de bleu de méthylène et l'administration intracutanée d'indocyanine verte pendant l'intervention chirurgicale, permet une identification précise du ganglion sentinelle et une prédiction des métastases, conclut une étude chinoise. Une approche à même de limiter le nombre de résections inutiles de ganglions, selon les chercheurs.

13:11

Selon une récente étude, tirée d'un questionnaire envoyé aux membres de la Society for Pediatric Radiology (SPR), 60 % des femmes radiologues indiquent avoir déjà subi des agressions par d'autres femmes radiologues au cours de leur carrière.

7:12

Les stents flow-diverter p48 MW donnent des résultats prometteurs (taux moyen de complète occlusion de 58 % et taux moyen d'évolution favorable de 96 %) avec de peu de complications pour la prise en charge des anévrismes intracrâniens non rompus, conclut une méta-analyse présentée dans Neuroradiology.
03 Sep

15:00

La TEP-entéroIRM au [18F]-FDG pourrait être un outil utile pour évaluer la réponse biochimique au traitement dans les cas de maladie de Crohn de l'intestin grêle nouvellement diagnostiqués (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR