Diagnostic du cancer du sein

Une méta-analyse démontre l’efficacité du deep learning en IRM mammaire

Une méta-analyse publiée dans la revue European radiology a démontré que les modèles d’apprentissage profond utilisés pour le diagnostic du cancer du sein par IRM atteignent des performances élevées. Ces outils pourraient permettre, selon les chercheurs, d’améliorer la précision diagnostique de l’IRM mammaire en étant intégrés dans le flux de travail des radiologues.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 02/04/25 à 7:00 Lecture 2 min.

Les résultats d'une étude ont mis en lumière la robustesse des modèles d'apprentissage profond dans diverses conditions d’imagerie et démontré une grande précision dans le diagnostic du cancer du sein à l’aide de l’IRM, révèlent les chercheurs (photo d'illustration). D. R.

Une étude parue dans European radiology [1] a évalué les performances des modèles d’apprentissage profond (deep learning, DL) pour le diagnostic du cancer du sein par IRM. Selon les auteurs de l’étude, l’évaluation et le perfectionnement continus de ces algorithmes sont essentiels pour garantir leur praticité dans le cadre clinique. Ils se sont alors penchés sur les capacités des modèles DL à améliorer la précision diagnostique de l’IRM mammaire, en relevant des défis tels que le surajustement et l’hétérogénéité dans les conceptions d’étude et les séquences d’imagerie.

Sélection des études et évaluation de la qualité

Pour ce faire, les auteurs de l’étude ont effectué une recherche documentaire d’études rétrospectives publiées de janvier 2015 à février 2024 sur Web of Science, PubMed et IEEE Xplore, celles-ci rapportant des modèles de DL pour le diagnostic du cancer du sein et leur performance. Enfin, pour évaluer la qualité et le risque de biais, les chercheurs ont utilisé l’outil d’éval

Il vous reste 67% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Abdullah KA, Marziali S, Nanaa M, et al (2025) Deep learning-based breast cancer diagnosis in breast MRI: systematic review and meta-analysis. Eur Radiol. https://doi.org/10.1007/s00330-025-11406-6

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

10 Déc

7:30

Une étude a quantifié l'ampleur et l'évolution de l'utilisation des produits de contraste chez les bénéficiaires du programme Medicare aux États-Unis (environ 13,5 milliards de mL administrés entre 2011 et 2024). Elle montre également qu'une catégorie d'examens d'imagerie représente la majeure partie de ce volume.
09 Déc

16:00

L'entreprise Agfa annonce la suppression de 145 postes en Belgique, due à l'accélération du déclin du film radiologique sur le marché mondial (communiqué).

14:00

Une étude passe en revue l'utilité des algorithmes basés sur l'IA et l'apprentissage automatique pour faciliter efficacement le triage et rationaliser le flux de travail en radiologie pédiatrique.

7:23

L'arrêté du 5 décembre 2025 fixe à 295 le nombre maximum d'autorisations d'exercice des personnes titulaires d'un diplôme permettant l'exercice, dans le pays d'obtention de ce diplôme, de la profession de médecin, pour la période du 15 décembre 2025 au 15 décembre 2026. Pour la radiologie, le nombre d'autorisations est fixé à 3. Ces personnes doivent avoir satisfait à des épreuves de vérification des connaissances, précise l'arrêté.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR