Revue systématique

Une méta-analyse met en lumière les promesses de la TEP-IRM pour le diagnostic des cancers

Une revue systématique publiée dans AJR démontre que la TEP-IRM présente des performances diagnostiques comparables, voire supérieures, à celles de la TEP-TDM pour l'imagerie du cancer. Elle pourrait fournir des informations plus pertinentes pour les cliniciens, et potentiellement améliorer la gestion des traitements.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 17/09/24 à 7:00 Lecture 2 min.

Les résultats de la méta-analyse indiquent que la TEP-IRM présente des performances diagnostiques comparables, voire supérieures, à celles de la TEP-TDM (photo d'illustration). © Carla Ferrand

La TEP-IRM pourrait apporter un bénéfice clinique particulier pour l’évaluation oncologique et ainsi supplanter la TEP-TDM, devenue une référence dans le diagnostic des cancers. C’est la conclusion d'une étude parue dans AJR. En effet, malgré ses avantages, la TEP-TDM a un faible contraste des tissus mous et génère une plus grande exposition aux rayonnements que le scanner seul, indiquent ses auteurs. « Ces limitations peuvent être surmontées en remplaçant la composante TDM de l’examen par l'IRM, qui présente un contraste supérieur des tissus mous, ainsi qu'une meilleure différenciation de la graisse, de l’eau et des tissus mous », écrivent-ils.

Comparer la TEP-TDM au FDG et la TEP-IRM au FDG

L’objectif de cette étude était donc d’effectuer une revue systématique et une méta-analyse comparant les performances diagnostiques de la TEP-TDM au FDG et de la TEP-IRM au FDG chez les patients atteints de cancer, soulignant les performances prometteuses de la TEP-IRM. Les chercheurs ont analy

Il vous reste 69% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

10 Fév

14:11

Les modèles de comptes rendus structurés IRM spécifiques à l'endométriose amélioreraient considérablement l'exhaustivité de la documentation par rapport aux modèles généraux et au texte libre (étude).

7:12

Des chercheurs ont développé et validé un modèle pronostique combinant des caractéristiques IRM préthérapeutiques et des données cliniques chez des patients atteints de carcinome hépatocellulaire traités par une chimioembolisation transartérielle, chimiothérapie par perfusion artérielle hépatique et immunothérapie ciblée. Le modèle de synergie imagerie fonctionnelle-fonction hépatique démontre une précision pronostique supérieure à celle des paramètres conventionnels de charge tumorale chez les patients atteints de carcinome hépatocellulaire recevant une thérapie quadruple. De plus, le système de notation à 10 points dérivé permet une stratification des risques cliniquement exploitables. (Étude)  
09 Fév

16:06

Chez les participantes de l'essai canadien Tomosynthesis Mammographic Imaging Screening Trial âgées de 40 à 44 ans et de plus de 75 ans, le dépistage du cancer du sein par tomosynthèse a donné des performances plus favorables que le dépistage par mammographie. Étude.

14:02

Planmed annonce le marquage CE et la commercialisation de XFI®, son scanner cone-beam (CBCT) pour l'imagerie corps entier en charge. La certification concerne l'imagerie des extrémités, de la tête et du cou, précise un communiqué.

7:30

Un essai randomisé contrôlé sur 60 patientes atteintes d'adénomyose démontre que l'embolisation des artères utérines résulte en une résolution plus complète de la douleur pelvienne chronique et des saignements que le traitement par diénogest. Étude.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR