Revue systématique

Une méta-analyse met en lumière les promesses de la TEP-IRM pour le diagnostic des cancers

Une revue systématique publiée dans AJR démontre que la TEP-IRM présente des performances diagnostiques comparables, voire supérieures, à celles de la TEP-TDM pour l'imagerie du cancer. Elle pourrait fournir des informations plus pertinentes pour les cliniciens, et potentiellement améliorer la gestion des traitements.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 17/09/24 à 7:00 Lecture 2 min.

Les résultats de la méta-analyse indiquent que la TEP-IRM présente des performances diagnostiques comparables, voire supérieures, à celles de la TEP-TDM (photo d'illustration). © Carla Ferrand

La TEP-IRM pourrait apporter un bénéfice clinique particulier pour l’évaluation oncologique et ainsi supplanter la TEP-TDM, devenue une référence dans le diagnostic des cancers. C’est la conclusion d'une étude parue dans AJR. En effet, malgré ses avantages, la TEP-TDM a un faible contraste des tissus mous et génère une plus grande exposition aux rayonnements que le scanner seul, indiquent ses auteurs. « Ces limitations peuvent être surmontées en remplaçant la composante TDM de l’examen par l'IRM, qui présente un contraste supérieur des tissus mous, ainsi qu'une meilleure différenciation de la graisse, de l’eau et des tissus mous », écrivent-ils.

Comparer la TEP-TDM au FDG et la TEP-IRM au FDG

L’objectif de cette étude était donc d’effectuer une revue systématique et une méta-analyse comparant les performances diagnostiques de la TEP-TDM au FDG et de la TEP-IRM au FDG chez les patients atteints de cancer, soulignant les performances prometteuses de la TEP-IRM. Les chercheurs ont analy

Il vous reste 69% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

03 Avr

7:31

Le député Thibault Bazin (groupe LR) a déposé le 28 mars un amendement concernant la reconnaissance des Plateaux d’imagerie médicale ambulatoire de proximité (PIMAP) au texte de la proposition de loi d’initiative transpartisane visant à lutter contre les déserts médicaux. L'amendement n°100, examiné par l'Assemblée nationale, propose ainsi que le Gouvernement remette au Parlement « un rapport évaluant l’opportunité d’instituer un statut spécifique pour le plateau d’imagerie médicale ambulatoire de proximité donnant un cadre légal aux cabinets libéraux de radiologie [...] souhaitant maintenir ou améliorer un maillage territorial de proximité ».
02 Avr

15:49

La Fédération de radiologie interventionnelle de la Société française de radiologie (FRI-SFR) a lancé une enquête en ligne pour « faire la lumière sur les freins à l'adhésion au CIRSE (la Société européenne de radiologie cardiovasculaire et interventionnelle, NDLR) chez les radiologues interventionnels français », comme annoncé par Vincent Vidal dans nos colonnes.

12:49

Le consortium ImaSpiiR-X, qui rassemble des acteurs de l'industrie et du milieu académique sous l'égide de l'industriel Trixell, a reçu le soutien de France 2030 à hauteur de 18,2 millions d’euros sur une durée de 60 mois, selon un communiqué du CEA. Cette aide vise à « passer d’une imagerie médicale par rayons X en noir et blanc à une imagerie spectrale en couleur », notamment via le développement de « capteurs plans de nouvelle génération » et d'algorithmes « avancés ».

7:30

Suite à sa fermeture en février, le cabinet de radiologie Boyer à Saint-Céré (46) a transféré son activité et son personnel à l'hôpital local, informe La Dépêche.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR