Revue systématique

Une méta-analyse met en lumière les promesses de la TEP-IRM pour le diagnostic des cancers

Une revue systématique publiée dans AJR démontre que la TEP-IRM présente des performances diagnostiques comparables, voire supérieures, à celles de la TEP-TDM pour l'imagerie du cancer. Elle pourrait fournir des informations plus pertinentes pour les cliniciens, et potentiellement améliorer la gestion des traitements.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 17/09/24 à 7:00 Lecture 2 min.

Les résultats de la méta-analyse indiquent que la TEP-IRM présente des performances diagnostiques comparables, voire supérieures, à celles de la TEP-TDM (photo d'illustration). © Carla Ferrand

La TEP-IRM pourrait apporter un bénéfice clinique particulier pour l’évaluation oncologique et ainsi supplanter la TEP-TDM, devenue une référence dans le diagnostic des cancers. C’est la conclusion d'une étude parue dans AJR. En effet, malgré ses avantages, la TEP-TDM a un faible contraste des tissus mous et génère une plus grande exposition aux rayonnements que le scanner seul, indiquent ses auteurs. « Ces limitations peuvent être surmontées en remplaçant la composante TDM de l’examen par l'IRM, qui présente un contraste supérieur des tissus mous, ainsi qu'une meilleure différenciation de la graisse, de l’eau et des tissus mous », écrivent-ils.

Comparer la TEP-TDM au FDG et la TEP-IRM au FDG

L’objectif de cette étude était donc d’effectuer une revue systématique et une méta-analyse comparant les performances diagnostiques de la TEP-TDM au FDG et de la TEP-IRM au FDG chez les patients atteints de cancer, soulignant les performances prometteuses de la TEP-IRM. Les chercheurs ont analy

Il vous reste 69% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

10 Oct

7:47

Les grands modèles de langage (LLM) et les modèles de langage de vision (VLM) accessibles au public incluent désormais rarement des avertissements médicaux en réponse aux questions médicales des patients sur les examens d’imagerie, indique une étude parue dans Nature.
09 Oct

16:28

Le congrès de la Société d’imagerie de la femme (SIFEM) 2026 aura lieu à Montpellier du 4 au 6 juin, présidé par Emma Pagès-Bouic et Patrice Taourel.

15:46

La sensibilité du scanner à faible dose pour la détection des nodules pulmonaires ne diffère pas significativement en fonction de l'IMC du patient, que le lecteur soit une IA ou un humain, selon une étude.

7:47

La société finlandaise d’imagerie médicale Planmed annonce la commercialisation sur le marché américain du dispositif Planmed XFI cone-beam CT (CBCT)®, certifié FDA. Cet appareil, premier CBCT qui porte en charge tout le corps, permet aux patients de se positionner debout et en décubitus dorsal, selon Planmed.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR