Revue systématique

Une méta-analyse met en lumière les promesses de la TEP-IRM pour le diagnostic des cancers

Une revue systématique publiée dans AJR démontre que la TEP-IRM présente des performances diagnostiques comparables, voire supérieures, à celles de la TEP-TDM pour l'imagerie du cancer. Elle pourrait fournir des informations plus pertinentes pour les cliniciens, et potentiellement améliorer la gestion des traitements.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 17/09/24 à 7:00 Lecture 2 min.

Les résultats de la méta-analyse indiquent que la TEP-IRM présente des performances diagnostiques comparables, voire supérieures, à celles de la TEP-TDM (photo d'illustration). © Carla Ferrand

La TEP-IRM pourrait apporter un bénéfice clinique particulier pour l’évaluation oncologique et ainsi supplanter la TEP-TDM, devenue une référence dans le diagnostic des cancers. C’est la conclusion d'une étude parue dans AJR. En effet, malgré ses avantages, la TEP-TDM a un faible contraste des tissus mous et génère une plus grande exposition aux rayonnements que le scanner seul, indiquent ses auteurs. « Ces limitations peuvent être surmontées en remplaçant la composante TDM de l’examen par l'IRM, qui présente un contraste supérieur des tissus mous, ainsi qu'une meilleure différenciation de la graisse, de l’eau et des tissus mous », écrivent-ils.

Comparer la TEP-TDM au FDG et la TEP-IRM au FDG

L’objectif de cette étude était donc d’effectuer une revue systématique et une méta-analyse comparant les performances diagnostiques de la TEP-TDM au FDG et de la TEP-IRM au FDG chez les patients atteints de cancer, soulignant les performances prometteuses de la TEP-IRM. Les chercheurs ont analy

Il vous reste 69% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

13:17

Dans une méta-analyse incluant sept études, des données montrent que le poids total et la surface corporelle sont les meilleurs prédicteurs de l’amélioration hépatique au scanner avec contraste, contrairement au poids maigre.

7:18

L’administration de glucagon et d’hyoscine-butylbromure ainsi que le volume de la vessie, n’ont montré aucune association significative avec les artefacts de mouvement lors de l’IRM prostatique T2W. De fait l’utilisation régulière d’antispasmodiques et le vidage de la vessie peuvent être reconsidérés lors de l’IRM prostatique, indique une revue systématique qui souligne la nécessité de stratégies de dosage personnalisées en scanner avec contraste amélioré.

7:30

Une étude a quantifié l'ampleur et l'évolution de l'utilisation des produits de contraste chez les bénéficiaires du programme Medicare aux États-Unis (environ 13,5 milliards de mL administrés entre 2011 et 2024). Elle montre également qu'une catégorie d'examens d'imagerie représente la majeure partie de ce volume.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR