Dépistage du cancer du sein

Une participation régulière augmente la survie

Au sein d’une cohorte suédoise de 37 079 femmes atteintes d'un cancer du sein, une participation régulière au dépistage organisé a amélioré considérablement la probabilité de survie. Une meilleure survie était associée à un nombre croissant de dépistages.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 05/09/23 à 7:00, mise à jour le 14/09/23 à 11:05 Lecture 3 min.
Une étude suédoise a enregistré un taux de survie significativement meilleur chez les femmes atteintes d’un cancer du sein qui avaient participé de façon préalable et régulière au dépistage organisé. Les résultats de cette analyse menée sur 37 079 cas de cancers du sein diagnostiqués dans 9 comtés de Suède pendant 19 ans, de 1992 et 2016 ont été publiés dans la revue The Journal of Medical Screening [1].

Un dépistage national des femmes de 40 à 69 ans

En Suède, les femmes sont invitées au dépistage organisé du cancer du sein par le biais d’une lettre comprenant un rendez-vous préréservé. Au cours de la période d’étude, entre 1992 et 2016, « la politique nationale consistait à dépister les femmes âgées de 40 à 54 ans tous les 18 mois et celles âgées de 55 à 69 ans tous les 24 mois », mentionnent les chercheurs. Dans ce pays, les taux de participation sont généralement élevés, d’environ 70 % à 90 %, relèvent-ils.

Une à cinq invitations au dépistage avant le diagnostic

Les chercheurs

Il vous reste 75% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Duffy S. W., Yen A. M.-F., Chen T. H.-H. et coll., « Beneficial effect of repeated participation in breast cancer screening upon survival », Journal of Medical Screening, juillet 2023. DOI : 10.1177/09691413231186686.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

11 Sep

15:00

La reconstruction compensée en mouvement améliorerait « significativement » la qualité subjectives des images en réduisant les artefacts en angioscanner coronaire (CCTA) comparée à la reconstruction standard à 78 % d'intervalle RR. Une technique qui permet, selon l'étude retrospective, une meilleur interprétabilité de l'image diagnostic chez les patients orientés pour CCTA et ce dans la plupart des fréquences cardiaques et des grands vaisseaux (moins de 1,5 mm).

13:12

Une étude montre qu’un protocole basé sur le dossier médical électronique de suivi des découvertes fortuites en imagerie a permis de résoudre plus de 99 % des 25 000 cas sur 9 ans. Elle souligne l’importance d’un système structuré face à la hausse des examens d’imagerie.

7:30

Des repères sur le diagnostique des maladies neurodégénératives en IRM et TEP-TDM au FDG ont été publié début septembre dans Springernature. Selon les deux chercheurs, ces recommandations sont à appliquer en complément d’équipes médicales complètes et multidisciplinaires pour « fournir des informations pertinentes aux patients et aux familles ».
10 Sep

16:36

Un parcours de soins permettant à des radiologues généralistes d'orienter les patientes présentant des incidentalomes en imagerie mammaire vers un radiologue spécialisé aurait permis de réduire de 50 % les orientations non nécessaires vers les services cliniques de sénologie (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR