L’IA en pratique

Une revue de la littérature évalue l’utilisation des IA d’aide au diagnostic en vie réelle

Des auteurs anglais ont publié mi-mai une revue exploratoire sur l’implémentation, l’expérience, l’efficacité et la perception des IA d’aide au diagnostic dans la pratique radiologique. Elle conclut à des bénéfices potentiels évidents mais à un manque de preuves en vie réelle, soutenant la prudence avec laquelle l’IA est perçue.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 26/05/25 à 15:00 Lecture 5 min.

Les retours d'expérience étaient globalement positifs dans la plupart des études, avec une IA perçue comme fiable et utilisable en pratique. L'IA était avant tout utilisée en outil de support comme second lecteur (image d'illustration). © École polytechnique / Institut Polytechnique de Paris / J. Barande | CC BY-SA 2.0

Avec l’arrivée des modèles de fondation et des IA génératives, les promesses de l’intelligence artificielle en imagerie médicale semblent toujours plus importantes, particulièrement dans l’aide au diagnostic. Pour autant, il existe un hiatus entre les publications en recherche clinique sur ces logiciels et leur utilisation en vie réelle. C’est pourquoi des chercheurs britanniques ont réalisé une revue exploratoire sur l’implémentation, les retours d’expérience, la perception, l’efficacité, et le coût des IA d’aide au diagnostic dans la pratique radiologique. Ses résultats sont parus le 12 mai 2025 dans eClinicalMedicine [1].

Littérature scientifique et littérature grise

Cette revue systématique exploratoire a consisté en une recherche de la littérature anglophone scientifique et de la littérature anglophone grise (c’est-à-dire la documentation produite par les administrations, les institutions de recherche, l’industrie, l’enseignement supérieur ou encore les associations en dehors du cir

Il vous reste 87% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Bibliographie

  1. Lawrence R, Dodsworth E, Massou E, et al (2025) Artificial intelligence for diagnostics in radiology practice : a rapid systematic scoping review. eClinicalMedicine, 83 : 103228. https://doi.org/10.1016/j.eclinm.2025.103228.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

14:14

Les femmes qui sautent leur premier rendez-vous de dépistage du cancer du sein sont 40 % plus susceptibles de mourir de la maladie plus tard dans la vie, selon une étude publiée dans le BMJ.

7:10

Selon une étude publiée dans Journal of Pediatric Surgery, il existe une discordance importante entre les interprétations du scanner pédiatrique effectuées par les radiologues généralistes et pédiatriques, ce qui entraîne parfois des retards ou des changements dans le traitement.

13:14

Une revue systématique de 15 études démontre que la bléomycine électrosclérothérapie ((B)EST) est une technique prometteuse pour traiter les anomalies vasculaires, notamment les malformations veineuses et lymphatiques. « Bien que les résultats suggèrent l’efficacité et l’innocuité, l’hétérogénéité du traitement et les résultats à long terme nécessitent des recherches plus approfondies », suggère l’étude.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR