L’IA en pratique

Une revue de la littérature évalue l’utilisation des IA d’aide au diagnostic en vie réelle

Des auteurs anglais ont publié mi-mai une revue exploratoire sur l’implémentation, l’expérience, l’efficacité et la perception des IA d’aide au diagnostic dans la pratique radiologique. Elle conclut à des bénéfices potentiels évidents mais à un manque de preuves en vie réelle, soutenant la prudence avec laquelle l’IA est perçue.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 26/05/25 à 15:00 Lecture 5 min.

Les retours d'expérience étaient globalement positifs dans la plupart des études, avec une IA perçue comme fiable et utilisable en pratique. L'IA était avant tout utilisée en outil de support comme second lecteur (image d'illustration). © École polytechnique / Institut Polytechnique de Paris / J. Barande | CC BY-SA 2.0

Avec l’arrivée des modèles de fondation et des IA génératives, les promesses de l’intelligence artificielle en imagerie médicale semblent toujours plus importantes, particulièrement dans l’aide au diagnostic. Pour autant, il existe un hiatus entre les publications en recherche clinique sur ces logiciels et leur utilisation en vie réelle. C’est pourquoi des chercheurs britanniques ont réalisé une revue exploratoire sur l’implémentation, les retours d’expérience, la perception, l’efficacité, et le coût des IA d’aide au diagnostic dans la pratique radiologique. Ses résultats sont parus le 12 mai 2025 dans eClinicalMedicine [1].

Littérature scientifique et littérature grise

Cette revue systématique exploratoire a consisté en une recherche de la littérature anglophone scientifique et de la littérature anglophone grise (c’est-à-dire la documentation produite par les administrations, les institutions de recherche, l’industrie, l’enseignement supérieur ou encore les associations en dehors du cir

Il vous reste 87% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

François Mallordy

Journaliste rédacteur spécialisé

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Lawrence R, Dodsworth E, Massou E, et al (2025) Artificial intelligence for diagnostics in radiology practice : a rapid systematic scoping review. eClinicalMedicine, 83 : 103228. https://doi.org/10.1016/j.eclinm.2025.103228.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

30 Juin

16:00

L’hôpital privé d’Ajaccio en Corse a reçu une nouvelle IRM le mardi 24 juin, indique FranceInfo. Cet équipement, le deuxième de l’établissement de santé, devrait permettre de réduire les délais d’attente. Il est également plus performant que celui dont dispose déjà l’hôpital.

13:18

Le Professeur Stéphane Oustric, succède au Dr François Arnault à la tête du CNOM, annonce un communiqué de presse paru le 25 juin. Elu pour un mandat de 3 ans, le médecin généraliste spécialiste à Toulouse affirme vouloir « rassembler et unir l’ensemble de l’institution ordinale et des médecins de tous les exercices et de tous les territoires. »

7:30

Le comité d’alerte de l’Objectif national de dépenses d’assurance maladie (Ondam) signale dans un communiqué de presse un risque sérieux de dépassement de l’ONDAM supérieur à 1,3 milliard d’euros pour 2025. Conformément à la procédure, le Gouvernement, qui avait réservé 1,1 milliard d’euros en prévision, examinera les propositions faites par les caisses nationales d’Assurance maladie « et proposera rapidement des mesures de correction. »
27 Juin

19:11

Le centre hospitalier Ariège Couserans (CHAC), à Saint-Lizier, a inauguré une nouvelle IRM le vendredi 21 juin, renforçant ainsi l'accès aux soins dans le Couserans, annonce le média la semaine des Pyrénées. 
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR