L’IA en pratique

Une revue de la littérature évalue l’utilisation des IA d’aide au diagnostic en vie réelle

Des auteurs anglais ont publié mi-mai une revue exploratoire sur l’implémentation, l’expérience, l’efficacité et la perception des IA d’aide au diagnostic dans la pratique radiologique. Elle conclut à des bénéfices potentiels évidents mais à un manque de preuves en vie réelle, soutenant la prudence avec laquelle l’IA est perçue.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 26/05/25 à 15:00 Lecture 5 min.

Les retours d'expérience étaient globalement positifs dans la plupart des études, avec une IA perçue comme fiable et utilisable en pratique. L'IA était avant tout utilisée en outil de support comme second lecteur (image d'illustration). © École polytechnique / Institut Polytechnique de Paris / J. Barande | CC BY-SA 2.0

Avec l’arrivée des modèles de fondation et des IA génératives, les promesses de l’intelligence artificielle en imagerie médicale semblent toujours plus importantes, particulièrement dans l’aide au diagnostic. Pour autant, il existe un hiatus entre les publications en recherche clinique sur ces logiciels et leur utilisation en vie réelle. C’est pourquoi des chercheurs britanniques ont réalisé une revue exploratoire sur l’implémentation, les retours d’expérience, la perception, l’efficacité, et le coût des IA d’aide au diagnostic dans la pratique radiologique. Ses résultats sont parus le 12 mai 2025 dans eClinicalMedicine [1].

Littérature scientifique et littérature grise

Cette revue systématique exploratoire a consisté en une recherche de la littérature anglophone scientifique et de la littérature anglophone grise (c’est-à-dire la documentation produite par les administrations, les institutions de recherche, l’industrie, l’enseignement supérieur ou encore les associations en dehors du cir

Il vous reste 87% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Bibliographie

  1. Lawrence R, Dodsworth E, Massou E, et al (2025) Artificial intelligence for diagnostics in radiology practice : a rapid systematic scoping review. eClinicalMedicine, 83 : 103228. https://doi.org/10.1016/j.eclinm.2025.103228.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

18 Déc

15:12

Les thérapies ciblées moléculaires occupent une place croissante en oncologie, notamment avec l’émergence de la nectine-4, un antigène tumoral surexprimé dans plusieurs cancers et particulièrement pertinent dans le carcinome urothélial. Une revue parue dans JNM synthétise les avancées récentes en théranostique moléculaire ciblant la nectine-4, en mettant en évidence le développement de radiotraceurs spécifiques offrant des performances diagnostiques comparables ou supérieures aux méthodes d’imagerie standard.

13:10

Une étude évaluant la sécurité, la dosimétrie, les paramètres d’imagerie optimaux et l’efficacité initiale d’un nouveau radiotraceur ciblant le PSMA marqué au cuivre-61, le ^61Cu–1,4,7-triazacyclononane-1-glutarique-4,7-acétique (NODAGA)–PSMA, destiné à l’imagerie et à la thérapie (I&T), a montré que la thérapie ^61Cu-PSMA I&T était bien tolérée et qu’aucun événement indésirable n’a été rapporté au cours de cet essai de phase I.

7:21

L'ASNR publie un avis d'incident concernant des dégradations prématurées d’équipements de protection individuelle plombés de la société AMRAY.
17 Déc

16:32

Dans un communiqué, AZmed, société française d'intelligence artificielle, a annoncé l'arrivée de son nouveau produit AZnod certifié CE, un outil d’IA pour la détection des nodules pulmonaires.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR