Apprentissage profond

Une simple radiographie pourrait évaluer le risque cardiaque et vasculaire

Une équipe de chercheurs américains a développé un modèle d’apprentissage profond sur une cohorte de patients ayant bénéficié d’une radiographie thoracique. Ses performances dans l'évaluation du risque cardiovasculaire seraient équivalentes à celles du modèle existant, basé sur de nombreux paramètres.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 01/12/22 à 16:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:23 Lecture 3 min.

L’équipe de chercheurs a conçu et développé un modèle d'apprentissage profond en utilisant une seule entrée de radiographie pulmonaire (photo d'illustration). © RSNA

Peut-on évaluer un risque de décès à 10 ans par crise cardiaque ou par accident vasculaire cérébral avec une simple radiographie thoracique ? Pour Jakob Weiss, radiologue du Cardiovascular Imaging Research Center du Massachusetts General Hospital et du programme AI in Medicine du Brigham and Women's Hospital de Boston, la réponse est potentiellement oui. Il a publié avec des collègues une étude sur le sujet, qui s’appuie sur un modèle d’apprentissage profond. Elle a été présentée le 29 novembre 2022 lors du congrès de la Société nord-américaine de radiologie (RSNA, Chicago, États-Unis) et a fait l’objet d’un communiqué de la société savante.

Modèle d’apprentissage profond

L’équipe de chercheurs a conçu et développé un modèle d'apprentissage profond en utilisant une seule entrée de radiographie pulmonaire. L’objectif était de prédire le risque de décès par maladie cardiovasculaire, appelé « CXR-CVD ». Elle a eu recours à 147 497 radiographies pulmonaires de 40 643 participants au dépistag

Il vous reste 76% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Avatar photo

Benjamin Bassereau

Directeur de la rédaction BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

03 Juil

7:47

Souvent confrontés au stress à l'incertitude, les soignants qui accompagnent les enfants lors d'examens d’imagerie médicale peuvent avoir des difficultés à fournir un soutien efficace, selon une étude publiée dans Radiography. La revue systématique, qui s’est focalisée sur 18 études anglaises, estime nécessaire d’effectuer des recherches supplémentaires pour élaborer des « stratégies ciblées qui améliorent les expériences des soignants ».

13:15

La HAS a procédé au renouvellement des membres de la commission recommandations, pertinence, parcours et indicateurs (CRPPI), a-t-elle indiqué dans un communiqué. Six nouveaux membres rejoignent les 18 dont le mandat a été reconduit. Les membres sont nommés pour une durée de trois ans. La première réunion a eu lieu ce mardi 24 juin.

11:12

L’Assemblée nationale a adopté à l’unanimité, le 23 juin 2025, une proposition de loi créant un registre national des cancers. Celui ci vise à centraliser les données épidémiologiques pour améliorer prévention, dépistage et prise en charge, indique vie-publique.fr 

7:30

La Société belge de radiologie dénonce dans une note la politique menée depuis 2020 par le ministre de la Santé, Frank Vandenbroucke, notamment la généralisation du tiers payant, qui entraînerait « une perte d'efficacité, une surcharge chronique du système et une dégradation visible de la qualité des soins ».
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR