Apprentissage profond

Une simple radiographie pourrait évaluer le risque cardiaque et vasculaire

Une équipe de chercheurs américains a développé un modèle d’apprentissage profond sur une cohorte de patients ayant bénéficié d’une radiographie thoracique. Ses performances dans l'évaluation du risque cardiovasculaire seraient équivalentes à celles du modèle existant, basé sur de nombreux paramètres.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 01/12/22 à 16:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:23 Lecture 3 min.

L’équipe de chercheurs a conçu et développé un modèle d'apprentissage profond en utilisant une seule entrée de radiographie pulmonaire (photo d'illustration). © RSNA

Peut-on évaluer un risque de décès à 10 ans par crise cardiaque ou par accident vasculaire cérébral avec une simple radiographie thoracique ? Pour Jakob Weiss, radiologue du Cardiovascular Imaging Research Center du Massachusetts General Hospital et du programme AI in Medicine du Brigham and Women's Hospital de Boston, la réponse est potentiellement oui. Il a publié avec des collègues une étude sur le sujet, qui s’appuie sur un modèle d’apprentissage profond. Elle a été présentée le 29 novembre 2022 lors du congrès de la Société nord-américaine de radiologie (RSNA, Chicago, États-Unis) et a fait l’objet d’un communiqué de la société savante.

Modèle d’apprentissage profond

L’équipe de chercheurs a conçu et développé un modèle d'apprentissage profond en utilisant une seule entrée de radiographie pulmonaire. L’objectif était de prédire le risque de décès par maladie cardiovasculaire, appelé « CXR-CVD ». Elle a eu recours à 147 497 radiographies pulmonaires de 40 643 participants au dépistag

Il vous reste 76% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Avatar photo

Benjamin Bassereau

Directeur de la rédaction BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

08 Sep

15:30

Dans son édition du 13 août, l'hebdomadaire Le Canard Enchaîné a publié le témoignage anonyme d'un radiologue dénonçant des fraudes à la cotation des actes et le manque de contrôle de la CNAM.

13:27

Le groupe Résonance Imagerie annonce dans un communiqué un plan d'investissement de 30 millions d'euros pour moderniser et étendre son parc d'équipement. 50 nouvelles installations et deux IRM mobiles sont notamment prévues.

7:11

Le scanner TEP PHAROS de la société Brightonix Imaging, spécialisée en imagerie médicale de pointe, a reçu l’autorisation FDA pour ce système qui offre des images haute résolution pour une détection précoce des maladies, un diagnostic précis et une planification optimisée du traitement, indique un communiqué de la firme.
05 Sep

16:07

Les patientes atteintes de malformations artérioveineuses cérébrales non rompues avec une localisation occipitale sont plus susceptibles d’avoir des maux de tête. L’angiographie quantitative par soustraction numérique peut quantifier objectivement les changements hémodynamiques dans les maux de tête liés au MAV non rompues. (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR