Apprentissage profond

Une simple radiographie pourrait évaluer le risque cardiaque et vasculaire

Une équipe de chercheurs américains a développé un modèle d’apprentissage profond sur une cohorte de patients ayant bénéficié d’une radiographie thoracique. Ses performances dans l'évaluation du risque cardiovasculaire seraient équivalentes à celles du modèle existant, basé sur de nombreux paramètres.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 01/12/22 à 16:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:23 Lecture 3 min.

L’équipe de chercheurs a conçu et développé un modèle d'apprentissage profond en utilisant une seule entrée de radiographie pulmonaire (photo d'illustration). © RSNA

Peut-on évaluer un risque de décès à 10 ans par crise cardiaque ou par accident vasculaire cérébral avec une simple radiographie thoracique ? Pour Jakob Weiss, radiologue du Cardiovascular Imaging Research Center du Massachusetts General Hospital et du programme AI in Medicine du Brigham and Women's Hospital de Boston, la réponse est potentiellement oui. Il a publié avec des collègues une étude sur le sujet, qui s’appuie sur un modèle d’apprentissage profond. Elle a été présentée le 29 novembre 2022 lors du congrès de la Société nord-américaine de radiologie (RSNA, Chicago, États-Unis) et a fait l’objet d’un communiqué de la société savante.

Modèle d’apprentissage profond

L’équipe de chercheurs a conçu et développé un modèle d'apprentissage profond en utilisant une seule entrée de radiographie pulmonaire. L’objectif était de prédire le risque de décès par maladie cardiovasculaire, appelé « CXR-CVD ». Elle a eu recours à 147 497 radiographies pulmonaires de 40 643 participants au dépistag

Il vous reste 76% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Avatar photo

Benjamin Bassereau

Directeur de la rédaction BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

01 Avr

7:30

À l'occasion de l’examen à l’Assemblée nationale de la proposition de loi sur les déserts médicaux, plusieurs organisations syndicales et représentatives de médecins et d'étudiants en médecine annoncent leur opposition à cette proposition de loi qui prévoit la régulation à l’installation des médecins et la garde obligatoire pour tous les médecins (communiqué).
31 Mar

16:00

22 % des médecins répondants à une enquête du Conseil de l'Ordre considèrent leur prise en charge des patients en situation de handicap comme insuffisante ou peu suffisante en raison du manque de temps, de moyens humains et matériels ou encore le manque de formation ou l'inadaptabilité des locaux. 35 % considèrent que l'accès aux soins des patients en situation de handicap est difficile.

13:00

Un décret publié le 19 mars détermine les modalités d'encadrement de l'activité de remise en bon état d'usage de certaines catégories de dispositifs médicaux à usage individuel. La liste des dispositifs concernés sera définie par arrêté.

7:30

La Haute Autorité de santé (HAS) a publié le 20 mars une mise à jour de son Guide pour l'évaluation des infrastructures de simulation en santé, élaborée avec la Société francophone de simulation en santé. Ce document s'adresse aux structures de simulation et aux plateformes de simulation en santé qui souhaitent s'inscrire dans une démarche d'amélioration continue de la qualité, indique la HAS.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR