Apprentissage profond

Une simple radiographie pourrait évaluer le risque cardiaque et vasculaire

Une équipe de chercheurs américains a développé un modèle d’apprentissage profond sur une cohorte de patients ayant bénéficié d’une radiographie thoracique. Ses performances dans l'évaluation du risque cardiovasculaire seraient équivalentes à celles du modèle existant, basé sur de nombreux paramètres.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 01/12/22 à 16:00, mise à jour hier à 14:10 Lecture 3 min.

L’équipe de chercheurs a conçu et développé un modèle d'apprentissage profond en utilisant une seule entrée de radiographie pulmonaire (photo d'illustration). © RSNA

Peut-on évaluer un risque de décès à 10 ans par crise cardiaque ou par accident vasculaire cérébral avec une simple radiographie thoracique ? Pour Jakob Weiss, radiologue du Cardiovascular Imaging Research Center du Massachusetts General Hospital et du programme AI in Medicine du Brigham and Women's Hospital de Boston, la réponse est potentiellement oui. Il a publié avec des collègues une étude sur le sujet, qui s’appuie sur un modèle d’apprentissage profond. Elle a été présentée le 29 novembre 2022 lors du congrès de la Société nord-américaine de radiologie (RSNA, Chicago, États-Unis) et a fait l’objet d’un communiqué de la société savante.

Modèle d’apprentissage profond

L’équipe de chercheurs a conçu et développé un modèle d'apprentissage profond en utilisant une seule entrée de radiographie pulmonaire. L’objectif était de prédire le risque de décès par maladie cardiovasculaire, appelé « CXR-CVD ». Elle a eu recours à 147 497 radiographies pulmonaires de 40 643 participants au dépistag

Il vous reste 76% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Avatar photo

Benjamin Bassereau

Directeur de la rédaction BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

19 Mar

7:10

Dans une étude évaluant les niveaux de référence en doses de radiation et les indicateurs de qualité d’image dans les protocoles d’imagerie thorax-abdomen en unité de soins intensifs néonatals,  des chercheurs relève que les nouveau-nés pesant entre 1000 et 1 499 g et 1 500 à 2499 g avaient des doses cutanées inférieures à celles des nouveau-nés pesant moins de 1 000 g.

18 Mar

16:54

Des chercheurs ont étudié les performances d’une méthode d’intelligence artificielle pour la segmentation automatisée du volume tumoral métabolique total (TMTV) sur des images TEP-TDM sur des patients atteints de lymphome. Il s'avère que l'IA a obtenu des résultats similaires que des experts humains. (étude)

16:50

Une étude a évalué la précision diagnostique d'un outil d'IA pour la détection des fractures de la hanche et du bassin. Il ressort que l'IA est d'une précision élevée pour les radiographies de la hanche mais moindre quand cela concerne les fractures du bassin.

13:45

Un billet publié dans npj Digit. Med exprime un « optimisme prudent » quant à la protection de la vie privée grâce à l'utilisation des dossiers médicaux électroniques. Bien que ces dossiers puissent conserver les données biométriques et démographiques, la possibilité de réidentifier les patients par leur intermédiaire est atténuée par plusieurs facteurs, comme la mise en œuvre de mesures de protection, affirment les auteurs (Source)

7:26

L'embolisation transartérielle présente un taux de mortalité « acceptable » et un faible taux de complication, qui en font une alternative thérapeutique viable pour le traitement des hémorragies aiguës associées à un traumatisme contondant chez les patients pédiatriques, concluent des chercheurs chinois dans EJR.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR