Urgences pédiatriques

Une solution d’IA démontre une sensibilité élevée pour la détection de la fracture du coude chez l’enfant

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 08/11/23 à 15:00, mise à jour le 09/11/23 à 10:12
Squelette coude IAOM-US sur Pixabay.com

Les auteurs de cette étude rétrospective monocentrique ont réalisé une validation externe d’une solution d’IA disponible dans le commerce pour la détection des fractures du coude (photo d'illustration). © IAOM-US sur Pixabay.com

Les fractures du coude représentent jusqu’à 10 % des fractures pédiatriques. Bien que, dans cette situation, les radiographies du coude restent la modalité d’imagerie de premier choix, ces fractures sont toutefois « souvent difficiles à diagnostiquer compte tenu de l’anatomie complexe de cette articulation », souligne une étude présentée dans Diagnostic and Interventional Radiology [1].

Valider une solution d'IA disponible dans le commerce

Afin d'évaluer l’efficacité des algorithmes basés sur l’intelligence artificielle (IA), prometteurs dans le triage clinique réel, pour détecter avec précision une fracture aiguë du coude et/ou l’épanchement traumatique de l’articulation du coude chez l’enfant, les auteurs de cette étude rétrospective monocentrique ont réalisé une validation externe d’une solution d’IA disponible dans le commerce à l’aide de radiographies provenant d’une cohorte réelle d’enfants.

Des performances supérieures à 89 %

Dans cette étude réalisée entre 2018 et 2021 à pa

Il vous reste 46% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Dupuis M., Delbos L., Rouquette A. et coll., « External validation of an artificial intelligence solution for the detection of elbow fractures and joints effusions in children », Diagnostic and Interventional Imaging, sous presse. DOI : 10.1016/j.diii.2023.09.008. Epub 8 octobre 2023.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

27 Mar

16:01

Une enquête prospective menée de juin 2023 à mars 2025, auprès de 258 médecins en exercice en Allemagne, a analysé leurs préférences en matière de comptes rendus de radiologie. Selon l’enquête, parmi les spécialités étudiées, les chirurgiens ont signalé le plus haut niveau d’insatisfaction. L’intégration de l’imagerie dans les réunions interdisciplinaires pourrait par ailleurs améliorer davantage la compréhension des comptes-rendus de radiologie par les médecins traitants.

13:33

Des chercheurs ont rapporté que le scanner à comptage photonique est efficace et précis pour estimer la fraction de graisse hépatique par rapport aux mesures standard de référence basées sur la fraction graisseuse en densité de protons à l’IRM (étude).

7:33

Dans une étude de cohorte multicentrique portant sur 10 170 adultes subissant une dépistage annuel du cancer du poumon (LCS) aux États-Unis, les taux annuels d’observance du dépistage étaient de 61 % à l’année 1, et de 51 % à l’année 2. L’observance annuelle du cancer du poumon a été associée à une augmentation des taux de diagnostic incident de cancer du poumon au cours des deux périodes.
26 Mar

16:01

L'Assurance maladie a annoncé le 20 mars avoir « détecté et stoppé un montant total de 628 millions d’euros de fraudes » en 2024, soit « un niveau record, en hausse de près de 35 % par rapport à 2023 ». Parmi ces fraudes, 27 % sont le fait des professionnels de santé (pour 68 % des montants), 52 % sont le fait des assurés (pour 18 % des montants), et 21 % sont le fait des établissements pour 14 % des montants.

15:49

Selon des chercheurs de l’hôpital universitaire de Bonn en Allemagne, le scanner à comptage photonique est efficace et précis pour estimer la fraction de graisse hépatique par rapport aux mesures standard de référence basées sur la fraction de graisse à densité de protons de l’IRM, selon une étude publiée dans Radiology.  
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR