Urgences pédiatriques

Une solution d’IA démontre une sensibilité élevée pour la détection de la fracture du coude chez l’enfant

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 08/11/23 à 15:00, mise à jour le 09/11/23 à 10:12
Squelette coude IAOM-US sur Pixabay.com

Les auteurs de cette étude rétrospective monocentrique ont réalisé une validation externe d’une solution d’IA disponible dans le commerce pour la détection des fractures du coude (photo d'illustration). © IAOM-US sur Pixabay.com

Les fractures du coude représentent jusqu’à 10 % des fractures pédiatriques. Bien que, dans cette situation, les radiographies du coude restent la modalité d’imagerie de premier choix, ces fractures sont toutefois « souvent difficiles à diagnostiquer compte tenu de l’anatomie complexe de cette articulation », souligne une étude présentée dans Diagnostic and Interventional Radiology [1].

Valider une solution d'IA disponible dans le commerce

Afin d'évaluer l’efficacité des algorithmes basés sur l’intelligence artificielle (IA), prometteurs dans le triage clinique réel, pour détecter avec précision une fracture aiguë du coude et/ou l’épanchement traumatique de l’articulation du coude chez l’enfant, les auteurs de cette étude rétrospective monocentrique ont réalisé une validation externe d’une solution d’IA disponible dans le commerce à l’aide de radiographies provenant d’une cohorte réelle d’enfants.

Des performances supérieures à 89 %

Dans cette étude réalisée entre 2018 et 2021 à pa

Il vous reste 46% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Dupuis M., Delbos L., Rouquette A. et coll., « External validation of an artificial intelligence solution for the detection of elbow fractures and joints effusions in children », Diagnostic and Interventional Imaging, sous presse. DOI : 10.1016/j.diii.2023.09.008. Epub 8 octobre 2023.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

10 Juil

16:20

l'IRM mammaire préopératoire ne serait pas associée à une amélioration de la survie sans récidive ou de la survie globale chez les femmes atteintes de carcinome canalaire in situ (DCIS) (étude).

13:19

Une étude indienne suggère que l'IRM multiparamétrique permettrait de distinguer les cancers du sein luminaux des cancers du sein non luminaux à partir de marqueurs non invasifs.

7:17

Les applications d'IA générative à usage général ne doivent pas être utilisées pour produire des images radiologiques à des fins de formation pour les étudiants en imagerie, prévient une étude. Sur 220 images générées par des application IA, seules 8,6 % ont été jugés appropriées par des radiologues pédiatriques américains.
09 Juil

17:28

Selon une étude publiée dans la revue Neuroradiology la combinaison de l’IRM 7T et d’un classificateur basé sur un réseau de neurones graphiques (GNN) améliore la détection des anomalies corticales discrètes de type dysplasie corticale focale chez les patients atteints d’épilepsie focale.

15:00

Une étude publiée dans le Journal of Medical Imaging et Radiation Oncology,
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR