Urgences pédiatriques

Une solution d’IA démontre une sensibilité élevée pour la détection de la fracture du coude chez l’enfant

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 08/11/23 à 15:00, mise à jour le 09/11/23 à 10:12
Squelette coude IAOM-US sur Pixabay.com

Les auteurs de cette étude rétrospective monocentrique ont réalisé une validation externe d’une solution d’IA disponible dans le commerce pour la détection des fractures du coude (photo d'illustration). © IAOM-US sur Pixabay.com

Les fractures du coude représentent jusqu’à 10 % des fractures pédiatriques. Bien que, dans cette situation, les radiographies du coude restent la modalité d’imagerie de premier choix, ces fractures sont toutefois « souvent difficiles à diagnostiquer compte tenu de l’anatomie complexe de cette articulation », souligne une étude présentée dans Diagnostic and Interventional Radiology [1].

Valider une solution d'IA disponible dans le commerce

Afin d'évaluer l’efficacité des algorithmes basés sur l’intelligence artificielle (IA), prometteurs dans le triage clinique réel, pour détecter avec précision une fracture aiguë du coude et/ou l’épanchement traumatique de l’articulation du coude chez l’enfant, les auteurs de cette étude rétrospective monocentrique ont réalisé une validation externe d’une solution d’IA disponible dans le commerce à l’aide de radiographies provenant d’une cohorte réelle d’enfants.

Des performances supérieures à 89 %

Dans cette étude réalisée entre 2018 et 2021 à pa

Il vous reste 46% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Dupuis M., Delbos L., Rouquette A. et coll., « External validation of an artificial intelligence solution for the detection of elbow fractures and joints effusions in children », Diagnostic and Interventional Imaging, sous presse. DOI : 10.1016/j.diii.2023.09.008. Epub 8 octobre 2023.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

27 Juil

7:30

Des astronautes ont réalisé pour la première fois des examens de radiographie lors d'un vol orbital, à l'aide d'un système compact. Les images obtenues ont une qualité technique similaire à celle prises au sol, mais le positionnement est moins bon, constatent les radiologues qui les ont analysées. Étude.
24 Juil

15:00

Une étude pilote chez l’humain démontre la faisabilité et la sécurité d’un système robotisé d’assistance à la biopsie pulmonaire transthoracique guidée par scanner, avec un taux de succès clinique de 100 % et sans complication majeure.

8:00

Aux États-Unis, le taux de participation au dépistage du cancer du sein est plus important chez les femmes qui sont engagées dans la vie civique, par exemple en votant ou en faisant du bénévolat, selon une étude de l'American Cancer Society.
23 Juil

17:19

Le protocole d’IRM du genou 3T de 7 minutes avec reconstruction par apprentissage profond (DLR) offre une excellente qualité d’image et une très bonne performance diagnostique. Par rapport à l’arthroscopie, il détecte avec précision les lésions méniscales, ligamentaires et cartilagineuses. (étude)
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR