Imagerie fonctionnelle

Une TEP-TDM corps entier en 30 secondes

Des chercheurs californiens ont développé un appareil de TEP-TDM corps entier. Le dispositif pourrait permettre d’étudier la propagation des cancers, l'inflammation, l'infection, ou encore les troubles immunologiques et métaboliques.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 06/12/18 à 8:00, mise à jour aujourd'hui à 14:12 Lecture 2 min.

L'appareil EXPLORER® permet de réaliser l’acquisition de l'ensemble du corps « en 20 à 30 secondes », avec une dose de rayonnement « jusqu'à 40 fois inférieure à celle d’une machine actuelle », annonçent ses concepteurs. © UC Davis

Ils ont montré les premiers clichés au dernier congrès de la Société nord-américaine de radiologie (RSNA). Des chercheurs de l’université UC Davis, en Californie, ont mis au point un appareil de TEP-TDM corps entier. Présenté comme une première mondiale, le dispositif, baptisé EXPLORER®, « dispose d'un champ de vision axial de 194 cm pour l'imagerie TEP », indiquent ses concepteurs. Il peut réaliser une acquisition de l'ensemble du corps « en 20 à 30 secondes », avec une dose de rayonnement « jusqu'à 40 fois inférieure à celle d’une machine actuelle ».

Un partenariat sino-américain

À l’origine de cette innovation : deux scientifiques américains qui travaillent depuis plus de 10 ans sur le projet. Simon Cherry est professeur au département de génie biomédical de l’université UC Davis, et Ramsey Badawi est médecin nucléaire et chercheur en radiologie dans la même structure. L’appareil a pris ses premières images en collaboration avec le constructeur chinois United Imaging et le département

Il vous reste 65% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

13:31

Un réseau de neurones convolutifs (CNN) a été entraîné à détecter automatiquement les zones floues en mammographie dans des régions pertinentes pour le diagnostic. Ce modèle, s'il était implémenté en pratique clinique, pourrait fournir un retour utile aux MERM afin de réaliser rapidement de meilleures prises de vue qui soient de haute qualité, selon une étude rétrospective.

7:31

Un état de l'art en français sur la biopsie pulmonaire percutanée sous scanner présentant ses indications, ses contre-indications et les bonnes pratiques dans ce domaine a été publié le 14 novembre en accès libre dans le Journal d'imagerie diagnostique et interventionnelle.
20 Nov

16:01

Les séquences ciné en IRM cardiaque reconstruites par apprentissage profond et acquises sur trois cycles cardiaques permettent de réduire le temps d’acquisition de plus de 50 % par rapport à la séquence référence sans apprentissage profond, et le tout sans différence dans la qualité d'image, selon une étude prospective menée sur 55 volontaires sains en IRM 1,5 T.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR