Imagerie fonctionnelle

Une TEP-TDM corps entier en 30 secondes

Des chercheurs californiens ont développé un appareil de TEP-TDM corps entier. Le dispositif pourrait permettre d’étudier la propagation des cancers, l'inflammation, l'infection, ou encore les troubles immunologiques et métaboliques.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 06/12/18 à 8:00, mise à jour hier à 15:16 Lecture 2 min.

L'appareil EXPLORER® permet de réaliser l’acquisition de l'ensemble du corps « en 20 à 30 secondes », avec une dose de rayonnement « jusqu'à 40 fois inférieure à celle d’une machine actuelle », annonçent ses concepteurs. © UC Davis

Ils ont montré les premiers clichés au dernier congrès de la Société nord-américaine de radiologie (RSNA). Des chercheurs de l’université UC Davis, en Californie, ont mis au point un appareil de TEP-TDM corps entier. Présenté comme une première mondiale, le dispositif, baptisé EXPLORER®, « dispose d'un champ de vision axial de 194 cm pour l'imagerie TEP », indiquent ses concepteurs. Il peut réaliser une acquisition de l'ensemble du corps « en 20 à 30 secondes », avec une dose de rayonnement « jusqu'à 40 fois inférieure à celle d’une machine actuelle ».

Un partenariat sino-américain

À l’origine de cette innovation : deux scientifiques américains qui travaillent depuis plus de 10 ans sur le projet. Simon Cherry est professeur au département de génie biomédical de l’université UC Davis, et Ramsey Badawi est médecin nucléaire et chercheur en radiologie dans la même structure. L’appareil a pris ses premières images en collaboration avec le constructeur chinois United Imaging et le département

Il vous reste 65% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

08 Avr

16:29

Les images monoénergétiques virtuelles, combinées à des algorithmes de réduction des artefacts métalliques créées à partir de scanners à comptage photonique (PCCT), permettent une excellente visualisation des anévrismes intracrâniens préalablement traités et des vaisseaux adjacents, indique une étude. L’extension de ces résultats à des applications cliniques préliminaires chez l’humain s’avère également possible.

14:28

L'évaluation préopératoire par IRM permettrait une mesure précise des lésions de carcinome canalaire in situ (CCIS) et a un taux de chirurgie conservatrice du sein plus élevé chez les patientes atteintes de CCIS. Cependant, l'évaluation préopératoire n'a pas d'impact sur le contrôle local de la maladie. (Etude)

7:21

Dans une cohorte de dépistage à long terme, la progression de l'emphysème centrolobulaire (CLE), mais pas de l'emphysème paraseptal (PSE), était liée à la progression de la calcification des artères coronaires (CAC), ce qui indique l'importance d'une évaluation détaillée de l'emphysème dans les programmes de dépistage et confirmant que le CLE est un trouble systémique ayant une pertinence pronostique. (source)
07 Avr

16:34

Docteur Imago

GRATUIT
VOIR