Imagerie fonctionnelle

Une TEP-TDM corps entier en 30 secondes

Des chercheurs californiens ont développé un appareil de TEP-TDM corps entier. Le dispositif pourrait permettre d’étudier la propagation des cancers, l'inflammation, l'infection, ou encore les troubles immunologiques et métaboliques.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 06/12/18 à 8:00, mise à jour aujourd'hui à 15:17 Lecture 2 min.

L'appareil EXPLORER® permet de réaliser l’acquisition de l'ensemble du corps « en 20 à 30 secondes », avec une dose de rayonnement « jusqu'à 40 fois inférieure à celle d’une machine actuelle », annonçent ses concepteurs. © UC Davis

Ils ont montré les premiers clichés au dernier congrès de la Société nord-américaine de radiologie (RSNA). Des chercheurs de l’université UC Davis, en Californie, ont mis au point un appareil de TEP-TDM corps entier. Présenté comme une première mondiale, le dispositif, baptisé EXPLORER®, « dispose d'un champ de vision axial de 194 cm pour l'imagerie TEP », indiquent ses concepteurs. Il peut réaliser une acquisition de l'ensemble du corps « en 20 à 30 secondes », avec une dose de rayonnement « jusqu'à 40 fois inférieure à celle d’une machine actuelle ».

Un partenariat sino-américain

À l’origine de cette innovation : deux scientifiques américains qui travaillent depuis plus de 10 ans sur le projet. Simon Cherry est professeur au département de génie biomédical de l’université UC Davis, et Ramsey Badawi est médecin nucléaire et chercheur en radiologie dans la même structure. L’appareil a pris ses premières images en collaboration avec le constructeur chinois United Imaging et le département

Il vous reste 65% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

18 Avr

16:00

RECIST 1.1 reste la norme pour évaluer la réponse tumorale, notamment pour les métastases hépatiques après traitement systémique. Les modifications au scanner et en IRM suggérant une nécrose, une fibrose, des calcifications et une hémorragie, peuvent être utilisées comme indicateurs supplémentaires de la réponse tumorale.

15:44

Des chercheurs ont examiné pour la première fois les tendances temporelles chez les patients subissant régulièrement un examen de scanner. Ces derniers ont observé une modification des pratiques d’imagerie depuis 2020, avec un taux d’examens récurrents en baisse après 2020 et une dose efficace médiane qui a augmenté après 2020 par rapport à avant 2020. (Étude).

13:15

L'arrêté du 11 avril 2025 renouvelle l'inscription du stent retriever ERIC®, fabriqué par la société MICROVENTION Europe, sur la liste des produits et prestations remboursables (LPPR) prévue à l'article L. 165-1 du Code de la sécurité sociale.

7:57

Le scanner du centre hospitalier de La Ferté-Macé (Orne) sera mis en service le jeudi 24 avril 2025, a annoncé le groupement hospitalier de territoire des Collines de Normandie dans un communiqué publié le 14 avril. Source : Ouest France.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR