Industrie

La première usine au monde dédiée à la production de thorium-228 ouvrira ses portes en France en 2027

L'entreprise Orano Med a lancé la construction en Haute-Vienne de sa future usine dédiée à la production de thorium-228, précurseur du plomb-212 pour des applications en radiothérapie ciblée. À terme, elle espère produire 100 000 doses de médicaments par an.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 17/01/25 à 15:00 Lecture 1 min.

L’usine, située à Bessines-sur-Gartempe (Haute-Vienne), s’étendra sur 7000 m² et sera mise en service en 2027. © Orano

L’entreprise française de biotechnologie Orano Med a annoncé mi-novembre 2024 la construction de sa nouvelle usine de production pour ses futurs médicaments de radiothérapie interne vectorisée au Plomb-212. « Orano Med développe une nouvelle génération de thérapies ciblées contre le cancer en utilisant les propriétés uniques du plomb-212 (212Pb), un radio-isotope rare générateur de rayonnements alpha et au potentiel de destruction des cellules cancéreuses très prometteur. Cette technologie est connue sous le nom d’alphathérapie ciblée. La société développe un portefeuille de traitements combinant le 212Pb à divers agents de ciblage », précise-t-elle. Le projet est lauréat France 2030 dans le cadre de l’appel à projets « Industrialisation et capacités santé », et bénéficiera d’un financement de l’État à hauteur de 22 millions d’euros.

Un procédé breveté pour produire à grande échelle

L’usine, située à Bessines-sur-Gartempe (Haute-Vienne), s’étendra sur 7000 m² et sera mise en service

Il vous reste 47% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

23 Juin

7:45

Le groupe d'imagerie Simago projette de déployer près de 100 nouveaux équipements lourds de dernière génération, dont 40 nouvelles installations d'ici 2027, avec un investissement de 150 millions d'euros, annonce un communiqué.

13:47

Le cabinet de radiologie de Bressuire dans le département des Deux-Sèvres (79) fermera ses portes fin juin 2026. Il assurait des examens de mammographie, d’échographie et également de la radiologie conventionnelle, annonce ouest-france.fr.

7:38

Des chercheurs ont développé un atlas voxelique de 1 676 méningiomes intracrâniens à partir d’IRM, et révélé que la localisation tumorale est associée aux symptômes, à la probabilité de résection chirurgicale et au degré de malignité, indique une étude parue dansRadiology.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR