Exposition technique

Radio, écho et mammographie poursuivent leurs avancées aux JFR

Dans l’ombre des « stars » que sont les scanners et IRM, l’exposition technique des Journées francophones de radiologie a exhibé plusieurs nouveautés en radiographie, échographie et mammographie, dont le premier mobile de radio de DMS et un appareil de tomosynthèse premium signé Siemens Healthineers.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 03/11/23 à 15:00 Lecture 3 min.

Sur son stand des JFR, Fujifilm présentait la dernière version de sa table de radiographie FX Visionary-RF Premium Nova®. © Carla Ferrand

Un premier mobile chez DMS

Le constructeur français DMS Imaging a exposé son nouvel appareil de radiographie mobile motorisé, baptisé M1®. Ce premier équipement mobile chez DMS vient compléter le catalogue de l’entreprise après son acquisition de la société suédoise Solutions For Tomorrow, spécialiste des équipements de radiologie mobile. « Cette acquisition concrétise notre ambition de développer une véritable filière d’excellence française et européenne en imagerie médicale », se félicite Samuel Sancerni, président de DMS Group. Le M1® est décrit comme un appareil « compact, léger, maniable et d’une autonomie exceptionnelle », par ses concepteurs. Sa technologie de batterie X-tech Cell®, conçue spécifiquement pour le M1, permet 10 minutes de charge pour 1 heure opérationnelle, soit une charge « 8 fois plus rapide qu’une technologie classique ». Son autonomie de 9 heures lui permet de réaliser 1 200 expositions et de parcourir 15 km en une seule charge, promet DMS.

Une table der

Il vous reste 79% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

21 Nov

15:34

Des chercheurs ont examiné l’association entre la charge allostatique (AL), un indicateur de dysrégulation physiologique liée au stress, et la présence de pathologie maligne lors de biopsies mammaires guidées par imagerie. Les résultats suggèrent qu’une AL plus élevée est liée à un risque accru de pathologie maligne, ce qui pourrait guider des stratégies de dépistage personnalisées, indique une étude publiée dans JACR.

13:17

L’IRM rapide avec la reconstruction par apprentissage profond (DLR) améliore la qualité d’image et la précision diagnostique pour l’appendicite complexe par rapport à l’IRM non DLR et à la tomographie par contraste, offrant une alternative précieuse pour les patients sensibles aux radiations. (Étude).

7:09

Une étude évaluant plusieurs grands modèles de langage a montré que le modèle OpenAI o3 obtenait la meilleure précision à l’examen national japonais des techniciens en radiologie, atteignant 90 % de réussite.
20 Nov

15:06

Une étude montre que l’angioscanner coronaire à détecteur photonique, réalisée avec des doses réduites de rayonnement et de produit de contraste, offre une excellente qualité d’image et une précision diagnostique élevée, en particulier avec les reconstructions en VMI à 55 keV. Cette technique permet de détecter avec fiabilité les sténoses obstructives et les resténoses intrastent chez des patients souffrant d’une maladie coronarienne associée à l’inflammation.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR