Convention médicale

300 millions pour le virage numérique des structures libérales

L’avenant 9 de la convention médicale institue plusieurs mesures d’incitation financière pour aider les médecins libéraux à se convertir au numérique en santé, dont le financement des éditeurs de logiciels et des aides dans le cadre du forfait structure.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 09/08/21 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 14:12 Lecture 2 min.

Les incitations financières doivent notamment faciliter l'adoption du dossier médical partagé et de la messagerie sécurisée de santé par les structures libérales (photo d'illustration) © Carla Ferrand

Dossier médical partagé (DMP), messagerie sécurisée de santé (MSS), téléservices… l’État a fait du développement du numérique en santé l’un des grands volets de son Ségur de la santé présenté en 2020. L’avenant 9 à la convention médicale, signé fin juillet, concrétise cette ambition dans le secteur libéral en prévoyant des incitations financières. Au total, 300 millions d’euros vont accompagner les médecins dans la transition numérique.

Des subventions pour les éditeurs

La première mesure consistera à financer les éditeurs de logiciels pour qu’ils développent et implémentent dans leurs produits les fonctionnalités nécessaires aux médecins. « L’enjeu principal porte sur la réception et la lecture des documents partagés et échangés au cours du parcours de soins, rappellent les rédacteurs de l’avenant 9. Ces documents sont accessibles via le DMP ou reçus par la messagerie sécurisée de santé (MSS) par les médecins de ville. » Des groupes de travail ont élaboré des dossiers de spécifications

Il vous reste 74% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

18 Fév

16:00

Un radiologue exerçant à Saint-Jean-de-la-Ruelle (45) a été mis en examen pour viols en novembre 2025 après le signalement d'une patiente, informe La République du Centre. Depuis 1977, plusieurs signalements avaient déjà été faits à son encontre. Il est suspendu depuis 2015. Le parquet d'Orléans a lancé un appel à témoin. (Source)

14:27

Une revue décrit les étapes clés et les innovations technologiques qui ont conduit à une réduction substantielle des doses de rayonnement en scanner depuis 25 ans (étude).

7:22

17 Fév

17:24

L'infection par le SARS-CoV-2 était associée à une progression plus rapide du volume des plaques d'athéromes et à une augmentation de l'incidence des plaques à haut risque au sein d'une cohorte de 803 patients.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR