Convention médicale

300 millions pour le virage numérique des structures libérales

L’avenant 9 de la convention médicale institue plusieurs mesures d’incitation financière pour aider les médecins libéraux à se convertir au numérique en santé, dont le financement des éditeurs de logiciels et des aides dans le cadre du forfait structure.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 09/08/21 à 7:00, mise à jour hier à 14:07 Lecture 2 min.

Les incitations financières doivent notamment faciliter l'adoption du dossier médical partagé et de la messagerie sécurisée de santé par les structures libérales (photo d'illustration) © Carla Ferrand

Dossier médical partagé (DMP), messagerie sécurisée de santé (MSS), téléservices… l’État a fait du développement du numérique en santé l’un des grands volets de son Ségur de la santé présenté en 2020. L’avenant 9 à la convention médicale, signé fin juillet, concrétise cette ambition dans le secteur libéral en prévoyant des incitations financières. Au total, 300 millions d’euros vont accompagner les médecins dans la transition numérique.

Des subventions pour les éditeurs

La première mesure consistera à financer les éditeurs de logiciels pour qu’ils développent et implémentent dans leurs produits les fonctionnalités nécessaires aux médecins. « L’enjeu principal porte sur la réception et la lecture des documents partagés et échangés au cours du parcours de soins, rappellent les rédacteurs de l’avenant 9. Ces documents sont accessibles via le DMP ou reçus par la messagerie sécurisée de santé (MSS) par les médecins de ville. » Des groupes de travail ont élaboré des dossiers de spécifications

Il vous reste 74% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

13:31

Un réseau de neurones convolutifs (CNN) a été entraîné à détecter automatiquement les zones floues en mammographie dans des régions pertinentes pour le diagnostic. Ce modèle, s'il était implémenté en pratique clinique, pourrait fournir un retour utile aux MERM afin de réaliser rapidement de meilleures prises de vue qui soient de haute qualité, selon une étude rétrospective.

7:31

Un état de l'art en français sur la biopsie pulmonaire percutanée sous scanner présentant ses indications, ses contre-indications et les bonnes pratiques dans ce domaine a été publié le 14 novembre en accès libre dans le Journal d'imagerie diagnostique et interventionnelle.
20 Nov

16:01

Les séquences ciné en IRM cardiaque reconstruites par apprentissage profond et acquises sur trois cycles cardiaques permettent de réduire le temps d’acquisition de plus de 50 % par rapport à la séquence référence sans apprentissage profond, et le tout sans différence dans la qualité d'image, selon une étude prospective menée sur 55 volontaires sains en IRM 1,5 T.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR