Pénurie médicale

À l’hôpital de Saint-Nazaire, la CGT alerte sur le manque de radiologues

Une partie du personnel de l’hôpital de Saint-Nazaire a observé une demi-journée de grève pour dénoncer le manque de médecins en cardiologie et radiologie. La situation illustre les difficultés du secteur hospitalier à recruter des praticiens.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 28/12/17 à 8:00, mise à jour aujourd'hui à 15:10 Lecture 2 min.

À l'image de nombreux établissements publics en France, l'hôpital de Saint-Nazaire fait face à un manque alarmant de radiologues (photo d'illustration). D. R.

« On est au bord du gouffre », souffle Bernard Sculo, secrétaire général de la CGT Santé du centre hospitalier de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique). Depuis plusieurs mois, les services de radiologie et de cardiologie de l’établissement sont en sous-effectif et la situation tarde à se régulariser. Actuellement, la radiologie emploie trois médecins pour assurer les gardes. Trop peu au regard de l’activité. « Trois praticiens sont en congés maternité mais ces absentes étaient prévisibles », critique le responsable syndical.

Une action pour alerter l'ARS

En réaction, la CGT a organisé une action lors du conseil de surveillance du 15 décembre, pour alerter la direction et l’agence régionale de santé. Une partie du personnel s’est mise en grève le temps d’une matinée. « Ce n’est pas un mouvement reconductible mais une action ponctuelle. Nous avons voulu tirer la sonnette d’alarme, explique Bernard Sculo. Nous suivons le dossier depuis neuf mois pour la cardiologie et depuis six mois pour la rad

Il vous reste 70% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

3 commentaires

Commenter cet article
  1. Raphaël RiccioLibéraliser l échographie au manip libèrerait le peu de radiologue d une lourde tâche opérateur dépendant :)))
    Il y a 6 ans
  2. Marc KrutzLa teleradiologie ça existe et on l utilisé puisque des indiens nous interprètent parfois nos radios
    Il y a 6 ans

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

17 Mai

16:00

Le constructeur GE HealthCare a dévoilé sa nouvelle IRM 3 T dédiée à l'imagerie cérébrale, spécialement conçue pour « faire avancer la recherche en IRM dans les procédures complexes en neurologie, oncologie et psychiatrie ». L’équipement est en attente de l'autorisation de la FDA et n’a pas encore le marquage CE, annonce GE HealthCare dans un communiqué.

13:30

Le scanner thoracique à très faible dose offre une grande précision dans la détection des anomalies pulmonaires post-COVID par rapport à un scanner à dose standard à moins d’un dixième de la dose de rayonnement. Il constitue donc une alternative pour le suivi des patients post-COVID, conclut une étude parue dans European Radiology.

7:30

Une étude publiée dans The Lancet Regional Health Western Pacific a identifié des anomalies cérébrales sur les IRM de personnes ayant eu des cas modérés à graves de Covid-19. Ces patients continuent de souffrir de troubles cognitifs, de symptômes psychiatriques et neurologiques et d’altérations fonctionnelles cérébrales, même après 2 ans d’infection, suggèrent les chercheurs.
16 Mai

16:01

L'IRM a une meilleure sensibilité et une spécificité égale à l'échographie transvaginale dans le diagnostic de l'endométriose profonde touchant la cloison recto-vaginale, selon une méta-analyse de huit articles portant sur 721 patientes (lien vers l'étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR