Interprétation à distance

À Lyon, la téléradiologie d’urgence se fait en équipe

La plateforme de téléradiologie lyonnaise Imadis a récemment inauguré la nouvelle version de son centre de garde. Dédié à l’imagerie d’urgence, le plateau a été pensé pour professionnaliser l’environnement de travail à distance.

Le 11/08/17 à 15:00, mise à jour hier à 15:23 Lecture 1 min.

Le plateau a été conçu en concertation avec un architecte spécialisé dans les salles de contrôle pour offrir un environnement de travail adapté aux radiologues. © Imadis

La société de téléradiologie Imadis, basée à Lyon, consacre 100 % de ses activités à l’imagerie d’urgence. La nuit et le week-end, quatre radiologues interprètent à distance des examens de scanner et d’IRM depuis le centre de garde. La spécificité de la structure repose sur son organisation et ses installations conçues pour le travail en équipe. « Nous avons fait le choix de ne pas travailler à domicile et de nous mettre dans des conditions les plus professionnelles possible », explique Vivien Thomson, l’un des six radiologues cogérants de la plateforme.

Une plateforme adaptée au travail de nuit

Le plateau a été conçu en concertation avec un architecte spécialisé dans les salles de contrôle. L’environnement lumineux et l’isolation sonore ont été repensés. Objectif : favoriser le travail en équipe tout en permettant à chaque radiologue de se concentrer sur ses images. « Pour ce qui est de l’outil radiologique, les conditions de travail sont similaires à celles d’un service hospitalier. En revanche, l’environnement de travail est plus proche de celui d’une salle de SAMU », détaille Vivien Thomson.

Entre 100 et 150 patients par nuit

La structure lyonnaise travaille avec une trentaine d’hôpitaux dans toute la France. Elle s’appuie sur un pool d’une soixantaine de radiologues pour gérer entre 100 et 150 patients par nuit. « Aucun de nos radiologues ne fait que ça, précise Vivien Thomson. Ils ont une activité classique hospitalière ou libérale et viennent faire des gardes dans la structure. Leur point commun est qu’ils sont spécialisés dans la radiologie d’urgence. »

Des radiologues qui viennent de loin

La plupart des radiologues qui travaillent chez Imadis exercent dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. Mais certains viennent de beaucoup plus loin – Dijon, Nice et même Paris – pour assurer des gardes ponctuellement. « Quand on est seul chez soi à faire de la téléradiologie, il n’y a pas cet effet de travail en équipe, explique Vivien Thomson. Les radiologues qui viennent de loin le font surtout parce que l’imagerie d’urgence exercée en équipe, c’est très particulier et c’est l’objet de notre centre de garde. »

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

17 Sep

7:30

Aux États-Unis, les hôpitaux et les centres d'imagerie adossés à des fonds de capital-investissement (private equity) facturent leurs prestations d'imagerie à des tarifs moyens respectivement plus élevés de 43 % et 15,9 % que les cabinets indépendants, selon une enquête à lire dans JACR. Ces tarifs sont négociés avec les compagnies d'assurance.
16 Sep

15:39

366 praticiens de l’AP-HP, dont 33 radiologues et 18 médecins nucléaires, étaient signataires d’un contrat d’activité libérale en cours en 2023, selon un rapport disponible en ligne. Un nombre stable depuis une dizaine d’années. Par rapport à 2022, le volume d’activité libérale progresse de 19 % et le montant des honoraires de 5,1 %.

13:38

La Société française de radiothérapie oncologique tiendra son congrès 2025 du 17 au 19 septembre à Bordeaux (33). Le programme abordera toutes les thématiques de la spécialité : recherche, sécurité et radioprotection, nouveaux outils, sans oublier l'actualité réglementaire. Renseignements et inscriptions sur le site de l'événement.

7:30

Dans une étude rétrospective espagnole, un modèle d'intelligence artificielle intégrant les données cliniques et mammographiques a mieux prédit le risque de cancer à 2 ans qu'un modèle basé sur les seules données d'imagerie.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR