Interprétation à distance

À Lyon, la téléradiologie d’urgence se fait en équipe

La plateforme de téléradiologie lyonnaise Imadis a récemment inauguré la nouvelle version de son centre de garde. Dédié à l’imagerie d’urgence, le plateau a été pensé pour professionnaliser l’environnement de travail à distance.

Le 11/08/17 à 15:00, mise à jour aujourd'hui à 14:14 Lecture 1 min.

Le plateau a été conçu en concertation avec un architecte spécialisé dans les salles de contrôle pour offrir un environnement de travail adapté aux radiologues. © Imadis

La société de téléradiologie Imadis, basée à Lyon, consacre 100 % de ses activités à l’imagerie d’urgence. La nuit et le week-end, quatre radiologues interprètent à distance des examens de scanner et d’IRM depuis le centre de garde. La spécificité de la structure repose sur son organisation et ses installations conçues pour le travail en équipe. « Nous avons fait le choix de ne pas travailler à domicile et de nous mettre dans des conditions les plus professionnelles possible », explique Vivien Thomson, l’un des six radiologues cogérants de la plateforme.

Une plateforme adaptée au travail de nuit

Le plateau a été conçu en concertation avec un architecte spécialisé dans les salles de contrôle. L’environnement lumineux et l’isolation sonore ont été repensés. Objectif : favoriser le travail en équipe tout en permettant à chaque radiologue de se concentrer sur ses images. « Pour ce qui est de l’outil radiologique, les conditions de travail sont similaires à celles d’un service hospitalier. En revanche, l’environnement de travail est plus proche de celui d’une salle de SAMU », détaille Vivien Thomson.

Entre 100 et 150 patients par nuit

La structure lyonnaise travaille avec une trentaine d’hôpitaux dans toute la France. Elle s’appuie sur un pool d’une soixantaine de radiologues pour gérer entre 100 et 150 patients par nuit. « Aucun de nos radiologues ne fait que ça, précise Vivien Thomson. Ils ont une activité classique hospitalière ou libérale et viennent faire des gardes dans la structure. Leur point commun est qu’ils sont spécialisés dans la radiologie d’urgence. »

Des radiologues qui viennent de loin

La plupart des radiologues qui travaillent chez Imadis exercent dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. Mais certains viennent de beaucoup plus loin – Dijon, Nice et même Paris – pour assurer des gardes ponctuellement. « Quand on est seul chez soi à faire de la téléradiologie, il n’y a pas cet effet de travail en équipe, explique Vivien Thomson. Les radiologues qui viennent de loin le font surtout parce que l’imagerie d’urgence exercée en équipe, c’est très particulier et c’est l’objet de notre centre de garde. »

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

17 Jan

16:31

Un arrêté publié dans le Journal officiel du 14 janvier 2025 a inscrit des électrodes aiguilles de radiofréquence COOL-TIP E SERIES® (MEDTRONIC France) sur la liste des produits et prestations remboursables.

12:04

Un protocole abrégé d'IRM (T2 + DWI + HBP) s'est montré prometteur pour la détection du carcinome hépatocellulaire, avec une efficacité diagnostique « relativement élevée », dans le cadre d'une étude présentée dans Academic Radiology.

7:30

Chez les femmes ayant des antécédents personnels de cancer du sein, la surveillance par IRM était associée à une probabilité plus faible de cancer du sein secondaire avancé avant et après l’appariement par score de propension (PSM), conclut une étude parue dans Radiography.
16 Jan

15:53

L'implication des radiologues dans l'évaluation par les pairs du contourage des cibles des traitements de radiothérapie est associée à une augmentation significative du taux de changements cliniquement significatifs de ces cibles, selon une méta-analyse parue dans JAMA Network Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR