Une IRM dans la chapelle

À Yssingeaux, la nouvelle IRM installée dans une chapelle désacralisée

Installée le 4 juillet 2023, la nouvelle IRM du centre hospitalier Jacques-Barrot d'Yssingeaux, en Haute-Loire, s'est invitée dans l'ancienne chapelle néo-gothique nosocomiale désacralisée de l'établissement. Yssingeaux devient ainsi la deuxième ville du département après Le Puy-en-Velay à bénéficier d'un tel équipement lourd.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 02/08/23 à 7:00, mise à jour le 11/09/23 à 18:54 Lecture 2 min.

C'est à un bien étrange spectacle qu'ont pu assister les habitants d'Yssingeaux (Haute-Loire) le matin du mardi 4 juillet : l'installation par une imposante grue rouge d'une IRM 1,5 T de 3,8 tonnes dans l'ancienne chapelle néo-gothique de leur hôpital de proximité, le centre hospitalier (CH) Jacques-Barrot. « C'est le premier appareil d'IRM implanté en Haute-Loire hors du Puy-en-Velay », indique Marion Odadjian, directrice du CH Jacques-Barrot. Et la troisième IRM du département !

Répondre aux besoins d'un bassin de population de 80 000 habitants

À l'origine de cet ambitieux projet chiffré à 3,5 millions d'euros, dont 1,5 million pour l'IRM, une réflexion stratégique du groupement hospitalier de territoire (GHT) de Haute-Loire pilotée par le centre hospitalier du Puy-en-Velay, qui a porté l’autorisation du nouvel équipement. « La population d'Yssingeaux et de l'est du département se réorientait vers la Loire plutôt que vers Le Puy du fait des axes routiers. Notre objectif a été de répond

Il vous reste 70% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

21 Oct

16:28

14:04

Des chercheurs chinois ont combiné un modèle d'apprentissage profond d'analyse d'images échographiques et un modèle de langage pour améliorer la détection et l'évaluation des tumeurs ovariennes. Il a permis d'améliorer les performances des radiologues et de hisser celles des médecins de premier recours à des niveaux experts, écrivent-ils dans Insights into Imaging.

7:30

Une revue d'études confirme la haute sensibilité de la classification PI-RADS dans sa version 2.1 pour la détection des cancers de la prostate cliniquement significatifs. Une proportion « considérable » d'entre elles présentent toutefois de forts risques de biais et des préoccupations d'applicabilité et sont associées à une baisse de la sensibilité et une hausse des taux de détection des cancers PI-RADS de catégorie 2.
20 Oct

16:02

Une méta-analyse de 13 articles constate l'absence de preuves ou des preuves contradictoires de l'intérêt d'utiliser des agents antispasmodiques pour améliorer la qualité d'image de l'IRM pelvienne.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR