Une IRM dans la chapelle

À Yssingeaux, la nouvelle IRM installée dans une chapelle désacralisée

Installée le 4 juillet 2023, la nouvelle IRM du centre hospitalier Jacques-Barrot d'Yssingeaux, en Haute-Loire, s'est invitée dans l'ancienne chapelle néo-gothique nosocomiale désacralisée de l'établissement. Yssingeaux devient ainsi la deuxième ville du département après Le Puy-en-Velay à bénéficier d'un tel équipement lourd.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 02/08/23 à 7:00, mise à jour le 11/09/23 à 18:54 Lecture 2 min.

C'est à un bien étrange spectacle qu'ont pu assister les habitants d'Yssingeaux (Haute-Loire) le matin du mardi 4 juillet : l'installation par une imposante grue rouge d'une IRM 1,5 T de 3,8 tonnes dans l'ancienne chapelle néo-gothique de leur hôpital de proximité, le centre hospitalier (CH) Jacques-Barrot. « C'est le premier appareil d'IRM implanté en Haute-Loire hors du Puy-en-Velay », indique Marion Odadjian, directrice du CH Jacques-Barrot. Et la troisième IRM du département !

Répondre aux besoins d'un bassin de population de 80 000 habitants

À l'origine de cet ambitieux projet chiffré à 3,5 millions d'euros, dont 1,5 million pour l'IRM, une réflexion stratégique du groupement hospitalier de territoire (GHT) de Haute-Loire pilotée par le centre hospitalier du Puy-en-Velay, qui a porté l’autorisation du nouvel équipement. « La population d'Yssingeaux et de l'est du département se réorientait vers la Loire plutôt que vers Le Puy du fait des axes routiers. Notre objectif a été de répond

Il vous reste 70% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

François Mallordy

Journaliste rédacteur spécialisé

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

29 Avr

16:10

Le dispositif PRECISE (Patient-Focused Radiology Reports with Enhanced Clarity and Informative Summaries for Effective Communication) permettrait de générer des comptes rendus de radiologie adaptés pour favoriser la communication et la compréhension des patients (étude).

14:05

L'arrêté du 11 avril 2025, relatif à l'affectation par spécialité des lauréats aux épreuves de vérification de connaissances 2024, compte 127 praticiens en radiologie et 5 praticiens en médecine nucléaire.

7:30

Une étude conclut qu'il n'y a pas de différence significative dans le taux de réadmission ou de mortalité à 30 jours après une embolisation transartérielle pour les patients sortis le jour de l'intervention par rapport à ceux qui sont restés une nuit à l'hôpital.
28 Avr

18:48

Entre 2017 et 2022, le taux de diagnostics de sarcopénie chez les bénéficiaires de Medicare aux Etats-Unis a été multiplié par près de 5, bien que cette maladie reste largement sous-diagnostiquée. Une étude montre que le scanner abdominale pourrait jouer un rôle clé dans son dépistage.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR