Une IRM dans la chapelle

À Yssingeaux, la nouvelle IRM installée dans une chapelle désacralisée

Installée le 4 juillet 2023, la nouvelle IRM du centre hospitalier Jacques-Barrot d'Yssingeaux, en Haute-Loire, s'est invitée dans l'ancienne chapelle néo-gothique nosocomiale désacralisée de l'établissement. Yssingeaux devient ainsi la deuxième ville du département après Le Puy-en-Velay à bénéficier d'un tel équipement lourd.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 02/08/23 à 7:00, mise à jour le 11/09/23 à 18:54 Lecture 2 min.

C'est à un bien étrange spectacle qu'ont pu assister les habitants d'Yssingeaux (Haute-Loire) le matin du mardi 4 juillet : l'installation par une imposante grue rouge d'une IRM 1,5 T de 3,8 tonnes dans l'ancienne chapelle néo-gothique de leur hôpital de proximité, le centre hospitalier (CH) Jacques-Barrot. « C'est le premier appareil d'IRM implanté en Haute-Loire hors du Puy-en-Velay », indique Marion Odadjian, directrice du CH Jacques-Barrot. Et la troisième IRM du département !

Répondre aux besoins d'un bassin de population de 80 000 habitants

À l'origine de cet ambitieux projet chiffré à 3,5 millions d'euros, dont 1,5 million pour l'IRM, une réflexion stratégique du groupement hospitalier de territoire (GHT) de Haute-Loire pilotée par le centre hospitalier du Puy-en-Velay, qui a porté l’autorisation du nouvel équipement. « La population d'Yssingeaux et de l'est du département se réorientait vers la Loire plutôt que vers Le Puy du fait des axes routiers. Notre objectif a été de répond

Il vous reste 70% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

François Mallordy

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

30 Avr

16:00

Des patients présentant des signes indirects d'hypertension pulmonaire et qui ont eu une biopsie transthoracique ne présenteraient pas de risque accru de complications hémorragiques (étude).

14:01

Le scanner à comptage photonique permettrait d'améliorer significativement la visualisation des stents coronaires, et pourrait accroître la précision du diagnostic de la resténose du stent et éviter ainsi des coronarographies inutiles (étude).

7:30

29 Avr

16:31

Les radiopharmaceutiques 68Ga-PSMA-R2 et 68Ga-NeoB sont sûrs pour le diagnostic en TEP du cancer de la prostate biochimiquement récurrent, selon une étude de Phase II sur 27 patients, décrite dans JNM. « Le 68Ga-NeoB a montré de meilleures performances diagnostiques que le 68Ga-PSMA-R2 », précisent les chercheurs.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR