Permanence des soins

« Actuellement, on ne sait pas combien d’examens par nuit sont faits en téléradiologie »

Aux JFR 2024, Guillaume Herpe, radiologue au CHU de Poitiers, présente ce 5 octobre les résultats de son enquête nationale sur la permanence des soins et la téléradiologie. Selon lui, cette pratique est incontournable dans la PDS, notamment dans les centres hospitaliers de petite taille.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 05/10/24 à 7:00 Lecture 2 min.

« En moyenne, la PDS en journée est à 90 % assurée sur place. Ce ratio s’inverse à 80/20 avec les périodes de nuit », indique Guillaume Herpe. © C. F.

Docteur Imago / Dans quel contexte votre enquête sur la permanence des soins (PDS) avait-elle été réalisée ? Guillaume Herpe / En 2022, nous étions 5 ans après les travaux de Kathia Chaumoître, et nous sortions de la crise du Covid, il y avait donc toute une problématique autour de la gestion de la permanence des soins et de la qualité de vie au travail. Pour trouver des solutions sur la PDS, il fallait interroger toutes les organisations en France pour voir si certaines étaient liées à une meilleure qualité de vie au travail. C’est comme cela que le projet est né, il a mûri. Jean-Paul Beregi et moi-même l’avons présenté à Louis Boyer et au G4 qui l'ont soutenu. D. I. / Quels éléments importants ressortent de votre enquête à propos de la téléradiologie ? G. H. / Ce qui ressort c’est que plus vous êtes un centre hospitalier général et moins vous avez de lits, plus vous allez utiliser de la téléradiologie pour votre permanence des soins. En moyenne, la PDS en journée est à 90 %

Il vous reste 66% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

17 Sep

15:14

La TEP-TDM des récepteurs de la somatostatine a montré une sensibilité parfaite pour détecter les méningiomes intracrâniens dans une étude rétrospective incluant 8 077 examens. Les auteurs ont toutefois relevé un taux de faux positifs de 2,9 %.

13:14

La première édition des rencontres nationales des centres de thrombectomie de Mention A (CMA 2026) aura lieu les 22 et 23 janvier 2026, au Mercure La Rochelle Vieux Port.

7:30

Aux États-Unis, les hôpitaux et les centres d'imagerie adossés à des fonds de capital-investissement (private equity) facturent leurs prestations d'imagerie à des tarifs moyens respectivement plus élevés de 43 % et 15,9 % que les cabinets indépendants, selon une enquête à lire dans JACR. Ces tarifs sont négociés avec les compagnies d'assurance.
16 Sep

15:39

366 praticiens de l’AP-HP, dont 33 radiologues et 18 médecins nucléaires, étaient signataires d’un contrat d’activité libérale en cours en 2023, selon un rapport disponible en ligne. Un nombre stable depuis une dizaine d’années. Par rapport à 2022, le volume d’activité libérale progresse de 19 % et le montant des honoraires de 5,1 %.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR