Permanence des soins

« Actuellement, on ne sait pas combien d’examens par nuit sont faits en téléradiologie »

Aux JFR 2024, Guillaume Herpe, radiologue au CHU de Poitiers, présente ce 5 octobre les résultats de son enquête nationale sur la permanence des soins et la téléradiologie. Selon lui, cette pratique est incontournable dans la PDS, notamment dans les centres hospitaliers de petite taille.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 05/10/24 à 7:00 Lecture 2 min.

« En moyenne, la PDS en journée est à 90 % assurée sur place. Ce ratio s’inverse à 80/20 avec les périodes de nuit », indique Guillaume Herpe. © C. F.

Docteur Imago / Dans quel contexte votre enquête sur la permanence des soins (PDS) avait-elle été réalisée ? Guillaume Herpe / En 2022, nous étions 5 ans après les travaux de Kathia Chaumoître, et nous sortions de la crise du Covid, il y avait donc toute une problématique autour de la gestion de la permanence des soins et de la qualité de vie au travail. Pour trouver des solutions sur la PDS, il fallait interroger toutes les organisations en France pour voir si certaines étaient liées à une meilleure qualité de vie au travail. C’est comme cela que le projet est né, il a mûri. Jean-Paul Beregi et moi-même l’avons présenté à Louis Boyer et au G4 qui l'ont soutenu. D. I. / Quels éléments importants ressortent de votre enquête à propos de la téléradiologie ? G. H. / Ce qui ressort c’est que plus vous êtes un centre hospitalier général et moins vous avez de lits, plus vous allez utiliser de la téléradiologie pour votre permanence des soins. En moyenne, la PDS en journée est à 90 %

Il vous reste 66% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

06 Fév

16:08

Des chercheurs ont développé et validé un modèle de deep learning entièrement automatisé pour détecter et mesurer les masses surrénaliennes sur des scanners abdominaux injectés. Le modèle a le potentiel d’améliorer les taux de détection des lésions et de faciliter leur prise en charge précoce, indique l'étude.

13:06

Une étude publiée dans Radiology montre que le compte rendu structuré améliore l’efficacité des radiologues en réduisant le temps de rédaction et en recentrant l’attention visuelle sur l’image, par rapport au texte libre. L’ajout de l’intelligence artificielle augmente la précision diagnostique.

7:30

Une étude rétrospective montre que le score Node-RADS basé sur l’IRM offre une excellente précision diagnostique pour la détection des métastases ganglionnaires chez les patients atteints de cancer du rectum, avec une performance supérieure aux critères de taille et aux comptes rendus IRM classiques.
05 Fév

16:36

Le centre hospitalier Agen-Nérac (47) a mis en service le 26 janvier 2026 une nouvelle salle de radiologie numérisée sur son site de Nérac. D’un montant de 185 000 €, cet investissement améliore la qualité des diagnostics tout en réduisant l’exposition aux rayons, informe actu.fr.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR