Permanence des soins

« Actuellement, on ne sait pas combien d’examens par nuit sont faits en téléradiologie »

Aux JFR 2024, Guillaume Herpe, radiologue au CHU de Poitiers, présente ce 5 octobre les résultats de son enquête nationale sur la permanence des soins et la téléradiologie. Selon lui, cette pratique est incontournable dans la PDS, notamment dans les centres hospitaliers de petite taille.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 05/10/24 à 7:00 Lecture 2 min.

« En moyenne, la PDS en journée est à 90 % assurée sur place. Ce ratio s’inverse à 80/20 avec les périodes de nuit », indique Guillaume Herpe. © C. F.

Docteur Imago / Dans quel contexte votre enquête sur la permanence des soins (PDS) avait-elle été réalisée ? Guillaume Herpe / En 2022, nous étions 5 ans après les travaux de Kathia Chaumoître, et nous sortions de la crise du Covid, il y avait donc toute une problématique autour de la gestion de la permanence des soins et de la qualité de vie au travail. Pour trouver des solutions sur la PDS, il fallait interroger toutes les organisations en France pour voir si certaines étaient liées à une meilleure qualité de vie au travail. C’est comme cela que le projet est né, il a mûri. Jean-Paul Beregi et moi-même l’avons présenté à Louis Boyer et au G4 qui l'ont soutenu. D. I. / Quels éléments importants ressortent de votre enquête à propos de la téléradiologie ? G. H. / Ce qui ressort c’est que plus vous êtes un centre hospitalier général et moins vous avez de lits, plus vous allez utiliser de la téléradiologie pour votre permanence des soins. En moyenne, la PDS en journée est à 90 %

Il vous reste 66% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

21 Fév

13:40

Selon une étude publiée dans Radiology, un algorithme d’apprentissage profond disponible dans le commerce peut permettre des examens IRM de l’épaule de bonne qualité en sept minutes.

7:37

Le parlement a adopté définitivement le budget 2025 de la Sécurité sociale ce 17 février. Il prévoit une hausse des dépenses d’Assurance maladie de 3,4 %, pour atteindre un montant de 265 milliards d’euros.
20 Fév

16:01

L’imagerie des paramètres d’atténuation par ultrasons peut être utilisée pour le dépistage clinique afin d’évaluer la prévalence de la MASLD chez les patients en surpoids ou obèses et de suivre de manière dynamique la progression de la maladie, conclut une étude publiée dans Clinical radiology.

13:31

Le modèle de langage appelé Axpert démontre un potentiel de marquage automatique de l’entérocolite nécrosante sur les comptes-rendus de radiographie abdominale infantile. Cette méthode de marquage peut ainsi servir de cadre pour d’autres modalités d’imagerie et maladies chez les enfants, et les maladies rares chez l’adulte, suggère une étude publiée dans JAMIA Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR