Discours d'ouverture

« Adaptez-vous rapidement aux innovations technologiques et pratiques »

Dans son discours d'ouverture du congrès de la RSNA, dimanche 26 novembre, Matthew Mauro, président de l’événement, a rappelé les principaux défis auxquels est confrontée la radiologie et l'importance pour la spécialité de s'adapter au changement pour évoluer dans un environnement instable et concurrentiel.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 28/11/23 à 15:00 Lecture 2 min.

« L'innovation étant la pierre angulaire de la radiologie, nous sommes bien positionnés pour accepter le changement », a déclaré Matthew Mauro, président de la RSNA. © Solenn Duplessy

La 109e édition du congrès annuel de la Société nord-américaine de radiologie (RSNA), qui se tient jusqu’au 30 novembre 2023 à Chicago (Illinois), a débuté ce 26 novembre sous le thème « Leading through the change ». Un changement nécessaire, particulièrement dans le domaine de la médecine, alors que le marché du travail est de plus en plus instable a rappelé Matthew Mauro, président de la RSNA, lors de son discours d’ouverture. « Le changement est essentiel. C'est le moteur de la croissance. Tous les grands progrès dans notre domaine et dans la vie ont émergé à la suite de recherches extraordinaires de la science et de l'imagination. La façon dont nous accueillerons ce changement et nous y adapterons déterminera notre succès en tant que leaders », affirme-t-il.

La radiologie, une force de changement

Bonne nouvelle : la radiologie a toujours été une force de changement dans le domaine de la médecine, notamment grâce à son innovation dans les procédures mini-invasives. « L'innovation

Il vous reste 69% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

11 Fév

16:09

Median Technologies a obtenu l’autorisation 510(k) de la FDA pour son dispositif médical eyonis® LCS.  Basé sur l’IA. Celui-ci vise à transformer le dépistage du cancer du poumon en aidant à son diagnostic à des stages précoces et curables et ce, en limitant les examens de suivi inutiles et les faux positifs.

13:30

Un rapport conjoint publié en janvier 2026, de la joint commission, organisme de certification aux Etats-Unis et du National Quality Forum (NQF), mentionne le « Préjudice au patient associé à une lésion thermique liée à l'IRM », comme un domaine d’inquiétude important. Les deux organismes américains ont aligné leurs listes des événements Sentinel et « événements graves à signaler », afin de simplifier le signalement des événements de sécurité des patients. (Source)

7:16

L’obésité réduit la performance de la radiographie thoracique pour le diagnostic de pneumonie, avec une concordance et une sensibilité nettement inférieures à celles observées chez les patients non obèses. Dans ce contexte, le scanner thoracique démontre une précision diagnostique supérieure pour la pneumonie, chez les patients obèses. (Étude)
10 Fév

16:00

L'arrêté du 4 février 2026 fixe le contenu et les modalités des appels à candidature pour l'expérimentation du retraitement de certains dispositifs médicaux à usage unique, notamment certains types de cathéters.

14:11

Les modèles de comptes rendus structurés IRM spécifiques à l'endométriose amélioreraient considérablement l'exhaustivité de la documentation par rapport aux modèles généraux et au texte libre (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR