Imagerie des urgences

Aux urgences du CHU de Nîmes, une hausse des examens d’imagerie en trompe-l’œil

La hausse des examens d'imagerie aux urgences s'explique plus par l'augmentation du flux aux urgences que par la hausse du taux de demande des urgentistes, rapporte une étude rétrospective menée sur dix ans au CHU de Nîmes (30).

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 31/07/25 à 7:00 Lecture 3 min.

® @gcasasola, pxhere.com | no rights reserved CC0

Dans un contexte de relations parfois tendues entre radiologues et urgentistes au sujet de la possible surutilisation de l'imagerie aux urgences, une nouvelle publication éclaire sous un jour nouveau l'augmentation des demandes d'imagerie aux urgences. Parue le 17 mai 2025 dans Journal of Epidemiology and Population Health, cette étude rétrospective, menée au CHU de Nîmes, a analysé l'évolution sur dix ans des examens d'imagerie en regard des passages aux urgences [1].

Recueil des données de 2014 à 2023

Pour mener à bien cette analyse, visant à quantifier l'évolution de l'activité d'imagerie liée aux urgences dans un hôpital français, les auteurs ont extrait les données d'imagerie des patients venus des urgences depuis le système d'information radiologique (RIS) du CHU de Nîmes, de 2014 à 2023. Pour chaque patient, ils ont collecté les informations démographiques (âge et sexe), ainsi que la modalité d'imagerie. Enfin, ils ont déterminé le nombre total de patients reçus aux urgences chaqu

Il vous reste 79% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

François Mallordy

Journaliste rédacteur spécialisé

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Goumballa N, de-Oliveira F, Frandon J, et al (2025) Trends in radiology requests and emergency admissions: a 10-year retrospective study in a university hospital. Journal of Epidemiology and Population Health, 73(3):203108. https://doi.org/10.1016/j.jeph.2025.203108.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

20 Oct

16:02

Une méta-analyse de 13 articles constate l'absence de preuves ou des preuves contradictoires de l'intérêt d'utiliser des agents antispasmodiques pour améliorer la qualité d'image de l'IRM pelvienne.

13:07

Un Mammobile va sillonner la région Provence-Alpes-Côte d’Azur début 2026, afin de renforcer le dépistage du cancer du sein, informe le média ledauphine.com.

7:14

Des chercheurs de l'école de médecine Keck de l’université de Californie du Sud ont créé la première méthode pour mesurer de manière non invasive les pouls microscopiques des vaisseaux sanguins dans le cerveau humain. À l’aide de l’IRM 7T avancée, ils ont constaté que ces minuscules pulsations se renforçaient avec l’âge et le risque vasculaire, perturbant les systèmes d’élimination des déchets du cerveau. (Étude)
17 Oct

15:09

L’IRM mammaire multiparamétrique aide à évaluer les calcifications mammographiques BI-RADS de catégorie 4a/4b sans biopsie. Les caractéristiques DWI ou IRM quantitative peuvent ne pas améliorer davantage les performances diagnostiques, suggère une étude publiée dans European journal of radiology.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR