Imagerie des urgences

Aux urgences du CHU de Nîmes, une hausse des examens d’imagerie en trompe-l’œil

La hausse des examens d'imagerie aux urgences s'explique plus par l'augmentation du flux aux urgences que par la hausse du taux de demande des urgentistes, rapporte une étude rétrospective menée sur dix ans au CHU de Nîmes (30).

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 31/07/25 à 7:00 Lecture 3 min.

® @gcasasola, pxhere.com | no rights reserved CC0

Dans un contexte de relations parfois tendues entre radiologues et urgentistes au sujet de la possible surutilisation de l'imagerie aux urgences, une nouvelle publication éclaire sous un jour nouveau l'augmentation des demandes d'imagerie aux urgences. Parue le 17 mai 2025 dans Journal of Epidemiology and Population Health, cette étude rétrospective, menée au CHU de Nîmes, a analysé l'évolution sur dix ans des examens d'imagerie en regard des passages aux urgences [1].

Recueil des données de 2014 à 2023

Pour mener à bien cette analyse, visant à quantifier l'évolution de l'activité d'imagerie liée aux urgences dans un hôpital français, les auteurs ont extrait les données d'imagerie des patients venus des urgences depuis le système d'information radiologique (RIS) du CHU de Nîmes, de 2014 à 2023. Pour chaque patient, ils ont collecté les informations démographiques (âge et sexe), ainsi que la modalité d'imagerie. Enfin, ils ont déterminé le nombre total de patients reçus aux urgences chaqu

Il vous reste 79% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Bibliographie

  1. Goumballa N, de-Oliveira F, Frandon J, et al (2025) Trends in radiology requests and emergency admissions: a 10-year retrospective study in a university hospital. Journal of Epidemiology and Population Health, 73(3):203108. https://doi.org/10.1016/j.jeph.2025.203108.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

09 Jan

16:11

Une étude publiée dans BMC Urology a évalué la capacité de plusieurs grands modèles de langage à classer des comptes rendus d’IRM de la prostate selon le système PI-RADS v2.1. Le modèle GPT-o1 montre la meilleure concordance avec les radiologues, mais tous les modèles présentent des limites pour les lésions PI-RADS 3.

13:08

Chez les patients atteints d'occlusion aiguë des grands vaisseaux (LVO) de l’ACM et de sténose de l’artère intracrânienne sous-jacente traitée par stent de secours, l’administration préalable d’une thrombolyse intraveineuse n’est pas associée à une augmentation du risque d’hémorragie intracrânienne symptomatique ni de la mortalité à 90 jours (étude).

7:30

Un modèle de classification ternaire radiologique a obtenu des performances diagnostiques « excellentes » pour différencier les lésions pulmonaires sur des images de scanner, selon des résultats publiés dans Radiology.
08 Jan

15:17

Des chercheurs ont introduit un nouveau marqueur tumoral IRM appelé « signe sombre-clair-obscur » et suggèrent qu’il peut aider à prédire la métastase des ganglions lymphatiques chez les patients atteints d’un cancer rectal, selon une étude publiée dans Radiology.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR