Imagerie des urgences

Aux urgences du CHU de Nîmes, une hausse des examens d’imagerie en trompe-l’œil

La hausse des examens d'imagerie aux urgences s'explique plus par l'augmentation du flux aux urgences que par la hausse du taux de demande des urgentistes, rapporte une étude rétrospective menée sur dix ans au CHU de Nîmes (30).

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 31/07/25 à 7:00 Lecture 3 min.

® @gcasasola, pxhere.com | no rights reserved CC0

Dans un contexte de relations parfois tendues entre radiologues et urgentistes au sujet de la possible surutilisation de l'imagerie aux urgences, une nouvelle publication éclaire sous un jour nouveau l'augmentation des demandes d'imagerie aux urgences. Parue le 17 mai 2025 dans Journal of Epidemiology and Population Health, cette étude rétrospective, menée au CHU de Nîmes, a analysé l'évolution sur dix ans des examens d'imagerie en regard des passages aux urgences [1].

Recueil des données de 2014 à 2023

Pour mener à bien cette analyse, visant à quantifier l'évolution de l'activité d'imagerie liée aux urgences dans un hôpital français, les auteurs ont extrait les données d'imagerie des patients venus des urgences depuis le système d'information radiologique (RIS) du CHU de Nîmes, de 2014 à 2023. Pour chaque patient, ils ont collecté les informations démographiques (âge et sexe), ainsi que la modalité d'imagerie. Enfin, ils ont déterminé le nombre total de patients reçus aux urgences chaqu

Il vous reste 79% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Bibliographie

  1. Goumballa N, de-Oliveira F, Frandon J, et al (2025) Trends in radiology requests and emergency admissions: a 10-year retrospective study in a university hospital. Journal of Epidemiology and Population Health, 73(3):203108. https://doi.org/10.1016/j.jeph.2025.203108.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

10 Nov

16:38

L'utilisation de la TEP-TDM au 68Ga-PSMA-11 en plus de l'IRM multiparamétrique en amont du diagnostic de cancer de la prostate avancé a abouti à une modification de la prise en charge chez 34 % des patients inclus dans une étude prospective présentée dans JNM.

13:36

Dans un communiqué diffusé le 6 novembre, les organisations scientifiques et syndicales, le conseil national professionnel des médecins nucléaires, ainsi que le réseau Unicancer, demandent la suspension des baisses des forfaits techniques pour les équipements TEP. « Sous couvert de « maîtrise des dépenses », cette décision va en réalité complètement désorganiser un pilier du parcours de soins, notamment en cancérologie, cardiologie et neurologie », préviennent-ils.

7:35

Le documentaire « Ni tabac, ni cancer, le combat d'une vie » sur Marie-Pierre Revel est disponible en replay sur le site de Public Sénat.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR