Neurosciences

Catherine Vidal : « L’imagerie cérébrale doit être réservée à la médecine et à la recherche biomédicale »

Les États généraux de la bioéthique, de janvier à avril, furent l’occasion d’entamer une vaste réflexion sur de nombreux domaines de la santé. Parmi eux, les neurosciences, une discipline qui utilise largement l’imagerie médicale et qui n’est pas exempte de dangers et de dérives. Entretien avec Catherine Vidal, neurobiologiste et membre du comité d’éthique de l’Inserm.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 28/05/18 à 8:00, mise à jour aujourd'hui à 14:14 Lecture 2 min.

La neurobiologiste Catherine Vidal rappelle qu'en 2011 la loi de bioéthique a inclus un article pour encadrer les conditions d'usage de l'IRM dans les établissements publics. D. R.

Docteur Imago / L’utilisation des neurosciences connaît un développement exponentiel dans des domaines très variés : consommation, éducation, étude du comportement et des opinions, etc. Pourquoi un tel essor ?

Catherine Vidal / Le recours de plus en plus fréquent à la biologie, et aux neurosciences en particulier, laisse penser que l’on va pouvoir expliquer la « nature humaine » et résoudre de nombreux problèmes de société en comprenant le fonctionnement du cerveau. C’est le même discours qu’avec la génétique il y a 20 ans. C’est une tendance que je qualifierai de « réductionniste » car elle revient à résumer l’être humain au seul fonctionnement de son cerveau. Cette conception est à l'opposé des recherches en sciences humaines et sociales, qui étudient l’être humain dans un contexte englobant les dimensions d'ordre psychologique, socioculturel et historique.

D. I. / Les neurosciences emploient largement l’imagerie médicale. Son utilisation peut-elle entraîner des dérives ?

C. V. / Dans

Il vous reste 71% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

21 Fév

13:40

Selon une étude publiée dans Radiology, un algorithme d’apprentissage profond disponible dans le commerce peut permettre des examens IRM de l’épaule de bonne qualité en sept minutes.

7:37

Le parlement a adopté définitivement le budget 2025 de la Sécurité sociale ce 17 février. Il prévoit une hausse des dépenses d’Assurance maladie de 3,4 %, pour atteindre un montant de 265 milliards d’euros.
20 Fév

16:01

L’imagerie des paramètres d’atténuation par ultrasons peut être utilisée pour le dépistage clinique afin d’évaluer la prévalence de la MASLD chez les patients en surpoids ou obèses et de suivre de manière dynamique la progression de la maladie, conclut une étude publiée dans Clinical radiology.

13:31

Le modèle de langage appelé Axpert démontre un potentiel de marquage automatique de l’entérocolite nécrosante sur les comptes-rendus de radiographie abdominale infantile. Cette méthode de marquage peut ainsi servir de cadre pour d’autres modalités d’imagerie et maladies chez les enfants, et les maladies rares chez l’adulte, suggère une étude publiée dans JAMIA Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR