Réglementation

Ce que propose le Sénat pour développer l’IA en santé

Un rapport du Sénat publié au mois de mai fait le point et émet des recommandations sur les applications de l'IA dans le domaine de la santé. Il propose notamment de développer une culture de l'IA chez les soignants et d'établir un cadre éthique fort.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 27/08/24 à 7:00, mise à jour le 27/08/24 à 7:44 Lecture 2 min.

Parmi les nombreux domaines d’application de l’IA en santé, l’imagerie médicale fait figure de leader avec tout le potentiel technologique dont elle dispose (photo d'illustration). D. R.

Au mois de mai 2024, la délégation sénatoriale à la prospective a publié un rapport sur l’IA en santé, dans l'objectif « d’identifier les différents scénarios de déploiement de l’IA, en s’appuyant sur les utilisations déjà existantes ou celles actuellement développées par des startups en lien avec les professionnels de santé ».

Un potentiel dans le dépistage du cancer du sein

Parmi les nombreux domaines d’application de l’IA en santé, l’imagerie médicale fait figure de leader avec tout le potentiel technologique dont elle dispose. « L’IA permet d’améliorer la qualité des images fournies par les appareils mais aussi de les interpréter de manière automatique, ou du moins de signaler des anomalies devant faire l’objet d’une analyse approfondie », résument les rapporteurs. Le rapport du Sénat met notamment en lumière le potentiel de l’IA dans le dépistage organisé (DO) du cancer du sein : « Le déploiement d’outils d’IA pourrait augmenter l’efficacité globale du DO et conduire à le réorga

Il vous reste 71% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

21 Oct

16:28

14:04

Des chercheurs chinois ont combiné un modèle d'apprentissage profond d'analyse d'images échographiques et un modèle de langage pour améliorer la détection et l'évaluation des tumeurs ovariennes. Il a permis d'améliorer les performances des radiologues et de hisser celles des médecins de premier recours à des niveaux experts, écrivent-ils dans Insights into Imaging.

7:30

Une revue d'études confirme la haute sensibilité de la classification PI-RADS dans sa version 2.1 pour la détection des cancers de la prostate cliniquement significatifs. Une proportion « considérable » d'entre elles présentent toutefois de forts risques de biais et des préoccupations d'applicabilité et sont associées à une baisse de la sensibilité et une hausse des taux de détection des cancers PI-RADS de catégorie 2.
20 Oct

16:02

Une méta-analyse de 13 articles constate l'absence de preuves ou des preuves contradictoires de l'intérêt d'utiliser des agents antispasmodiques pour améliorer la qualité d'image de l'IRM pelvienne.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR