Justification et pertinence en téléradiologie

« C’est très difficile de refuser un examen à distance »

L’interprétation à distance complique l’application des principes de justification et de pertinence des actes, en particulier en téléradiologie externe. Pour améliorer les pratiques, les prestataires mettent en place des procédures de validation et de révision a posteriori des dossiers.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 25/02/25 à 7:00, mise à jour le 07/03/25 à 8:29 Lecture 4 min.

Pour optimiser les pratiques côté demandeurs, les entreprises de téléradiologie organisent notamment des audits de dossiers. D. R.

C’est écrit noir sur blanc dans la charte du G4 : un acte de téléradiologie doit suivre, comme pour un acte présentiel, l’ensemble des exigences de qualité et des étapes de prise en charge médicale radiologique d’un patient, ce qui inclut « la justification conjointe de l’examen (par le demandeur puis validation par le radiologue) ». Or, au fil du développement de l’imagerie à distance, doutes et inquiétudes se sont exprimés quant au respect de ce principe fondamental de la pratique radiologique, en particulier quand les services ont recours à une plateforme de téléradiologie privée externe pour la permanence des soins. « Chez certains opérateurs, il n’y a aucun contrôle des demandes d’examen », déplorait en 2020 Jean-Christophe Delesalle, secrétaire général de la Fédération nationale des médecins radiologues (FNMR) et corédacteur de la charte du G4.

« Nous n’avons pas accès à la clinique »

« Le téléradiologue opère une validation systématique de la demande et définit le protocole d’

Il vous reste 83% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

11 Sep

17:00

Une étude prospective chez 22 patients atteints de tumeurs neuro-endocrines métastatiques montre que le ¹⁷⁷Lu-LNC1010 présente un profil de tolérance favorable, sans toxicité rénale ou hépatique sévère. Le traitement a obtenu un taux de réponse objective de 44,4 %, et un contrôle de la maladie de 94,4 %.

15:00

Après une embolisation des artères prostatiques (PAE), le taux cumulé de ré-intervention atteint 25,8 % à 5 ans, la résection transurétrale de la prostate étant la procédure de rattrapage la plus fréquente, selon une étude. Ces résultats confirment une durabilité à moyen terme satisfaisante de la PAE.

13:30

Une étude démontre que le score O-RADS IRM présente une excellente performance diagnostique pour différencier les masses annexielles bénignes et malignes. L’intégration de la courbe d’intensité semi-quantitative (SIC) améliore surtout la spécificité et la valeur prédictive positive, tout en réduisant les interventions chirurgicales inutiles.
10 Sep

17:23

L’embolisation des artères utérines (EAU) offre une amélioration durable des symptômes chez environ 75 % des patientes. À 10 ans, près d’une patiente sur cinq nécessite une nouvelle intervention, avec un risque plus élevé chez les femmes plus jeunes. (Etude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR