Justification et pertinence en téléradiologie

« C’est très difficile de refuser un examen à distance »

L’interprétation à distance complique l’application des principes de justification et de pertinence des actes, en particulier en téléradiologie externe. Pour améliorer les pratiques, les prestataires mettent en place des procédures de validation et de révision a posteriori des dossiers.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 25/02/25 à 7:00, mise à jour le 07/03/25 à 8:29 Lecture 4 min.

Pour optimiser les pratiques côté demandeurs, les entreprises de téléradiologie organisent notamment des audits de dossiers. D. R.

C’est écrit noir sur blanc dans la charte du G4 : un acte de téléradiologie doit suivre, comme pour un acte présentiel, l’ensemble des exigences de qualité et des étapes de prise en charge médicale radiologique d’un patient, ce qui inclut « la justification conjointe de l’examen (par le demandeur puis validation par le radiologue) ». Or, au fil du développement de l’imagerie à distance, doutes et inquiétudes se sont exprimés quant au respect de ce principe fondamental de la pratique radiologique, en particulier quand les services ont recours à une plateforme de téléradiologie privée externe pour la permanence des soins. « Chez certains opérateurs, il n’y a aucun contrôle des demandes d’examen », déplorait en 2020 Jean-Christophe Delesalle, secrétaire général de la Fédération nationale des médecins radiologues (FNMR) et corédacteur de la charte du G4.

« Nous n’avons pas accès à la clinique »

« Le téléradiologue opère une validation systématique de la demande et définit le protocole d’

Il vous reste 83% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

04 Août

7:21

La Fédération Nationale des Médecins Radiologues (FNMR) lance une consultation citoyenne pour recueillir la parole des radiologues, des médecins généralistes et spécialistes, et des patients sur l'avenir de l'imagerie médicale en France.
03 Août

17:00

Une étude européenne met en évidence une grande hétérogénéité des pratiques de formation au dépistage du cancer du poumon par scanner à faible dose, ainsi que des lacunes importantes, notamment dans la gestion des résultats incidentels, des nodules pulmonaires, l’utilisation de l’IA et la communication avec les patients. Elle souligne la nécessité de développer un programme de formation européen harmonisé afin de renforcer les compétences des professionnels de santé impliqués dans le dépistage.

11:00

Un modèle prédictif basé sur une IRM pourrait aider à prédire les conséquences cardiovasculaires indésirables chez les patients diabétiques, selon une étude publiée dans Radiology.

7:30

Le dépistage d’incidence avec la mammographie avec contraste amélioré (CEM) maintient une performance élevée et peut offrir plus d’avantages que le dépistage de base, pour le dépistage des femmes à risque élevé de cancer du sein, selon une étude publiée dans Radiology.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR