Justification et pertinence en téléradiologie

« C’est très difficile de refuser un examen à distance »

L’interprétation à distance complique l’application des principes de justification et de pertinence des actes, en particulier en téléradiologie externe. Pour améliorer les pratiques, les prestataires mettent en place des procédures de validation et de révision a posteriori des dossiers.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 25/02/25 à 7:00, mise à jour le 07/03/25 à 8:29 Lecture 4 min.

Pour optimiser les pratiques côté demandeurs, les entreprises de téléradiologie organisent notamment des audits de dossiers. D. R.

C’est écrit noir sur blanc dans la charte du G4 : un acte de téléradiologie doit suivre, comme pour un acte présentiel, l’ensemble des exigences de qualité et des étapes de prise en charge médicale radiologique d’un patient, ce qui inclut « la justification conjointe de l’examen (par le demandeur puis validation par le radiologue) ». Or, au fil du développement de l’imagerie à distance, doutes et inquiétudes se sont exprimés quant au respect de ce principe fondamental de la pratique radiologique, en particulier quand les services ont recours à une plateforme de téléradiologie privée externe pour la permanence des soins. « Chez certains opérateurs, il n’y a aucun contrôle des demandes d’examen », déplorait en 2020 Jean-Christophe Delesalle, secrétaire général de la Fédération nationale des médecins radiologues (FNMR) et corédacteur de la charte du G4.

« Nous n’avons pas accès à la clinique »

« Le téléradiologue opère une validation systématique de la demande et définit le protocole d’

Il vous reste 83% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

22 Juil

7:30

Dans une décision du 22 mai 2025, l’Union nationale des caisses d’assurance maladie (UNCAM), modifie la liste des actes médicaux pris en charge. Parmi les changements : la prise en charge à 100 % d’un scanner thoracique pour le dépistage du cancer du poumon, et l’inscription provisoire d’actes de destruction de lésion de la prostate par ultrasons focalisés de haute intensité (HIFU).
21 Juil

13:02

Une étude visant à explorer des méthodes d'entraînement visuel susceptibles d'améliorer les capacités perceptives des étudiants en interprétation d'images médicales a permis d'établir que l'entraînement de la vision périphérique améliorait significativement les performances de diagnostic.

7:30

Un modèle basé sur Vision Mamba, utilisant des données d'imagerie de scanner thoracique avant traitement, améliore significativement la prédiction des métastases cérébrales dans les deux ans chez les patients atteints d’adénocarcinome pulmonaire positif à l’EGFR , indique une étude publié dans l'European journal of radiology.
18 Juil

16:00

Un nouveau scanner sera installé au sein du service d'imagerie du centre hospitalier de Coutances en Normandie d'ici début 2026, informe francebleu.fr.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR