Justification et pertinence en téléradiologie

« C’est très difficile de refuser un examen à distance »

L’interprétation à distance complique l’application des principes de justification et de pertinence des actes, en particulier en téléradiologie externe. Pour améliorer les pratiques, les prestataires mettent en place des procédures de validation et de révision a posteriori des dossiers.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 25/02/25 à 7:00, mise à jour le 07/03/25 à 8:29 Lecture 4 min.

Pour optimiser les pratiques côté demandeurs, les entreprises de téléradiologie organisent notamment des audits de dossiers. D. R.

C’est écrit noir sur blanc dans la charte du G4 : un acte de téléradiologie doit suivre, comme pour un acte présentiel, l’ensemble des exigences de qualité et des étapes de prise en charge médicale radiologique d’un patient, ce qui inclut « la justification conjointe de l’examen (par le demandeur puis validation par le radiologue) ». Or, au fil du développement de l’imagerie à distance, doutes et inquiétudes se sont exprimés quant au respect de ce principe fondamental de la pratique radiologique, en particulier quand les services ont recours à une plateforme de téléradiologie privée externe pour la permanence des soins. « Chez certains opérateurs, il n’y a aucun contrôle des demandes d’examen », déplorait en 2020 Jean-Christophe Delesalle, secrétaire général de la Fédération nationale des médecins radiologues (FNMR) et corédacteur de la charte du G4.

« Nous n’avons pas accès à la clinique »

« Le téléradiologue opère une validation systématique de la demande et définit le protocole d’

Il vous reste 83% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

09 Mar

15:16

Selon les résultats d'une étude présentée dans JACR, le turnover des radiologues, soit le fait de quitter un poste dans une organisation pour en rejoindre une autre, a augmenté de 61 % entre 2013 et 2022 aux États-Unis. Le turnover était notamment corrélé avec les charges de travail excessives.

13:28

Le [68Ga]Ga-HTK03149 est un radiopharmaceutique ciblant la PSMA avec une biodistribution et une dosimétrie de rayonnement comparables à celles des radiotraceurs TEP existants pour le cancer de la prostate, conclut une première évaluation sur l'humain, présentée dans JNM.

7:30

Le Congrès européen de radiologie 2027 se tiendra du 3 au 7 mars, annonce la Société européenne de radiologie.

13:50

Dans le cadre d'une étude multicentrique menée en République Tchèque et présentée à l'ECR 2026, un triage par IA de radiographies thoraciques de patients hospitalisés a permis d'identifier précocement des tumeurs malignes, tout en triant moins de 1 % des examens pour un examen accéléré.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR