Écoresponsabilité

Changer les habitudes et optimiser les pratiques pour rendre l’imagerie plus verte

Pour réduire l’impact écologique de l’imagerie médicale, des chercheurs canadiens suggèrent notamment de recycler les équipements et d’abréger les protocoles.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 10/06/24 à 7:00, mise à jour le 20/11/24 à 14:57 Lecture 2 min.

Les stratégies visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre comprennent notamment la transition vers des sources d'énergie renouvelables, la remise à neuf plutôt que le remplacement des appareils d'imagerie, l’utilisation de matériels réutilisables plutôt que jetables, et la mise hors tension des équipements lorsqu’ils ne sont pas utilisés (photo d'illustration). © Carla Ferrand

Dans le combat contre le réchauffement climatique, quel est le rôle des professionnels de l’imagerie ? Cette problématique a fait l’objet d’une étude menée par des radiologues de l’université de Toronto (Canada) et publiée le 23 avril dans Radiology [1].

Prise de conscience

« L'objectif de cet article est d'accroître la prise de conscience de l'interconnexion entre la santé de la planète et la radiologie, de souligner pourquoi les radiologues devraient se préoccuper du développement durable, de présenter les actions qui peuvent être mises en œuvre pour atténuer notre impact et de préparer les services à s'adapter aux effets du changement climatique », explique Kate Hanneman, l’auteure principale de l’étude, dans un communiqué de la Société nord-américaine de radiologie (RSNA). Les estimations montrent que l'imagerie médicale serait responsable de 1 % des émissions globales de gaz à effet de serre. Face à ce constat, l’équipe canadienne propose une approche coordonnée et des actions c

Il vous reste 64% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. McKee H., Brown M. J., Kim H. H R. et al, « Planetary Health and Radiology: Why We Should Care and What We Can Do », Radiology, avril 2024, vol. 311, n° 1. DOI : https://doi.org/10.1148/radiol.240219.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

10 Avr

15:32

Un modèle d’IA à apprentissage profond montre un potentiel en tant qu’outil de dépistage opportuniste de la santé osseuse chez les enfants, selon une étude publiée dans Radiology.

13:14

Les événements de sécurité des patients en radiologie représentent une faible proportion des incidents (3,2 %), mais révèlent des vulnérabilités importantes, notamment chez les enfants et les personnes âgées, avec un risque élevé lié aux médicaments et aux produits de contraste, selon une étude publiée dans Current Problems in Diagnostic Radiology

7:13

Les patientes atteintes d’un cancer du sein qui développent un dysfonctionnement cardiaque lors d’une chimiothérapie néoadjuvante subissent également une perte de tissu cérébral significativement plus importante que celles dont la fonction cardiaque reste stable, selon une étude publiée dans Academic Radiology.
09 Avr

16:21

Une étude multicentrique publiée dans European Radiology montre qu’un modèle de deep learning combinant nnU-Net et ConvNeXt-tiny permet d’évaluer avec précision l’invasion musculaire dans le cancer de la vessie à partir d’IRM, avec des performances élevées et stables.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR