Perspectives

Cinq axes de développement du dépistage organisé du cancer du sein

Si le nouveau cahier des charges du dépistage organisé, publié début 2024, n’a modifié qu’à la marge les modalités et l’organisation d’origine, les radiologues, chercheurs et organismes de tutelle travaillent sur plusieurs pistes d’évolution du dispositif, avec l’objectif d’améliorer la prise en charge et la prévention.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 21/11/24 à 7:00 Lecture 7 min.

En attendant son intégration dans le cahier des charges du dépistage organisé, la tomosynthèse est aujourd'hui utilisée en complément de la mammographie (photo d'illustration). © Solenn Duplessy

Élargir la population cible

Dès 40 ans aux États-Unis

Depuis 2024, la Preventive Services Task Force des États-Unis (USPSTF) recommande un dépistage du cancer du sein tous les deux ans pour les femmes âgées de 40 à 74 ans [1]. Une décision justifiée par la progression du nombre de nouveaux cas chez les quadragénaires, en hausse de 2 % par an environ. L’USPSTF conseillait jusqu’ici un démarrage du dépistage entre 40 et 50 ans. Ces nouvelles recommandations ne vont pas aussi loin que celles du Collège américain de radiologie (ACR), qui préconise un dépistage annuel entre 40 et 74 ans pour les femmes à risque moyen et un démarrage du dépistage entre 25 et 40 avec des examens complémentaires pour les femmes à risques élevés [2].

Le sujet n’est pas sur la table en France

Sur notre continent, l’initiative de la Commission européenne contre le cancer du sein (ECIBC) recommande la réalisation de mammographies de dépistage chez les femmes âgées de 45 à 49 ans dans le cadre du dépistage orga

Il vous reste 90% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

28 Mar

7:30

Un système d’IA marqué CE conçu pour la détection du cancer du sein sur les mammographies de dépistage a bien fonctionné pour identifier les cas négatifs et les cas de cancer, constate une étude parue dans European Radiology. Ce système peut être utilisé pour réduire la charge de travail des radiologues et potentiellement augmenter la sensibilité de la mammographie, suggèrent les auteurs.
27 Mar

16:01

Une enquête prospective menée de juin 2023 à mars 2025, auprès de 258 médecins en exercice en Allemagne, a analysé leurs préférences en matière de comptes rendus de radiologie. Selon l’enquête, parmi les spécialités étudiées, les chirurgiens ont signalé le plus haut niveau d’insatisfaction. L’intégration de l’imagerie dans les réunions interdisciplinaires pourrait par ailleurs améliorer davantage la compréhension des comptes-rendus de radiologie par les médecins traitants.

13:33

Des chercheurs ont rapporté que le scanner à comptage photonique est efficace et précis pour estimer la fraction de graisse hépatique par rapport aux mesures standard de référence basées sur la fraction graisseuse en densité de protons à l’IRM (étude).

7:33

Dans une étude de cohorte multicentrique portant sur 10 170 adultes subissant une dépistage annuel du cancer du poumon (LCS) aux États-Unis, les taux annuels d’observance du dépistage étaient de 61 % à l’année 1, et de 51 % à l’année 2. L’observance annuelle du cancer du poumon a été associée à une augmentation des taux de diagnostic incident de cancer du poumon au cours des deux périodes.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR