Perspectives

Cinq axes de développement du dépistage organisé du cancer du sein

Si le nouveau cahier des charges du dépistage organisé, publié début 2024, n’a modifié qu’à la marge les modalités et l’organisation d’origine, les radiologues, chercheurs et organismes de tutelle travaillent sur plusieurs pistes d’évolution du dispositif, avec l’objectif d’améliorer la prise en charge et la prévention.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Aujourd'hui à 7:00 Lecture 7 min.

En attendant son intégration dans le cahier des charges du dépistage organisé, la tomosynthèse est aujourd'hui utilisée en complément de la mammographie (photo d'illustration). © Solenn Duplessy

Élargir la population cible

Dès 40 ans aux États-Unis

Depuis 2024, la Preventive Services Task Force des États-Unis (USPSTF) recommande un dépistage du cancer du sein tous les deux ans pour les femmes âgées de 40 à 74 ans [1]. Une décision justifiée par la progression du nombre de nouveaux cas chez les quadragénaires, en hausse de 2 % par an environ. L’USPSTF conseillait jusqu’ici un démarrage du dépistage entre 40 et 50 ans. Ces nouvelles recommandations ne vont pas aussi loin que celles du Collège américain de radiologie (ACR), qui préconise un dépistage annuel entre 40 et 74 ans pour les femmes à risque moyen et un démarrage du dépistage entre 25 et 40 avec des examens complémentaires pour les femmes à risques élevés [2].

Le sujet n’est pas sur la table en France

Sur notre continent, l’initiative de la Commission européenne contre le cancer du sein (ECIBC) recommande la réalisation de mammographies de dépistage chez les femmes âgées de 45 à 49 ans dans le cadre du dépistage orga

Il vous reste 90% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

21 Nov

7:31

Un état de l'art en français sur la biopsie pulmonaire percutanée sous scanner présentant ses indications, ses contre-indications et les bonnes pratiques dans ce domaine a été publié le 14 novembre en accès libre dans le Journal d'imagerie diagnostique et interventionnelle.
20 Nov

16:01

Les séquences ciné en IRM cardiaque reconstruites par apprentissage profond et acquises sur trois cycles cardiaques permettent de réduire le temps d’acquisition de plus de 50 % par rapport à la séquence référence sans apprentissage profond, et le tout sans différence dans la qualité d'image, selon une étude prospective menée sur 55 volontaires sains en IRM 1,5 T.

7:31

Un arrêté du 15 novembre 2024 modifiant la liste des spécialités pharmaceutiques agréées à l'usage des collectivités et divers services publics, paru le 19 novembre dans le Journal officiel, a étendu la prise en charge du Radelumin® (18F-PSMA-1007). Ce dernier est désormais indiqué « pour la détection de lésions positives à l'antigène membranaire spécifique de la prostate (PSMA) [...] chez des adultes atteints d'un cancer de la prostate (CP) dans la situation clinique suivante : stadification initiale des patients présentant un CP à haut risque avant un traitement curatif initial ».
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR