Ressources humaines

Comment fonctionner avec des MERM vacataires pour compléter les effectifs ?

Face au manque de MERM, de nombreux centres hospitaliers, dont le CHI de Créteil, font appel à des vacataires pour renforcer leurs équipes. Cette organisation, bien qu'utile, peut également s'avérer rigoureuse, comme l'explique Valérie Voilque, manipulatrice radio et coordinatrice des MERM vacataires au sein de l’établissement.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 08/10/25 à 15:00 Lecture 3 min.

Le service de radiologie du CHI de Créteil compte une douzaine de MERM le jour et cinq la nuit, auxquels s’ajoutent six vacataires réguliers et deux plus occasionnels. © Carla Ferrand

Face à un manque de MERM identifié par certains observateurs, le centre hospitalier intercommunal de Créteil (CHI), fait appel à des MERM intérimaires pour compléter ses équipes permanentes. Pour Valérie Voilque, manipulatrice radio et coordinatrice des postes de MERM vacataires, ils sont une solution au manque de personnel pour des équipes stables. Une première réponse en attendant l’augmentation prévue des effectifs généraux, selon le Sénat

Sélectionner et former les bons profils

Pour ne pas « mettre en difficulté » les vacataires comme les équipes, le premier travail de Valérie Voilque et sa collègue en charge des vacataires sont de les sélectionner selon plusieurs critères. S’il est possible d’être formé sur le logiciel utilisé par le service, les deux manipulatrices privilégient les vacataires déjà familiarisés avec les équipements d’IRM du service. Cela permet de « garder la même trame » de fonctionnement et ainsi gagner du temps, précise-t-elle. Une première sélection se fait à

Il vous reste 75% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Émilien Dardenne

Journaliste stagiaire

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

06 Fév

16:08

Des chercheurs ont développé et validé un modèle de deep learning entièrement automatisé pour détecter et mesurer les masses surrénaliennes sur des scanners abdominaux injectés. Le modèle a le potentiel d’améliorer les taux de détection des lésions et de faciliter leur prise en charge précoce, indique l'étude.

13:06

Une étude publiée dans Radiology montre que le compte rendu structuré améliore l’efficacité des radiologues en réduisant le temps de rédaction et en recentrant l’attention visuelle sur l’image, par rapport au texte libre. L’ajout de l’intelligence artificielle augmente la précision diagnostique.

7:30

Une étude rétrospective montre que le score Node-RADS basé sur l’IRM offre une excellente précision diagnostique pour la détection des métastases ganglionnaires chez les patients atteints de cancer du rectum, avec une performance supérieure aux critères de taille et aux comptes rendus IRM classiques.
05 Fév

16:36

Le centre hospitalier Agen-Nérac (47) a mis en service le 26 janvier 2026 une nouvelle salle de radiologie numérisée sur son site de Nérac. D’un montant de 185 000 €, cet investissement améliore la qualité des diagnostics tout en réduisant l’exposition aux rayons, informe actu.fr.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR