Ressources humaines

Comment fonctionner avec des MERM vacataires pour compléter les effectifs ?

Face au manque de MERM, de nombreux centres hospitaliers, dont le CHI de Créteil, font appel à des vacataires pour renforcer leurs équipes. Cette organisation, bien qu'utile, peut également s'avérer rigoureuse, comme l'explique Valérie Voilque, manipulatrice radio et coordinatrice des MERM vacataires au sein de l’établissement.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 08/10/25 à 15:00 Lecture 3 min.

Le service de radiologie du CHI de Créteil compte une douzaine de MERM le jour et cinq la nuit, auxquels s’ajoutent six vacataires réguliers et deux plus occasionnels. © Carla Ferrand

Face à un manque de MERM identifié par certains observateurs, le centre hospitalier intercommunal de Créteil (CHI), fait appel à des MERM intérimaires pour compléter ses équipes permanentes. Pour Valérie Voilque, manipulatrice radio et coordinatrice des postes de MERM vacataires, ils sont une solution au manque de personnel pour des équipes stables. Une première réponse en attendant l’augmentation prévue des effectifs généraux, selon le Sénat

Sélectionner et former les bons profils

Pour ne pas « mettre en difficulté » les vacataires comme les équipes, le premier travail de Valérie Voilque et sa collègue en charge des vacataires sont de les sélectionner selon plusieurs critères. S’il est possible d’être formé sur le logiciel utilisé par le service, les deux manipulatrices privilégient les vacataires déjà familiarisés avec les équipements d’IRM du service. Cela permet de « garder la même trame » de fonctionnement et ainsi gagner du temps, précise-t-elle. Une première sélection se fait à

Il vous reste 75% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Émilien Dardenne

Journaliste stagiaire

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

18 Nov

15:48

L'angioscanner pulmonaire double énergie permettrait une réduction de 25 % du volume de produit de contraste par rapport à l'angioscanner pulmonaire classique, tout en offrant une meilleure qualité d'image quantitative sans augmenter l'exposition aux rayonnements (étude).

13:43

Lors des Assises nationales des départements de France le 14 novembre à Albi, le premier ministre Sébastien Lecornu, a annoncé son projet de réformer les Agences régionales de santé (ARS), rapporte Libération.

7:41

L'ASNR publie un avis d'incident sur un événement significatif concernant la surexposition d’un radiologue au niveau du cristallin lors d'examens sous guidage radioscopique au CHU de Caen (14).
17 Nov

16:54

Le centre de lutte contre le cancer Georges-François Leclerc (CGFL) à Dijon accueille le troisième TEP-TDM corps entier de France métropolitaine, annonce le média Le journal du centre.

Docteur Imago

GRATUIT
VOIR