Nouvelle génération

Comment les jeunes façonnent la radiologie à leur image

Comme la société, la radiologie change, et les médecins de la nouvelle génération imprègnent la spécialité d’attentes, de problématiques et de compétences bien à eux, qui peuvent entrer en collision avec les organisations en place.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 31/03/21 à 7:00, mise à jour hier à 14:09 Lecture 5 min.

Selon Thibaut Jacques, président de la SFR Junior, les structures ont tout intérêt à adapter leur management pour attirer les jeunes radiologues en quête de flexibilité et d’équilibre et à les laisser développer leurs idées et leurs projets (photo d’illustration). © C. F.

Les jeunes sont l’avenir de la radiologie. Mais sur la pyramide des âges, ils font plutôt figure de poids plume. Au 1er janvier 2020, la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) recensait 8 864 radiologues en France. Dans cette population, la tranche d’âge des 30-34 ans représentait 988 professionnels, dont la moitié (498) exerçaient à l’hôpital. En comparaison, la tranche des 60-64 ans, la plus importante en effectif, comptait 1 546 radiologues, dont 1 088 hommes et 1 027 libéraux exclusifs. Cette situation démographique, couplée aux évolutions technologiques et sociétales des dernières décennies, soulève des interrogations sur la place des jeunes médecins dans le paysage sanitaire et la façon dont ils pourraient influencer les organisations.

« Les jeunes radiologues ont des idées »

Les jeunes radiologues d’aujourd’hui appartiennent à la génération Y, née entre le début des années quatre-vingt et la fin des années quatre-vingt-dix. Biberonnés au

Il vous reste 87% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Notes

La nouvelle génération de radiologues sera le thème de notre troisième rendez-vous de Docteur Imago, qui se tiendra le 1er avril. Renseignements sur notre page spéciale

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

17 Jan

16:31

Un arrêté publié dans le Journal officiel du 14 janvier 2025 a inscrit des électrodes aiguilles de radiofréquence COOL-TIP E SERIES® (MEDTRONIC France) sur la liste des produits et prestations remboursables.

12:04

Un protocole abrégé d'IRM (T2 + DWI + HBP) s'est montré prometteur pour la détection du carcinome hépatocellulaire, avec une efficacité diagnostique « relativement élevée », dans le cadre d'une étude présentée dans Academic Radiology.

7:30

Chez les femmes ayant des antécédents personnels de cancer du sein, la surveillance par IRM était associée à une probabilité plus faible de cancer du sein secondaire avancé avant et après l’appariement par score de propension (PSM), conclut une étude parue dans Radiography.
16 Jan

15:53

L'implication des radiologues dans l'évaluation par les pairs du contourage des cibles des traitements de radiothérapie est associée à une augmentation significative du taux de changements cliniquement significatifs de ces cibles, selon une méta-analyse parue dans JAMA Network Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR