Nouvelle génération

Comment les jeunes façonnent la radiologie à leur image

Comme la société, la radiologie change, et les médecins de la nouvelle génération imprègnent la spécialité d’attentes, de problématiques et de compétences bien à eux, qui peuvent entrer en collision avec les organisations en place.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 31/03/21 à 7:00, mise à jour hier à 14:08 Lecture 5 min.

Selon Thibaut Jacques, président de la SFR Junior, les structures ont tout intérêt à adapter leur management pour attirer les jeunes radiologues en quête de flexibilité et d’équilibre et à les laisser développer leurs idées et leurs projets (photo d’illustration). © C. F.

Les jeunes sont l’avenir de la radiologie. Mais sur la pyramide des âges, ils font plutôt figure de poids plume. Au 1er janvier 2020, la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) recensait 8 864 radiologues en France. Dans cette population, la tranche d’âge des 30-34 ans représentait 988 professionnels, dont la moitié (498) exerçaient à l’hôpital. En comparaison, la tranche des 60-64 ans, la plus importante en effectif, comptait 1 546 radiologues, dont 1 088 hommes et 1 027 libéraux exclusifs. Cette situation démographique, couplée aux évolutions technologiques et sociétales des dernières décennies, soulève des interrogations sur la place des jeunes médecins dans le paysage sanitaire et la façon dont ils pourraient influencer les organisations.

« Les jeunes radiologues ont des idées »

Les jeunes radiologues d’aujourd’hui appartiennent à la génération Y, née entre le début des années quatre-vingt et la fin des années quatre-vingt-dix. Biberonnés au

Il vous reste 87% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Notes

La nouvelle génération de radiologues sera le thème de notre troisième rendez-vous de Docteur Imago, qui se tiendra le 1er avril. Renseignements sur notre page spéciale

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

22 Nov

7:30

Le Sénat a adopté le 19 novembre un amendement gouvernemental au PLFSS 2025 qui prévoit d'exonérer de cotisations pour l'assurance vieillesse les médecins en situation de cumul emploi-retraite qui exercent dans les zones sous-denses. La Caisse autonome de retraite des médecins français (CARMF) s'alarme dans un communiqué des conséquences de cette mesure.

13:31

Un réseau de neurones convolutifs (CNN) a été entraîné à détecter automatiquement les zones floues en mammographie dans des régions pertinentes pour le diagnostic. Ce modèle, s'il était implémenté en pratique clinique, pourrait fournir un retour utile aux MERM afin de réaliser rapidement de meilleures prises de vue qui soient de haute qualité, selon une étude rétrospective.

7:31

Un état de l'art en français sur la biopsie pulmonaire percutanée sous scanner présentant ses indications, ses contre-indications et les bonnes pratiques dans ce domaine a été publié le 14 novembre en accès libre dans le Journal d'imagerie diagnostique et interventionnelle.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR