Emigration

Comment travailler au Québec en tant que manipulateur français ?

Lors d'une session manipulateurs des Journées francophones de radiologie 2018, le directeur général de l'Ordre des technologues du Québec a donné des informations et des conseils aux candidats à l'émigration vers la belle province.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 24/10/18 à 15:00, mise à jour aujourd'hui à 15:09 Lecture 1 min.

« Pour la France, il existe un accord de reconnaissance mutuelle, qui permet une procédure d’admission simplifiée », explique Alain Cromp. © B. B.

Le Québec, qui n’y a pas pensé un jour ? Ses lacs, ses forêts, et ses services d’imagerie, de médecine nucléaire ou de radiothérapie qui manquent de technologues… Lors des Journées francophones de radiologie 2018, Alain Cromp, le directeur général de l’Ordre des technologues en imagerie médicale, en radio-oncologie et en électrophysiologie médicale du Québec (OTIMROEPMQ), a apporté des réponses aux manipulateurs français qui souhaitent venir travailler dans la belle province.

Un accord de reconnaissance mutuelle

Bonne nouvelle : « la France et le Québec ont signé un accord de reconnaissance mutuelle, qui permet une procédure d’admission simplifiée », explique Alain Cromp. Ainsi, les manips français qui veulent exercer outre-Atlantique doivent d’abord soumettre un dossier à la direction de l’admission de l’OTIMROEPMQ. L’examen prend une semaine après réception. Il s’agit ensuite d’effectuer un stage d’adaptation, de prêter serment, d’obtenir un permis d’exercice régulier auprès de l’Ordre

Il vous reste 61% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Avatar photo

Benjamin Bassereau

Directeur de la rédaction BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

26 Avr

16:00

L’imagerie au scanner révèle l’influence de la glycémie sur la gravité de la COVID-19 chez les patients diabétiques. Plus la glycémie est élevée, plus le score total de sévérité au scanner est important (étude).

13:30

Le 35e congrès de la Société française de radiothérapie oncologique (SFRO) aura lieu du 13 au 15 Novembre 2024 au CNIT Forest Paris - La Défense. Les inscriptions sont ouvertes. 

7:30

L’œdème cérébral chez les fœtus atteints de malformation de Chiari de type II est fréquent et radiologiquement détectable sur les séquences d’IRM fœtale pondérées en T2. Les mesures DTI et la radiomique confirment les différences microstructurelles entre les cerveaux des fœtus de Chiari II avec et sans œdème (étude).
25 Avr

16:30

La TEP-TDM au [68Ga]DOTATATE devrait être la modalité de choix dans les métastases osseuses spinales liées au phéochromocytome/paragangliome en raison de son taux de détection supérieur, indique une étude.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR