Recherche

Dans quelles directions l’IA évolue-t-elle en radiologie ?

Particulièrement performante dans la détection automatique des lésions, l'IA intègre pas à pas tous les niveaux du flux de travail du radiologue. Des algorithmes novateurs en cours de développement se rapprochent de la vie réelle, et laissent augurer des outils cliniques plus performants ainsi qu'une diminution de la charge de travail.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 12/09/24 à 7:00, mise à jour le 16/09/24 à 16:55 Lecture 4 min.

À l’Hôpital américain de Paris, l’IA qui est utilisée en routine clinique en scanner, IRM et mammographie, constitue un vrai gain de temps pour les radiologues, constate le radiologue Olivier Vignaux. © Solenn Duplessy

L’intelligence artificielle (IA) mute rapidement dans le domaine de la santé, à l'heure de l'apprentissage profond et des IA génératives. Concernant l'analyse de l'image médicale, Il convient de distinguer deux situations d'emploi des algorithmes selon Irène Buvat, physicienne et spécialiste en imagerie moléculaire par TEP à l'institut Curie. Premier cas de figure : l'IA qui automatise des tâches fastidieuses. « Ça marche déjà bien et ça va être plus fréquemment utilisé, parce que ça permet d'apporter une solution à la pénurie de radiologues », assure la physicienne. En permanence des soins, la nuit ou dans un contexte d’urgence, ces logiciels apportent déjà un « filet de sécurité » aux radiologues, observe Alexandre Ben Cheikh, radiologue pour la plateforme de téléradiologie Imadis.

Des outils d’automatisation performants

Cette première catégorie de produits touche notamment l'interprétation des images, la détection d'anomalies et la réalisation de mesures sur les examens : « Par ex

Il vous reste 82% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

21 Fév

13:40

Selon une étude publiée dans Radiology, un algorithme d’apprentissage profond disponible dans le commerce peut permettre des examens IRM de l’épaule de bonne qualité en sept minutes.

7:37

Le parlement a adopté définitivement le budget 2025 de la Sécurité sociale ce 17 février. Il prévoit une hausse des dépenses d’Assurance maladie de 3,4 %, pour atteindre un montant de 265 milliards d’euros.
20 Fév

16:01

L’imagerie des paramètres d’atténuation par ultrasons peut être utilisée pour le dépistage clinique afin d’évaluer la prévalence de la MASLD chez les patients en surpoids ou obèses et de suivre de manière dynamique la progression de la maladie, conclut une étude publiée dans Clinical radiology.

13:31

Le modèle de langage appelé Axpert démontre un potentiel de marquage automatique de l’entérocolite nécrosante sur les comptes-rendus de radiographie abdominale infantile. Cette méthode de marquage peut ainsi servir de cadre pour d’autres modalités d’imagerie et maladies chez les enfants, et les maladies rares chez l’adulte, suggère une étude publiée dans JAMIA Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR